Arts-Scène Diffusion

Fanny & Félix

Fanny & Félix

 

Tout le monde connaît le nom célèbre de Félix Mendelssohn, mais nous connaissons moins sa grande soeur, Fanny Hensel...

Ils ont pourtant évolué dans une quasi gémellité, leurs vies étant intimement liées, tant sur le plan personnel que musical, et cela jusqu'à la fin de leur vie.
Félix mourut d'ailleurs trois mois après elle et, dans un dernier hommage, il lui dédia son ultime quatuor.

Fanny, à l'aube de ses 41 ans, va être publiée pour la première fois, elle rencontre en rêve sa fille « Ophélie » qui n'a jamais vu le jour. Cette vision, intense et chargée d'émotion, arrive comme une révélation à un des moments clés de son existence.
C'est dans cette brèche entre réalité rêvée et fiction que nous rencontrons Fanny et découvrons sa petite fille imaginaire.
Elle lui décrit sa vie et nous plonge dans l'univers romantique du XIXe siècle et ses mystères...

Nous partagerons avec elle son amour passionnel pour la musique et le théâtre, sa relation fusionnelle avec son frère Félix et son grand amour pour le peintre Wilhelm Hensel.
Nous revivrons également ses jeux d'enfant et d'adolescente, nous plongerons dans l'univers féerique du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, peuplé « d’animaux musiciens » et nous assisterons à des concerts qu'elle organise en Allemagne et en Italie.

Comme si elle livrait devant nous la partition de sa vie, nous suivrons les méandres de ses mondes intérieurs et de son imaginaire, de sa créativité, et nous assisterons à son processus de composition.
C'est l’occasion de découvrir la trajectoire de vie hors norme de cette femme, de plonger avec elle dans un univers mêlant musique et théâtre où les sonorités deviennent des couleurs et où le jeu devient son.
 

 

Spectacle familial à partir de 9 ans

Durée : 50 minutes

 

Equipe artistique :
Michel Debrocq, création du texte

Jean-Baptiste Delcourt, mise en scène 
Quatuor Alfama, direction artistique et exécution
Arianne Rousseau, comédienne
Laurence Hermant, costumes 
Jean-Jacques Deneumoustier, création lumière

 

Idée originale du Quatuor Alfama et d'Ariane Rousseau
Coproduction: Les Festivals de Wallonie, deSingel, Quatuor Alfama
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Presse

Martine D. Mergeay, La Libre Belgique, Juillet 2019

Fanny s'adresse à Ophélie, la fille qu'elle n'a jamais eue (dans la famille de l'auteur du Songe d'une nuit d'été, Shakespeare n'est jamais loin).
À la veille d'être enfin publiée (et à la veille de sa mort), la jeune femme doute encore de son droit à composer et se remémore le combat mené "contre" ceux qu'elle aimait le plus : son père et son frère.
Associés à ce drame latent, la splendeur du visuel, la beauté des musiques et la grâce des artistes prennent ici un caractère déchirant. Tout comme elles révèlent la profondeur de la musique de Félix par son entremêlement avec celle de Fanny. Paradoxe bouleversant.

G. My, Le Soir, Juin 2019

D’une douceur absolue, le spectacle s’appuie sur la beauté de la nature, et sur le théâtre d’objet (…) Un spectacle qui captivera l’attention des enfants (à partir de 9 ans), mais qui ne laissera personne de côté.
"En art, j’ai toujours cru que l’on sous-estimait les enfants, leur compréhension sensible. On ne voulait pas faire quelque chose de simplifié pour aplatir les choses. On voulait plutôt donner de la grandeur même si c’est divertissant. Rêver en grand".

Vidéos

Fanny & Félix - Teaser 2019

Artistes :
Michel Debrocq (texte)
Jean-Baptiste Delcourt (Mise en scène)
Quatuor Alfama (Ensemble)
Ariane Rousseau (comédienne)
Elsa de Lacerda (violon)
Céline Bodson (violon)
Morgan Huet (alto)
Renaat Ackaert (violoncelle)

Sur une idée originale du Quatuor Alfama et d’ Ariane Rousseau.

Coproduction : Les Festivals de Wallonie et le Quatuor Alfama. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la culture, Service de la musique.


Dossiers

Fiche de présentation
Fiche de présentation
Dossier de présentation
Dossier de présentation
Dossier de presse - Les Festivals de Wallonie
Dossier de presse - Les Festivals de Wallonie