Arts-Scène Diffusion

TrANsGressiOns

TrANsGressiOns

 

Après sept ans de scène partagée, le SpiriTango Quartet nous propose des versions originales et décoiffantes, voire transgressives, car elles apportent une fraîcheur et une nouveauté sortant des cadres du Tango traditionnel.

En effet, la plupart des pièces interpr​​étées sont des oeuvres françaises de compositeurs actuels, amenant une touche d'audace nouvelle. Tel était le but ​originel du SpiriTango : s’affirmer avec une grande part d’inspiration personnelle.

Transgressions diverses et nombreuses, l'accordéon remplace ici intégralement le bandonéon, instrument emblématique du tango, tout en amenant une palette de couleurs uniques. Un défi de plusieurs années pour le groupe de rendre ses lettres de noblesse à ce bel instrument.

Pivot central du programme : l’Opale Concerto  pour accordéon et orchestre composé par Richard Galliano, arrangé par le SpiriTango pour une performance orchestrale de chambre, une grande première.

Nous retrouvons également le grand Astor et sa Camorra III, faisant écho au monde mafieux de son époque. Piazzolla, un transgresseur toute sa vie durant et le pionnier du tango de concert, dit Nuevo. Sa Romance del diablo est proposée ici en exclusivité en version quartet, une oeuvre aux harmonies déchirantes, menant à la perdition.

Cet ensemble ne se contente pas des grands noms du Tango, mais laisse ​également une large place à deux jeunes compositeurs français, Matthieu Stefanelli et Alexandre Fontaines à travers deux créations : Cabeceo et Para descansar. Un autre combat très important dans le monde majoritairement masculin du tango, et de la musique en général: mettre sur le devant de la scène les compositrices et plus particulièrement ici Graciane Finzi avec ses Impressions Tango.

Enfin, nous sommes transportés en Amérique latine, avec le compositeur argentin Luis Caruana, ainsi que par les célèbres pièces brésiliennes: Odeon et Tico-Tico. Ces deux tubes enivrants aux rythmes chaloupés, entièrement arrangés par le groupe, qui propose une version personnelle, ​dépassant les codes du monde classique.

 

Caruana
Milonga Pa' la Mattina *

Nazareth
Odéon

De Abreu
Tico Tico no fubá

Caruana
Vuotonga *

Stefanelli
Cabeceo *

Galliano
Opale Concerto

-Pause- 

Finzi
Impression Tango *

Fontaines
Para Descansar

Piazzolla
Romance del Diablo
Camorra III

programme possible en quartet ou avec invité: Vassilena Serafimova ou Adélaïde Ferrière (percussions) 

 

 

Durée : environ 75 min

 

Presse

Le Dauphiné Libéré, Octobre 2018

Le groupe a reçu un réel triomphe alors que le contrebassiste, excellent, répondait à l'accordéoniste avec fougue, un jeu musical qui ne pouvait qu'enchanter un public venu nombreux.

Discographie

TrANsGressiOns

TrANsGressiOns


Fanny Azzuro, piano
Fanny Gallois violon
Thomas Chedal, accordéon
Benoît Levesque, contrebasse

Paraty, 2018

Milonga Pa'la Mattina      Luis Caruana
Odeon                               Ernesto Nazareth
Tico-Tico no fuba             Zequinha de Abreu
Vuotonga                          Luis Caruana
Cabeceo                           Matthieu Stefanelli
Opale Concerto               Richard Galliano
Impression Tango           Graciane Finzi
Para Descansar               Alexandre Fontaines
Romance del diablo        Astor Piazzolla
Camorra III                       Astor Piazzolla


Vidéos

Teaser TrANsGressiOns - version courte

Nouvel album TrANsGressiOns


Teaser TrANsGressiOns - version longue

Nouvel album TrANsGressiOns


SpiriTango Quartet et Vassilena Serafimova percussions

Milonga pa' la mattina de Luis Caruana Extrait du disque TrANsGressiOns Paraty/PIAS


Stefanelli, Cabeceo (2013)

Enregistré à la Salle Cortot (Paris) le 26 mars 2016
 


Audio

De Abreu, Tico tico no fuba

 


Caruana, Milonga Pa' la Mattina

 


Piazzolla, Romance del Diablo