Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

EARLY MUSIC

A Consort's Monument

Coperario, Ferrabosco, Ward, Blanc, Lawes, Simpson, Jenkins, Lupo, Deering, Monteverdi

A Consort's Monument

Ricercar, 2020

François Joubert-Caillet, Andreas Linos, Marie-Suzanne de Loye, Aude-Marie Piloz, Amélie Chemin, Sarah van Oudenhove: violas
Yoann Moulin: virginal
Philippe Grisvard: organ



English anthology for violas consort & keyboards

Released April 10, 2020


Videos






Press

Nicolas Boiffin, Classica, Juillet 2020

On y goûtera ces dissonances ardues typiquement anglaises, magnifiées ici par la qualité des timbres. Trois improvisations laissent l'orggue et le virginal à l'honneur. Ailleurs, les claviers parent d'un éclat scintillant la sonorité charnue des violes. Partout, c'est la joie de la musique jouée à plusieurs qui résonne : comme l'écrit Mace dans son traité, il y a là de quoi "captiver puissamment nos facultés et nos passions".

Jean Lacroix, Crescendo Magazine, Juin 2020

Une dizaine de créateurs se partagent ainsi un panorama de dix-sept pièces accompagnées par les deux instruments cités (virginal ou orgue), avec lesquels la fusion est des plus évidentes et dont les sonorités se conjuguent avec charme et clarté à la souplesse des violes. Trois pages d’improvisations sont réservées aux deux instruments à clavier, ce qui permet de savourer comme il se doit la façon dont ils sonnent, la qualité de leurs timbres et le travail des luthiers. 
L’atmosphère générale de ce programme éclectique et représentatif entraîne l’auditeur au cœur d’un univers reconstitué, dans lequel la diversité de l’écriture et la couleur (que l’on se surprend souvent à mesurer comme si on la touchait du doigt) dominent une sensation qui relève autant de l’intimité de l’émotion que de la beauté plastique. Une très belle réussite pour L’Achéron dont il nous paraît utile de citer chaque membre ici présent : François Joubert-Caillet, bien sûr, mais aussi Andreas Linos, Marie-Suzanne de Loye, Aude-Marie Piloz, Amélie Chemin et Sarah van Oudenhove. Yoann Moulin est au virginal et Philippe Grisvard à l’orgue Read more

Els Van Hoof, Klara, Mai 2020

Die muziek is "heel specifiek van klank en sfeer. Ze is warm en gedragen - een gamba heeft een meetrillende, weemoedige klank." Er is niet alleen de gamba die A Consort's Monument zo bijzonder maakt. "L'Achéron heeft ontdekt dat er bij een gambaconsort ook een orgel moet zijn om goed te klinken. Ze hebben een authentiek orgel laten nabouwen én een virginaal, en zo benaderen ze hoe de muziek in de zeventiende eeuw zou kunnen hebben geklonken. Een prachtige samenklank!" Read more

Cécile Glaenzer, ResMusica, Mai 2020

Dans l’ensemble, les instruments à clavier joués colla parte se mêlent si bien à la sonorité des violes qu’il faut parfois tendre l’oreille pour s’assurer de leur présence. Si l’on peut dire d’un consort de violes de qualité qu’il sonne comme un orgue, en référence à l’homogénéité des timbres, c’est bien le cas de L’Achéron. C’est encore plus flagrant ici, quand l’orgue se mêle ainsi aux violes. Trois courts moments nous permettent d’entendre les instruments à clavier sonner seuls, dans des improvisations sur des thèmes de l’époque. Le sommet est une improvisation sur un Ground de Simpson jouée conjointement à l’orgue et au virginal, où Philippe Grisvard et Yoann Moulin font assaut d’inventivité dans un parfait d’équilibre Read more


This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.