Arts-Scène Diffusion

Michèle Fizaine, Midi Libre, Décembre 2018

Ce quartet n'en finit pas d'étonner. Et de déranger avec des pièces originales qui relookent le tango. L'Opale Concerto de Galliano est vraiment unique, mais les oeuvres de Caruano, Stefanelli, Fontaines, Piazzolla sont aussi enthousiasmantes. Ces quatre talents - Azzuro, Chedal, Levesque et Stefanelli - accueillent Vassilena aux percus. Quelles couleurs et quelle audace !

Ferruccio Nuzzo, Grey Panthers, Décembre 2018

Le résultat est exaltant et prouve que, lorsque l’âme du tango est présente, elle nourrit et transfigure chaque apport, même quand celui-ci sort du cadre traditionnel. Puis il y a le programme, composé dans sa majorité d’œuvres de compositeurs français contemporains-Matthieu Stefanelli et Alexandre Fontaines, mais aussi Graciane Finzi et le célèbre Richard Galliano-d’une innovation audacieuse que le jeune Quartet associe, avec beaucoup de vitalité et de créativité, à des musiques plus traditionnelles. Et le programme de ce cd vivant et saisissant-enregistré en live-se termine précisément par deux morceaux-Romance del diablo et Camorra III de l’italo-argentin Astor Piazzolla, celui qui, plus que tout autre,a su intégrer la complexité du classique au charme primitif de la musique populaire. Lire l'article (it)

Victoria Okada, Toute la Culture, Décembre 2018

Huit ans d’amitié et de scène partagée s’entend dans l’interprétation qui est toujours vigoureuse et pleinement inspirée. La percussionniste Vassilena Serafimova est une invité d’honneur de ce CD et apporte encore d’avantage de rythmes et d’énergie. Lire l'article

Alain Cochard, Concertclassic.com, Novembre 2018

Nous voulions sortir du monde de Piazzolla, explique F. Azzuro, même si le programme en comporte un peu (Romance del diablo et Camorra III), et laisser une belle place à des créations avec des compositeurs tels qu’Alexandre Fontaines, Matthieu Stefanelli, Luis Caruana ou Graciane Finzi ». On trouvera aussi un bel arrangement du Opale Concerto de Richard Galliano, sans oublier Odéon de Nazareth et le fameux Tico-Tico dans des versions hautement vitaminées. Lire l'article

Pierre Gervasoni, Le Monde, Octobre 2018

Le SpiriTango Quartet est un quatuor à part (effectif, répertoire), mais un quatuor à part entière (diplômé comme tel du Conservatoire de Paris), dans la lignée des grands quatuors à cordes. Leur Schubert s’appelle Piazzolla et leur champ d’action, le tango. L’ensemble repose sur l’accordéon souverain de Thomas Chedal, qui offre une lumineuse interprétation de l’Opale Concerto de Richard Galliano, et sur le piano ample et accueillant de Fanny Azzuro. Le violon vagabond de Fanny Stefanelli, la contrebasse chaloupée de Benoît Levesque et, invitée pour quatre pièces, la percussion zoomorphe de Vassilena Serafimova contribuent aussi à la flamboyance d’un programme qui associe créateurs d’hier (entre autres, Astor Piazzolla) et d’aujourd’hui (très belle page de Graciane Finzi). Lire l'article

Le Dauphiné Libéré, Octobre 2018

Le groupe a reçu un réel triomphe alors que le contrebassiste, excellent, répondait à l'accordéoniste avec fougue, un jeu musical qui ne pouvait qu'enchanter un public venu nombreux.

A.B., Le Dauphiné Libéré, Juillet 2017

Complicité, virtuosité, enthousiasme, émotion, brio, créativité, Fanny Azzuro au piano et son Quartet SpiriTango (violon, contrebasse et accordéon) ont enthousiasmé le public en lui faisant découvrir les différents visage du tango […]

Le journal de Gien, Juin 2017

C'est la formation SpiriTango Quartet et la [mezzo-]soprano Cécilia Meltzer qui ont brillament clôturé le festival 2017 […] Un concert où le public ne désirait pas que cet instant s'arrête, la généroité de la formation devant les nombreux rappels l'ont prouvé.

Jean-Claude Bruet, Le Dauphiné Libéré, Mai 2017

Un magnifique travail d'arrangement permet une proposition équilibrée, classique mais vibrante et pétillante. A l'image de leur dernier CD "Chin Chin". A écouter sans modération!

Vosges Matin, Février 2017

[...] ce programme fait le pari de surprendre par des univers musicaux variés et l'interprétation très personnelle que nos artistes en donnent, à la croisée des chemins du tango et de la musique classique.