Arts-Scène Diffusion

The Washington Post, Avril 2019

One of the greatest music events in Washington this year is happening at the Phillips Collection over the next two weeks. It’s a quartet you’ve probably never heard of, playing the music of a composer you probably haven’t heard of either. It’s also the kind of event that, when it plays in New York, develops a cult following and sighs of envy from music lovers who aren’t in New York. Well, we’re getting this one in D.C., and based on the first concert Sunday, it’s going to be a breathtaking ride (…)
For an encore, the quartet offered the rapturously applauding audience a short piece for quartet, “Improvisation,” (…) We’re promised a memorable musical journey, with remarkable guides. Don’t miss it. Read more

Classica, Avril 2019

Spécialistes du compositeur russo-polonais Mieczystaw Weinberg, les Danel se confrontaient en cinq concerts à cette somme déchirante d'humanité. Lyrisme, homogénéité de ton, densité sonore : passionnant d'engagement.

Vincent Guillemin, ResMusica, Février 2019

L’épreuve était de taille pour le Quatuor Danel d’avoir programmé à Paris comme dans d’autres villes du monde l’intégrale des quatuors de Weinberg sur une semaine, afin de fêter le centenaire de la naissance du compositeur. Soutenu par Irina Chostakovitch et l’Association Internationale Dimitri Chostakovitch, le projet a pu être pérennisé et l’ensemble trouve chaque soir face à lui un Amphithéâtre de la Cité de la Musique complet, composé d’un public particulièrement attentif et silencieux, sauf lorsqu’il s’agit de remercier les artistes à la fin des pièces (…)
L’interprétation ne présente aucune fatigue de la part d’un Quatuor Danel encore impressionnant par sa verve naturelle dans cette partition. Read more

Vincent Guillemin, ResMusica, Février 2019

Un son superbement concentré de la part des Danel dans le Quatuor n° 4 en mi bémol op. 20 » (…)
Le style motorique à l’image de Prokofiev passionne également ici dans les pièces de Weinberg, tout particulièrement sous cette dure netteté des archets du Quatuor Danel, avec à citer également pour sa prestation dans le Quatuor n° 5, l’altiste Vlad Bogdanas, quand Marc Danel se voit lui toujours bien épaulé par le geste plus en retrait mais toujours bien calibré du second violon Gilles Millet.
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La Montagne, Janvier 2019

En une poignée de mesures du Langsamer Satz de Webern, le célèbre Quatuor Danel a donné le cap sonore de la soirée : une application de tous les instants à offrir les plus fines nuances et couleurs, dans une totale transparence et la limpidité qui va avec.

Emmanuel Andrieu, Classique News, Septembre 2018

Chostakovitch, c’est le Quatuor N°2 opus 18 que les quatre instrumentistes (Marc Danel, Gilles Millet, Vlad Bogdanas, Yovan Markovitch) abordent, une œuvre dans laquelle ils frappent par la perfection de la mise en place, l’intelligence des tempi et la justesse stylistique : soulignant les accents et les contrastes, ils privilégient une approche incisive, voire drue et rugueuse, toujours vivante et engagée de l’opus beethovénien. (…)

Quatuor N°3 de Chostakovitch : le quatuor Danel offre une lecture tout en probité, sans la moindre faute de goût, et le public ne boude pas son plaisir à l’issue des dernières notes du concert. Read more

Benedict Hevry, Resmusica, Mars 2018

Le Quatuor Danel impose sa version fraîche et décapante du quatuor à cordes franckiste, loin de toute tradition déclamatoire ou appuyée, avec une grande fluidité des mouvements et une certaine célérité des tempi (…)
Par cette approche originale fruitée et très nuancée dans ses effets du Quintette, et par celle, très déliée et à peine moins réussie, du Quatuor à cordes, ce disque au couplage et au minutage très généreux est à marquer d’une pierre blanche pour tous les amoureux de la musique de chambre française de la fin du XIXe siècle, et pour tous les admirateurs de César Franck. Lire l'article complet

Ayrton Desimpelaere, Crescendo Magazine, Mars 2018

Il faut dire que l’homogénéité des cordes de l’OPRL épouse ici la quintessence de l’art du Quatuor Danel tout autant que le caractère bien trempé de Jean-Luc Votano qui adopte aussi une posture singulièrement chambriste et d’une douceur presque indicible tant elle nous touche au cœur. (…) Lire l'article complet

Andrew Farach-Colton, Gramophone, Février 2018

These performances by the Quatuor Danel are deftly poised on a knife’s edge between sensuousness and rigour […]
[…] their reading throws a spotlight on the music’s pregnant silences, making them even more expressive than usual.
[…] but this new recording by the Quatuor Danel and Paavali Jumppanen is the most gripping yet – and by a long shot. Urgently recommended. Lire l'article complet

Benedict Hévry, resmusica.com, 1er mars 2018

Le grand Alexander Melnikov et le Quatuor Danel donnent en nocturne une version aussi poétiquement nuancée que musicalement affirmée dans ses contrastes du splendide Quintette op. 44 de Robert Schumann. (…) Le sommet de ce Quintette  (Quintette en fa mineur op. 18 (1944) de Mieczysław Weinberg) demeure sans doute le bouleversant Largo où, dans une atmosphère confite et oppressante, le piano et le quatuor, utilisé de manière très éclatée et le piano, semblent jouer un combat stratégique et vital. Les quelques scories d’intonation aux cordes au fil de cet épuisant parcours n’oblitèrent en rien l’impact terrifiant de cette partition et la portée de cette révélation. Lire l'article complet