Arts-Scène Diffusion

Syrinx

CONCERT-SHOW

Olivier Delaunay, Classikeo.com, 31 aout 2023

(Pierre Hamon) est le grand sage français de la flûte à bec, collectionneur et protecteur de tous les drôles d’objets installés sur la scène. Un à un, pour accompagner les chanteurs d’oiseaux, il les mettra en action, avec la virtuosité savante du son maîtrisé, fruit de longues années passées sur les routes du monde (...). Dans ce spectacle qui raconte la domestication de l’animal, le passage du sifflé au soufflant et, quelque part, la naissance de la musique, il incarne le charmeur d’oiseaux. Pendant un peu plus d’une heure, les gazouillis des Chanteurs d’oiseaux dialoguent avec la musique de Pierre Hamon. Absolument bluffante, leur maîtrise de la langue des bêtes à plume n’est pas un numéro de foire. C’est une performance, certes, de voir des sons si étonnants sortir de leur bouche, d’entre leurs dents et leurs doigts, mais ce n’est pas le propos. Pour devenir art, la technique, si virtuose soit-elle, doit être traversée de poésie (...) On ressort de là en planant, évidemment…

Jean-François Zygel

Les réactions du public sont particulières, le matériau de départ n’est pas neutre, c’est du chant d’oiseau, et, avec ça, on s’envole

Charlotte Latour, RTL

 Pour les avoir déjà vus sur scène ils sont absolument bluffants

Vinciane Laumonier, France Inter

« Les écouter c’est tout simplement fantastique, intriguant même, tant ils sont proches de l’animal »

Jean-Claude Ameisen

Le chant des oiseaux donne une notion de perspective temporelle et géographique et renforce l’intensité d’être au monde.

Jean-François Zygel

On a toujours cru qu’il y avait deux types d’hommes: ceux qui sont malheureusement au ciel et ceux, bien vivants, accrochés à la terre, mais c’est oublier nos deux amis qui par leur don réunissent la terre et le ciel, le matériel et l’immatériel.

Bernard Merigaud, Télérama, Janvier 2016

Au hasard de leurs "péré-migrations" musicales, ils montent un spectacle sur l'oiseau dans la mythologie mondiale, Syrinx, mêlant chant iranien, vases siffleurs précolombiens, poésie de l'Occident médiéval, dans une énergie proche de la transe. Un répertoire inépuisable.


This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.