Arts-Scène Diffusion

Bülbül

Bülbül

Mémoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain. ​Un spectacle musical, poétique et visuel sur l'appétit de vivre

Bülbül entre rêve éveillé et nostalgie poétique

Vous avez dit Bülbül ?

Bülbül est un spectacle musical pour petits et grands qui invite au voyage en sollicitant votre regard et votre imaginaire.

Mis en musique et en images, porté par trois musiciens, il est une invitation à partager un instant poétique au travers de musiques médiévales catalanes, arméniennes, grecques, italiennes et françaises.

 

Bülbül est de ces voyages précieux dont on garde en nous, une fois les lumières éteintes, quelques images et notes suspendues. Et si, au final, il n’était tout simplement qu’un rêve personnel, un voyage en soi ?

Pour appréhender ce spectacle au mieux, rien à faire de particulier, si ce n’est se laisser porter par la musique et la générosité de ces trois larrons, musiciens-chanteurs-compositeurs-interprètes, qui inventent et arrangent, en temps réel.

 

À propos de la musique

Pour l'adaptation musicale et les compositions, le travail a porté sur la musique de scène, qui est soit chantée en plusieurs langues, soit instrumentale,  et la musique à l'image, représentée par une sélection de paysages sonores.

Ce sont seulement deux musiciens qui accompagnent la voix et pourtant c’est un véritable Orchestre Imaginaire que l’on entend… Plus qu’étonnant…

Ceux-ci ont imaginé accompagner des musiques du Moyen-âge dans des univers à la fois actuels traditionnels  et contemporains.

L’un joue du Nickelharpa , instrument traditionnel suédois, qui sonne comme toutes les cordes de l'orchestre (mélodique, harmonique, modal et rythmique).

L’autre, percussionniste, propose 2 univers : les percussions poétiques et les percussions rythmiques. Les premières regroupent des instruments et objets sonores qui représentent la matière et les éléments,  en colorant et bruitant chansons et paysages sonores.

Les secondes regroupent fruits et grande famille des tambours, ce qui permet de rythmer une mélodie en l'accompagnant d'abord avec un objet puis en distribuant ce rythme sur les tambours.

Pour donner l'illusion de l'orchestre, tous les sons entendus dans ce spectacle viennent de la scène. Par un savant système d'amplification et de travail de Loop, les musiciens nous font entrer au cœur des sons en orchestrant en live les chansons.

Le plaisir du jeu réunit les 3 comparses et invitent à partager un moment de transmission orale.

Il se peut que vous ayez envie, vous-mêmes, de jouer et de chanter. Alors, qu’importe ce que vous prendrez pour vous accompagner, choisissez quelques mots, prenez quelques images et mettez en ordre comme bon vous semble… Cat et HC

Mise en scène: Béatrice Bompas
Scénographie et décors: Romain Langlois et Patrice Dumont
Création lumière: Serge Lattanzi
Création vidéo: Georges Flores
Adaptations musicales et compositions: Henri-Charles Caget & Aliocha Regnard
Chant et direction musicale: Emmanuel Bardon
Nickelharpa: Aliocha Regnard
Percussions poétiques & rythmiques:  Henri-Charles Caget

 

Dossiers

Bülbül
Bülbül
Bülbül: Livret pédagogique
Bülbül: Livret pédagogique