Mottetti e Sonate da chiesa

G.F. Haendel

Mottetti e Sonate da chiesa

MF8008, Musica Ficta, 2009

Magali Léger soprano
Tami Troman violon
Guillaume Humbrecht violon
Nicolas Crnjanski violoncelle
Julie Blais clavecin & orgue

Lors du séjour italien d'Haendel entre 1706 et 1710, son talent lui valut rapidement la protection de hauts dignitaires, mécènes reconnus, tels que les cardinaux Ottoboni et Pamphili et surtout Francesco Ruspoli, Prince de Ruspoli. Il composa pour eux de nombreuses cantates qui serviront plus tard de vivier d’inspiration pour ses opéras et quelques motets pour une voix et cordes.
Cet enregistrement propose trois motets parmi les plus beaux de cette période, dont ce fameux Gloria attribué très récemment à Haendel. Alternant avec ces pièces vocales servies par le talent de la soprano Magali Léger, l’ensemble RosaSolis nous propose deux sonates en trio d’inspiration italienne, et qui aurait pu être écrites lors de son séjour italien alors qu’il eu le privilège de rencontrer Corelli, maître incontesté du genre.


Presse

Philippe Venturini, Classica, juin 2009

Si I'effectif de RosaSolis se limite à un quatuor [...] il ne restreint jamais sa palette expressive ni Ia gamme de ses couleurs. Il permet par ailleurs un parfait équilibre entre voix et instruments. Le vibrato contenu de Magali Léger, le soin apporté à la diction comme à la dynamique [...] la tenue permanente de la ligne s'apprécient d'autant mieux. La soprano a judicieusement choisi d'interpréter ces pages sans oublier que l'art sacré d'alors [...] adoptait les artifices de la scène : sensualité et ferveur ne s'éloignent donc jamais très longtemps.