Le rêve d'Ariane
YOUNG AUDIENCE - FAMILY- Association pour le développement de l'éveil musical
- Le soir, 3 juillet 2015
- Crescendo Magazine, juin 2015
- Le Télégramme, 3 mai 2015
- Classiquenprovence, décembre 2014
- Cobra, Oktober 2014
- Staalkaart, Octobre 2014
- Klassiek Centraal, Oktober 2014
- La Libre Belgique, octobre 2014
- lavenir.net, 11 octobre 2014
- La voix du nord, 29 mars 2014
- Week – end ( Le Vif l'Express), février 2014
- Le soir, janvier 2014
- L'écho, 1er février 2014
- Le Quotidien, 5 janvier 2014
Cristina Agosti-Gherban, Association pour le développement de l'éveil musical
Enfants et grand étions également séduits par la qualité de cette prestation.
Sous la forme d’un conte, plutôt d’un rêve, la protagoniste, interprétée avec brio par l’excellente Delphine Veggiotti, nous mène dans le sentier du quatuor, ce qui n’est pas un genre facile de prime abord.
Le quatuor Alfama a choisi un répertoire exigeant, qu’il interprète avec une grande musicalité et aisance.
La mise en scène inventive aménage des plages un peu drôles, sans jamais tomber dans la vulgarité.
Des explications sur les différents bois utilisés en lutherie, sur l’archet, mais aussi sur les modes de jeu (pizz, cordes frottées) sont données d’une façon vivante et non didactique.
Serge Martin, Le soir, 3 juillet 2015
La grande affaire de l’Alfama restera sans doute un spectacle enchanteur qu’il a créé en 2011 avec la comédienne Arianne Rousseau. Il raconte aux enfants, avec une infinie légèreté, l’art et l’histoire du quatuor à cordes. Et voilà gagné le pari de rendre accessible à tous le plus austère et le plus parfait des genres musicaux.
Bernadette Beyne, Crescendo Magazine, juin 2015
On pourrait plutôt parler des merveilles du quatuor à cordes racontées aux enfants tant l’histoire est jolie, la voix qui raconte pleine de lumière, les instruments qui eux aussi racontent, illustrent sont habités d’une électrisante énergie, les dessins qui ponctuent l’histoire du livre en guise de synopsis souriants. Ajoutons à cette petite merveille éditoriale une remarquable prise de son à Flagey offrant une belle présence à la musique. Read full article
Le Télégramme, 3 mai 2015
Quelle maestria pour cette jolie leçon d’histoire de la musique! [...] La musique a opéré, servie par de grands musiciens ; les enfants ont beaucoup aimé.
G.ad, Classiquenprovence, décembre 2014
Ludique, avec le jeu des sentiments (Beethoven) ; pédagogique, avec des explications à hauteur d’enfant mais jamais puériles ; mnémosique, avec quelques aphorismes : « la musique comme langage universel », ou « La musique est partout » ; en bref, intelligent, sensible, attachant [...] Dans le livret, les dessins s’envolent en un trait nerveux, en des aquarelles déclinées en harmonie de quelques tons seulement. Comme notes légères, les dessins s’échappent, envahissent tout l’espace ; des dessins poétiques comme des ailes de papillon, s’invitent en toute simplicité au cœur de textes courts, délicats sans mièvrerie [...] petit bijou d’intelligence et de sensibilité. Read full article
Lucas Huybrechts, Cobra, Oktober 2014
Zeer mooi gekozen fragmenten. Essentiële stukken die direct aanspreken. Mooi gespeeld door het jonge Belgische strijkkwart Alfama [...] Elegant, maar allerminst leeghoofdig. Het gaat over mooie zaken, diepe zaken die direct aanspreken, ook bij de kinderen [...] Wie zijn kinderen ernstig neemt, wie hen wil confronteren met de mooiste zaken die dit leven waard maken, die raden we aan om het experiment eens te wagen. Read full article
Véronique Rubens, Staalkaart, Octobre 2014
Raden wanneer de componist nu eens verliefd, triest of vrolijk klinkt: het was een fluitje van een cent. Een oerklassieke raamvertelling waarmee het kwartet en de vertelster ons op een uur tijd doorheen de geschiedenis van het strijkkwartet loodsen, of alleszins door enkele cruciale episodes. […] Er sluipen ook ongemerkt muzikale begrippen binnen, en nóg is de voorstelling niet zwaar op de hand. […] Of: hoe leerrijk en plezierig absoluut niet hoeven te vloeken. Read the full article
Tim De Backer, Klassiek Centraal, Oktober 2014
Jawel, deze voorstelling hield de aandacht van haar publiek stevig vast en prikkelde vijftig minuten lang de fantasie van jong en oud. […] De droom van Ariane rijgt op ontwapenende wijze de hartverwarmende momenten aan elkaar. Hoogst bijzonder is de passage van Mozart, waarin aan de hand van het Dissonantenkwartet op een knappe manier de meerstemmigheid van het genre wordt geïllustreerd. […] Daarom is deze productie een waar godsgeschenk. Eentje van op en top Belgische makelij dan nog. En dat alles verdient beslist een nominatie Gouden Label. Read full article
Martine Dumont-Mergeay, La Libre Belgique, octobre 2014
Le soleil brille pour les Alfama [...] Le Quatuor Alfama mène son irrésistible ascension, notamment à travers un "produit dérivé" qui, non seulement, lui vaut une part de sa notoriété mais lui a permis de se consolider en tant que quatuor.
Marie-Françoise Gihousse, lavenir.net, 11 octobre 2014
Un jardin pour décor, des musiciens joliment habillés, une comédienne dans une robe printanière, Le rêve d’Ariane est bien un «vrai» spectacle, pas un simple concert [...] Féerique et magique, raconté comme un conte, le spectacle fait des émules. Read the full article