Arts-Scène Diffusion

TrANsGressiOns

Caruana - Nazareth - de Abreu - Stefanelli - Galliano - Finzi - Fontaines - Piazzolla

TrANsGressiOns

Paraty, 2018

Fanny Azzuro, piano
Fanny Gallois violon
Thomas Chedal, accordéon
Benoît Levesque, contrebasse



Milonga Pa'la Mattina      Luis Caruana
Odeon                               Ernesto Nazareth
Tico-Tico no fuba             Zequinha de Abreu
Vuotonga                          Luis Caruana
Cabeceo                           Matthieu Stefanelli
Opale Concerto               Richard Galliano
Impression Tango           Graciane Finzi
Para Descansar               Alexandre Fontaines
Romance del diablo        Astor Piazzolla
Camorra III                       Astor Piazzolla


Press

Le Dauphiné Libéré, Octobre 2018

Le groupe a reçu un réel triomphe alors que le contrebassiste, excellent, répondait à l'accordéoniste avec fougue, un jeu musical qui ne pouvait qu'enchanter un public venu nombreux.

Pierre Gervasoni, Le Monde, Octobre 2018

Le SpiriTango Quartet est un quatuor à part (effectif, répertoire), mais un quatuor à part entière (diplômé comme tel du Conservatoire de Paris), dans la lignée des grands quatuors à cordes. Leur Schubert s’appelle Piazzolla et leur champ d’action, le tango. L’ensemble repose sur l’accordéon souverain de Thomas Chedal, qui offre une lumineuse interprétation de l’Opale Concerto de Richard Galliano, et sur le piano ample et accueillant de Fanny Azzuro. Le violon vagabond de Fanny Stefanelli, la contrebasse chaloupée de Benoît Levesque et, invitée pour quatre pièces, la percussion zoomorphe de Vassilena Serafimova contribuent aussi à la flamboyance d’un programme qui associe créateurs d’hier (entre autres, Astor Piazzolla) et d’aujourd’hui (très belle page de Graciane Finzi). Read more

Alain Cochard, Concertclassic.com, Novembre 2018

Nous voulions sortir du monde de Piazzolla, explique F. Azzuro, même si le programme en comporte un peu (Romance del diablo et Camorra III), et laisser une belle place à des créations avec des compositeurs tels qu’Alexandre Fontaines, Matthieu Stefanelli, Luis Caruana ou Graciane Finzi ». On trouvera aussi un bel arrangement du Opale Concerto de Richard Galliano, sans oublier Odéon de Nazareth et le fameux Tico-Tico dans des versions hautement vitaminées. Read more

Victoria Okada, Toute la Culture, Décembre 2018

Huit ans d’amitié et de scène partagée s’entend dans l’interprétation qui est toujours vigoureuse et pleinement inspirée. La percussionniste Vassilena Serafimova est une invité d’honneur de ce CD et apporte encore d’avantage de rythmes et d’énergie. Read more

Michèle Fizaine, Midi Libre, Décembre 2018

Ce quartet n'en finit pas d'étonner. Et de déranger avec des pièces originales qui relookent le tango. L'Opale Concerto de Galliano est vraiment unique, mais les oeuvres de Caruano, Stefanelli, Fontaines, Piazzolla sont aussi enthousiasmantes. Ces quatre talents - Azzuro, Chedal, Levesque et Stefanelli - accueillent Vassilena aux percus. Quelles couleurs et quelle audace !

Ferruccio Nuzzo, Grey Panthers, Décembre 2018

Le résultat est exaltant et prouve que, lorsque l’âme du tango est présente, elle nourrit et transfigure chaque apport, même quand celui-ci sort du cadre traditionnel. Puis il y a le programme, composé dans sa majorité d’œuvres de compositeurs français contemporains-Matthieu Stefanelli et Alexandre Fontaines, mais aussi Graciane Finzi et le célèbre Richard Galliano-d’une innovation audacieuse que le jeune Quartet associe, avec beaucoup de vitalité et de créativité, à des musiques plus traditionnelles. Et le programme de ce cd vivant et saisissant-enregistré en live-se termine précisément par deux morceaux-Romance del diablo et Camorra III de l’italo-argentin Astor Piazzolla, celui qui, plus que tout autre,a su intégrer la complexité du classique au charme primitif de la musique populaire. Read more (it)

Classica, Avril 2019 - Coup de coeur

Ils auraient pu tout aussi bien écrire PeRFeCtiOn. Tout est merveilleux dans ce disque qui vous emporte par sa légèreté, sa profondeur, la fraîcheur de ces musiciens de chambre portés tantôt par l’allégresse ou la nostalgie. Ils atteignent tout simplement des sommets dans l’Opale Concerto de Richard Galliano, et la Romance del Diablo de Piazzolla, des minutes de grâce dont on voudrait que jamais elles ne s’achèvent.
Coup de coeur Classica (5/5)

Dave Saemann, Fanfare Magazine, Mai 2019

The CD’s sound engineering is very good, capturing the life in the performances. If you are not quite sure about stars like Yo-Yo Ma and Daniel Barenboim embracing the tango, I urge you to sample SpiriTango as an ensemble that is truly fighting in the trenches to establish this repertoire. I don’t think you’ll be disappointed.