Sei Quartetti, op.3

André, Ernest-Modeste Grétry

Sei Quartetti, op.3

MF8004, Musica Ficta, 2005

QUATUOR THAÏS
Caroline Bayet, violon I
Elsa de Lacerda, violon II
Wendy Ruymen, alto
Kathy Adm, violoncelle

Œuvres de jeunesse, les Six quatuors opus 3 de Grétry restent en marge d’une production principalement lyrique. Nous manquons toutefois de détails précis sur la fonction première de ces pièces. Alors que certains historiens prétendent qu’il s’agissait à l’origine des Sinfonie auxquelles les parties de cors et hautbois auraient été ôtées, il semble pourtant que les quatuors aient été joués tel quel lors de son séjour à Rome. Grétry utilise dans ces quatuors un schéma harmonique et formel très classique. Par ailleurs, il traite les instruments comme s’il s’agissait de voix, dévoilant ainsi une grâce ingénue, une expression naturelle et spontanée des sentiments, plus qu’une force d’écriture. Ces pièces teintées de légèreté, leur allure entraînante, ont probablement plu au public de l’époque qui pressentait un renouveau stylistique au service de l’expression et de l’élégance.Œuvres de jeunesse, les Six quatuors opus 3 de Grétry restent en marge d’une production principalement lyrique. Nous manquons toutefois de détails précis sur la fonction première de ces pièces. Alors que certains historiens prétendent qu’il s’agissait à l’origine des Sinfonie auxquelles les parties de cors et hautbois auraient été ôtées, il semble pourtant que les quatuors aient été joués tel quel lors de son séjour à Rome. Grétry utilise dans ces quatuors un schéma harmonique et formel très classique. Par ailleurs, il traite les instruments comme s’il s’agissait de voix, dévoilant ainsi une grâce ingénue, une expression naturelle et spontanée des sentiments, plus qu’une force d’écriture. Ces pièces teintées de légèreté, leur allure entraînante, ont probablement plu au public de l’époque qui pressentait un renouveau stylistique au service de l’expression et de l’élégance.