Arts-Scène Diffusion

photo Yann Dupont
photo Yann Dupont
photo Yann Dupont
graphisme Claire Fanjul
photo Nicolas Maget
photo Nicolas Maget

L'Ensemble Artifices

 

Récemment implanté en Bourgogne-Franche-Comté, L’Ensemble Artifices est créé en 2012 par Alice Julien-Laferrière à la suite du travail effectué pour son mémoire de recherche de Master de violon baroque au CNSMD de Lyon portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique.

Axé autour de l’imitation emblématique de la pensée baroque friande du trompe-l’oeil et de l’illusion, l’Ensemble Artifices a été créé à l’issu du travail de recherche de Master d’Alice Julien- Laferrière, portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique.

L’Ensemble Artifices est un lieu d’expérimentation avec lequel Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, le théâtre d’ombres, l’ornithologie, le dessin…
Les oiseaux chanteurs, les cloches en musique et dans la société, la poste aux XVIIe et XVIIIe siècles, le pastiche ou l’imitation des bruits du quotidien : ces thématiques de prédilection sont développées sous diverses formes — en concerts et spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, mais également en conférences musicales, interventions scolaires ou balades musicales.

L’année 2018 a vu paraître les Bottes de Sept Lieues ou les exploits du Petit Poucet devenu courrier, un livre-disque enregistré grâce au soutien du Musée de la Poste et édité par Harmonia Mundi dans la collection LittleVillage. Une version théâtrale de ce conte a été créée à l’automne 2018, et sera bientôt suivie par Papa Bach !, un spectacle pour enfants autour de ce compositeur.
Le second livre-disque de l’ensemble, Le Violon et l’Oiseau paraîtra au printemps 2019 aux éditions Eveil et découvertes, en partenariat avec la LPO Côte d’Or-Saône et Loire.

+ d'infos

 

Mis à jour 15/02/18