Arts-Scène Diffusion

Les Bottes de 7 Lieues...

Les Bottes de 7 Lieues...

 

Il était une fois un conte très célèbre : celui du Petit Poucet ! Un conte dont il existe des centaines de versions, des dizaines d’interprétations. Pourquoi, nous direz-vous, écrire une énième variation ? A la fin de la version de Charles Perrault, l’histoire de Poucet en rencontre une autre : celle de la Poste, des courriers, des postillons, des diligences et des aventuriers ! Car Perrault a ajouté que Poucet devient courrier du roi ! Et courrier fort apprécié pour sa rapidité et les services qu’il rend au roi, à la cour et aux dames. C’est à ce moment précis que débute notre histoire Les Bottes de Sept Lieues ou les nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier.

Les Bottes de Sept Lieues, c’est d’abord un “conte en musique” et sa réécriture pour la scène : un récit théâtral, interprété par un comédien et deux musiciens voyageurs. 

Les Bottes de Sept Lieues est un spectacle familial à partir de 8 ans qui nous entraîne dans l’univers palpitant des courriers au XVIIIe siècle, alliant le merveilleux du conte et un contexte historique romanesque.

 

Distribution :

Armelle Bossière mise en scène et écriture 
Alice Julien-Laferrière, violon 
Jean-Denis Monory comédien 
Kazuya Gunji clavecin
Claire Chavanne scénographie 
Camille Bodin création costumes 
Chloé Vos confection costumes 
Thibaut Murgue création lumière 

 

À partir de 8 ans
Durée du spectacle : 1h00

 

Presse

Cristina Agosti-Gherban, ADEM, Novembre 2018

Nous connaissons tous l’histoire du Petit Poucet. Mais nous ne savons pas qu’à la fin de la version de Charles Perrault, Poucet devient courrier du roi. Et c’est à partir de ce moment que l’ensemble Artifices bâtit son histoire, histoire riche en rebondissements. 
Ce conte musical est mené avec une extraordinaire énergie par Jean-Denis MONORY , comédien qui joue plusieurs personnages, même celui d’une femme, donnant ainsi une époustouflante performance artistique. 
Car non seulement les rôles sont très divers, mais il exécute tout seul un duo, utilisant ses deux profils, pour personnifier deux personnages aux caractères opposés, avec une incroyable virtuosité. 
Alice JULIEN-LAFERRIÈRE est excellente comme violoniste, mais aussi comme comédienne. Elle joue le rôle du Petit Poucet devenu courrier avec brio et agilité. 
Elle est accompagnée au clavecin par Kazuya GUNJI, qui nous fait partager son art et sa virtuosité. 
La mise en scène est très créative, utilisant l’espace de la salle et le rideau de fond de scène transparent pour un effet d’ombres. 
Ainsi que la scénographie très sobre, mais qui permet au comédien de changer de rôle avec aisance, sans que l’on puisse le soupçonner.

Cristina Agosti-Gherban, ADEM, Décembre 2018

Cet ouvrage, issu du spectacle du même nom, est aussi agréable à écouter qu’à voir.
Inspiré de l’histoire du Petit Poucet, il laisse de coté la partie de l’histoire bien connue, pour se concentrer sur la fin de la version de Charles Perrault, dans laquelle Poucet devient courrier du roi. Et c’est ainsi que l’ensemble Artifices bâtit son histoire, histoire riche en rebondissements.
Ce conte musical est raconté par Jean-Denis MONORY, qui a le don de raconter avec conviction, utilisant des nombreuses nuances dans sa voix (…)
Le livre est richement illustré par Claire Fanjul, à l’encre noire.

Discographie

Livre-disque Les Bottes de 7 Lieues

Livre-disque Les Bottes de 7 Lieues


Harmonia Mundi, 2018

Sortie le 18 octobre 


Vidéos

Teaser du spectacle

Vidéo de présentation du spectacle Les Bottes de Sept Lieues ou les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier.


Teaser du livre-disque

Les Bottes de sept lieues, ou les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier !

L'histoire commence là où s'est arrêté le conte de Charles Perrault. Le Petit Poucet devient courrier du Roi et distribue les lettres de la cour. Poucet, grâce à ses Bottes magiques et à un cheval qui parle, est devenu le courrier le plus connu de France mais aussi le plus seul...Un voyage musical dans l'univers de la diligence, la Malle-poste, de l'ogre et du Petit Poucet! Un conte musical écrit et mis en scène par Armelle Bossière, sur une idée d’Alice Julien-Laferrière, raconté par Jean-Denis Monory et illustré par Claire Fanjul ; en partenariat avec le Musée de la Poste, Paris. Une exposition des illustrations du livre et des représentations du spectacle, interprété par l'Ensemble Artifices, qui est à l'origine du projet, sont d’ailleurs prévues dans le cadre de sa réouverture à l'automne 2019. Une production LittleVillage (harmonia mundi), Production exécutive TAKLIT!


Dossiers

Affiche du spectacle
Affiche du spectacle
Dossier de présentation
Dossier de présentation