Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

HARPSICHORD & ORGAN

Riposta

Riposta

Per la voce e strumenti

 

The music of the seicento began in a tradition (prima pratica) of polyphony. From the known vocal pieces, ornaments and rhythmic diminutions were added in order to create a new musical form: the sonata, before it was named.

With the seconda pratica (developed by Claudio Monteverdi in particular) a new way of writing music appeared. The instruments became independent of the voice, and the latter was enhanced by writing melodies accompanied by a continuo.

In this ambivalence Sacro-Profane, so criticized by the ecclesiastical power of Rome, one sings (canzons), sounds (sonatas), and let us seek symbiosis in this period of riposte.

 

Programme:

MONTEVERDI 
Venite, venite, sitientes ad acquas
Cantate Domino

Alessandro GRANDI
O quam tu pulchra es

Giovanni GABRIELI 
Canzon seconda

MONTEVERDI 
Sancta Maria, succure miseris

Giovanni GABRIELI 
Toccata del primo Tono

Giovanni Battista BOVICELLI 
Angelus ad pastores

Giovanni PICCHI 
Canzon seconda

T. MERULA
Or ch’e tempo di dormire

Francesco Rognoni TAEGGIO
Quanti Mercenarii

MONTEVERDI 
Et e pur dunque vero

Giovanni GABRIELI 
Canzon terza

MONTEVERDI 
O come sei gentile

Giovanni GABRIELI 
Canzon prima

MONTEVERDI 
Quel sguardo sdegnosetto

Ohimé, dov'el mio ben

 

Distribution:
The Mercenary Guild
Violaine Le Chenadec voice
Adrien Mabire cornets
Jean-Luc Ho organ

This programme (see presentation file) can also be performed by 6 artists with Jérémie Papasergio (Dulcian), Gabriel Rignol (theorbo) and Manon Papasergio (Viola da Gamba, harp).

 

« Les Vénitiens sont nés libres et ne sont tenus de rendre des comptes à personne sinon à Dieu, seul supérieur au Doge en ce qui concerne les affaires »

In this reply to Pope Paul V in 1605, the Republic remained in line with the political tradition of separation of powers. 
In Venice, clerics had no political power and could be judged by a civil court if they violated the laws of the Republic. 

At the heart of a most difficult relationship with papal authority, which would lead to the excommunication of the Republic. Officially, the Venetians could no longer say mass or give the sacraments throughout their territory. 
The Doge, Leonardo Dona, and the Senate, deeply religious, but knowing their duty, will simply forbid the publication of the Papal Interdict. 

The Venetians therefore continued their practice of worship, associating as always an incredible artistic component, the largest in Europe at that time. 

In 1610, Claudio Monteverdi, then officiating for the Duchy of Mantua, dedicated his most important sacred work to the Venetians: Vespro della Beata Vergine to Pope Paul V.
This same Monteverdi was to become maestro da capella in 1613, the highest position for a musician at the time, for the Basilica of San Marco in Venice... 

It is in this context of political and artistic war that our programme is built.

Adrien Mabire

 

Frédéric Muñoz, resmusica.com, janvier 2024

L’interprétation de La guilde des mercenaires est à la fois savante et émouvante. La voix de Violaine Le Chenadec est souple et gorgée de cet art du discours qui nourrit ces airs par lesquels passent de nombreux états d’âme. Les instruments sous-tendent une harmonie riche et nouvelle dans ses intentions grâce à un continuo solide et subtil. La prise de son raffinée de Ken Yoshida dans la belle acoustique de l’église de Notre-Dame de Kerfons dans les Côtes-d’Armor, apporte une ambiance chaleureuse et agréable à l’écoute. Le choix de « Riposta » comme titre de cet album éclaire sur la démarche des musiciens, prêts à se répondre en harmonies ou en contradictions, au gré des textes musicaux.

Franck Mallet, Muzikzen.fr, 14 décembre 2023

Les instrumentistes de La Guilde n’ont pas leurs pareils pour orner avec un goût exquis du contraste et de l’assemblage de timbres savoureux des pièces comme ce Domine inclina coellos de Donati confié au basson de Jérémie Papasergio, l’Arpeggiata al moi modo de Castaldi au théorbiste Gabriel Rignol, ou encore ce Quanti Mercenarii d’après Palestrina signé de l’inconnu Francesco Rognoni Taeggio, dont Adrien Mabire et son cornet à bouquin se réserve lui aussi la partie solo, finement accompagné par le clavecin et l’orgue de Jean-Luc Ho et Yoann Moulin. Admirable Guilde des Mercenaires dans la ferveur intime de la miniature.

Viet-Linh Nguyen, musebaroque.fr, 05 novembre 2023

(…) des duos entre la voix ductile, claire et pure de Violaine Le Chenadec (superbe « O quam tu pulchra est » de Grandi) et le cornet à bouquin d’Adrien Mabire qui assume souvent la deuxième ligne de chant et où le souffle chaleureux et délicat d’Adrien Mabire en fait une voix humaine. Le climat intimiste, sobre et éloquent, la finesse d’exécution, le soin de miniaturiste apporté aux timbres, une certaine austérité des lignes font de cette interprétation puissante et concentrée un régal de timbres et de textures, avec des œuvres rares et des partis-pris de transcriptions tout aussi originaux (…) Et la cohésion de ces mercenaires est remarquable : Adrien Mabire tel un portraitiste flamand semblant doser à merveille l’équilibre entre l’extrême précision pointilliste, la beauté de la ligne vocale (pardon mélodique, car elle échoit souvent au cornet), les textures plus vertes (Jérémie Papasergio, véritable caméléon tout en rondeur, loin de ses interventions souvent plus jouissives et tonitruantes, comme dans le « Domine inclina coellos » d’Inazio Donati), et des apports poétiques des « juniors » de cette petite bande (la harpe et viole de Manon Papasergio, le théorbe de Gabriel Rignol), et le support harmonique de Jean-Luc Ho et Yoann Moulin, stable et assuré. Une pièce favorite ? Instrumentale, ce serait la Canzon XII boisée et dansante de Gabrieli, avec ces registrations d’orgue colorées et grouillantes, face à un noble cornet aérien et de superbes effets d’échos. 

Emmanuel Deroeux, Olyrix.com, 19 octobre 2023

Sous la coordination artistique d’Adrien Mabire, de talentueux jeunes musiciens de la scène baroque se sont de nouveau réunis en une Guilde des Mercenaires pour explorer ce répertoire, où les qualités vocales et instrumentales se mélangent harmonieusement. (...)La Guilde des Mercenaires offre ainsi, avec cet enregistrement intime et éloquent, un intéressant voyage sonore au cœur du XVIIe siècle vénitien. La symbiose entre voix et instruments traduisant par la délicatesse un plaisir évident de se retrouver et de partager ce répertoire où chacun trouve naturellement sa place.

Frédéric Norac, Musicologie.org, 23 septembre 2023

(...) La richesse du programme, construit autour de la musique vénitienne de la première moitié du xviie siècle et de Monteverdi, se révèle passionnant. D’abord par le choix des pièces où la rareté n’est pas là pour faire preuve d’érudition, mais pour offrir à l’auditeur une variété de registres et d’authentiques découvertes (...)La richesse des timbres sert merveilleusement la polyphonie de la basse continue qui soutient la voix de Violaine Le Chanec et se renouvelle sans cesse. La chanteuse varie à plaisir les registres expressifs au fil des pièces et se révèle aussi à l’aise dans le registre religieux que dans la désinvolture des madrigaux amoureux (...) Le résultat s’écoute dans la continuité sans lassitude et il s’en dégage une sensation d’intimité avec la musique et les musiciens qui est exactement celle que le mélomane va chercher au concert. Une remarquable réussite.

Riposta

Riposta


Encelade, 2023

 


Riposta

 


Lasso, Susanne un jour

 

The Mercenary Guild:
Violaine Le Chenadec, canto
Adrien Mabire cornets, flutes
Jean-Luc Ho, organ


Castello, sonata seconda

 

Adrien Mabire cornets, flutes
Jean-Luc Ho, organ
 


Riposta (3 artists)
Riposta (3 artists)

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