Arts-Scène Diffusion

Looking for Beethoven

Looking for Beethoven

 

Pascal Amoyel, piano & texts
Christian Fromont, staged
Philippe Séon, lights


The day that changed my life was not a day but an evening. It was in a park, I was 20 years old. The atmosphere was serene, conducive to tranquility.
Suddenly, I heard a music that seemed to come from another world. I had been studying the piano for years and yet I did not know it. She was of an almost unreal sweetness, as condensing all human destiny.
I went home and searched my scores. I was dizzy: it was Beethoven ... Beethoven? Impossible, I did not like Beethoven! For me, his music was a little too "wild", as disjointed with fits of fury that did not leave me enough room for the dream, peace.
And yet, in those few seconds, a universe had appeared to me that I had never had access to before ... But why?
When I was a student at the Paris Conservatoire, Beethoven was considered a god made man. Before putting a finger on a key and daring to play his music we were strongly recommended a long list of precautions or prohibited. And the sentence that came back the most was: "Let's see, we do not play Beethoven's last sonatas until we're at least 50 years old!" I remember that, fear in my stomach, I entered the master classes with the feeling of not being in my place ...
But what had I heard in this park? All the opposite: a fragile music, tender, profoundly human, which had addressed only me and myself.
Then came a question to me: the music of Beethoven wringing the necks of all the conventions of his day, did not I have to start by ignoring all the prejudices of mine?
One day, I assembled on my piano his 32 Sonatas, true sonatas-confessions in which Beethoven indicated that he deposited all his life there.
It was not only his life that came up, but the whole universe ...
One could at the same time follow all the ages of the Man with his doubts, his certainties, his hopes, his aspirations, but also until the description of the birth of the cosmos!
I discovered there a light, sad, calm, angry person, so far from the frozen image that had been made to me. Above all, something unthinkable, the pains I felt personally were outmoded, as transcended by each of my plays by a kind of transmission of joy.
A musical joy that seemed to want to overcome a tragic destiny: a little boy beaten every day by a drunkard father, a teenager disappointed in love by young girls who make fun of his ugliness; a young man alone in a dirty apartment dressed in goatskin like Robinson Crusoe, roaring music in the street and put in jail for vagrancy. And then also the deaf man, seeing badly, continually sick ...
This show is the culmination of the investigation of one of the greatest geniuses that the world has carried.
His music, universally celebrated, hides an unknown man who wanted by his music to draw a Way for Humanity.
Pascal Amoyel

Bach: Aria from Goldberg Variations BWV988
Mozart:
Fantasy in D minor (excerpt)
Schubert: Impromptu n°3 op.90
Beethoven: Sonatas (
excerpts) op. 2/1, op. 2/2, op. 2/3, op. 7, op. 10/1, op. 10/2, op.14 (2e mouvement), op. 27/1, op. 27/2 « Clair de lune » (1er et 3e mouvement), op. 31/2 « La Tempête », op. 57 « Appassionata », op. 81a « Les Adieux », op. 101, op. 106 « Hammerklavier », op. 109, op. 110, op. 111

 

Videos

Teaser Looking for Beethoven

Arts-Scène Diffusion

Looking for Beethoven

Looking for Beethoven

 

Pascal Amoyel, piano & textes
Christian Fromont, mise en scène
Philippe Séon, lumières


Le jour qui a changé ma vie n’était pas un jour mais un soir. C’était dans un parc, j’avais 20 ans. L'atmosphère était sereine, propice à la tranquillité.
Soudain, j’entendis résonner une musique qui me semblait venir d'un autre monde. Cela faisait des années que j'étudiais le piano et pourtant je ne la connaissais pas. Elle était d'une douceur quasi irréelle, comme condensant toute la destinée humaine.
Je rentrai chez moi et fouillai dans mes partitions. Je fus alors pris d'un vertige: c’était du Beethoven... Beethoven? Impossible, je n’aimais pas Beethoven! Pour moi, sa musique était un peu trop "sauvage", comme décousue avec des accès de fureur qui ne me laissait pas assez de place pour le rêve, la paix.

Et pourtant, en ces quelques secondes m’était apparu tout un univers auquel je n’avais jamais eu accès auparavant… Mais alors pourquoi?
Lorsque j’étais étudiant au Conservatoire de Paris, Beethoven était considéré comme un dieu fait homme. Avant de poser un doigt sur une touche et d’oser jouer sa musique il nous était vivement recommandé une longue liste de précautions voire d’interdits. Et la phrase qui revenait le plus était: "voyons, on ne joue pas les dernières sonates de Beethoven avant d’avoir au moins 50 ans!". Je me souviens que, la peur au ventre, j'entrais dans les classes de maître avec le sentiment de ne pas être à ma place...
Or qu’avais-je entendu dans ce parc? Tout le contraire: une musique fragile, tendre, profondément humaine, qui ne s’était adressée qu’à moi et à moi seul.
Me vint alors une question: la musique de Beethoven tordant le cou à toutes les conventions de son époque, ne devais-je pas moi-même commencer par faire fi de tous les préjugés de la mienne ?
Un jour, je rassemblais sur mon piano ses 32 Sonates, véritables sonates-confessions dans lesquelles Beethoven indiqua qu'il y déposa toute sa vie.
Ce ne fut alors pas seulement sa vie qui y surgit, mais l’univers tout entier...
On pouvait à la fois y suivre tous les âges de l’Homme avec ses doutes, ses certitudes, ses espoirs, ses aspirations, mais aussi jusqu’à la description de la naissance du cosmos!
J’y découvris un être léger, triste, calme, colérique, si loin de l’image figée qu’on m’en avait faite. Surtout, chose impensable, les peines que je ressentais à titre personnel se trouvaient dépassées, comme transcendées à chacune de mes écoutes par une sorte de transmission de la joie.
Une Joie musicale qui semblait vouloir terrasser un destin tragique: un petit garçon battu tous les jours par un père ivrogne, un adolescent déçu en amour par des jeunes filles qui se moquent de sa laideur; un jeune homme seul dans un appartement sale habillé en peau de chèvre tel Robinson Crusoé, rugissant des musiques dans la rue et mis en prison pour vagabondage. Et puis aussi l’homme sourd, voyant mal, continuellement malade...
Ce spectacle est l’aboutissement de l'enquête sur l'un des plus grands génies que le monde ait porté.
Sa musique, universellement célébrée, cache un homme méconnu qui voulait par sa musique tracer une Voie pour l’Humanité.
Pascal Amoyel

 

Programme musical

Bach: Aria des Variations Goldberg BWV988

Mozart: Fantaisie en ré mineur (extrait)

Schubert: Impromptu n°3 op.90

Beethoven:
Sonates (extraits) op. 2/1, op. 2/2, op. 2/3, op. 7, op. 10/1, op. 10/2, op.14 (2e mouvement), op. 27/1, op. 27/2 « Clair de lune » (1er et 3e mouvement), op. 31/2 « La Tempête », op. 57 « Appassionata », op. 81a « Les Adieux », op. 101, op. 106 « Hammerklavier », op. 109, op. 110, op. 111

 

Vidéos

Teaser Looking for Beethoven