Sonate e Sonate a tre

Herman-François Delange

Sonate e Sonate a tre

MF8013, Musica Ficta, 2011

 

ENSEMBLE SOLSTICE
Isabelle Lamfalussy traverso 
Mariette Holtrop violon
Bernard Woltèche violoncelle
Bart Jacobs clavecin 

 

Durant le XVIIIe siècle, l’italianisme s’impose dans la production musicale liégeoise, que ce soit dans la musique instrumentale ou vocale. La création en 1699 du «Collège Liégeois» à Rome va jouer un rôle considérable dans cette importation culturelle. 
Herman-François Delange, boursier de la Fondation Darchis, va marquer cette évolution musicale. Séduit en particulier par l’école napolitaine, il va introduire son expressivité, ses couleurs mélodiques dans la principauté épiscopale contribuant ainsi à y implanter un style italianisant typiquement napolitain. Il nous a laissé une œuvre de style galant aux mélodies raffinées et plaisantes, traçant modestement un pont entre l’ancien style baroque et l’avènement du classicisme. Les quelques pages qui nous sont parvenues témoignent d’un véritable talent et établissent Delange comme un jalon dans l’évolution de la musique de chambre en Belgique. 

 


Presse

Martine D. Mergeay, La Libre Culture, 11.04.2012

Fondé en 1997 par la flûtiste Isabelle Lamfalussy, l’Ensemble Solstice - à géométrie variable - explore avec bonheur le répertoire allant du baroque tardif au début du romantisme. Découvert parmi les trésors enfouis dans la bibliothèque du Conservatoire de Liège (Fond Terry), l’œuvre du Liégeois Herman-François Delange (1715-1781) fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet d’enregistrements, à commencer par le présent groupe de sonates pour flûte, violon, et basse continue (première mondiale). Claires structures préclassiques, esprit de fantaisie, virtuosité et ornements attestent l’influence italienne dont le compositeur se revendiquait et que traduisent avec élégance les interprètes. On attend la suite

Michèle Friche, Le Soir, 24.08.2011

L'ensemble belge Solstice a eu la bonne idée de réveiller Herman-François Delange (1715-1781), musicien liégeois parti étudier à Rome puis à Naples avant de revenir s'établir en violoniste et compositeur sur les bords de Meuse. Première mondiale pour cet enregistrement des Sonate a tre, musique galante qui se profile dans un ton mozartien tout en faisant toujours sienne la volubilité baroque. Ce qui convient idéalement aux couleurs des instruments anciens d'Isabelle Lamfalussy, excellente flûtiste, et à ses amis de Solstice, tout en limpidité raffinée et nerveuse.