Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

STRING QUARTET

Lalala...

Lalala...

 

Anne Niepold is a diatonic accordionist, musician above all. She lives with passion her music without stylistic borders, accessible to everyone. She is also dedicated to writing and arranging. After the success of her "musette is not dead", she proposed a new project, a meeting with the Alfama Quartet.

The repertoire squeezes among songs, most of which are well known. No lyrics, no, because the melodies speak for themselves. Melodies that we find ourselves whistling, humming - lalala, lala, lalaaa ... Airs that the majority of us - whatever the age - have come across one day, which accompanied us during childhood , sometimes even for a lifetime…

Timeless themes, from Brel and Dalida to Carlos Gardel, Michel Legrand and Charles Trenet, as well as surprising reunions with Shostakovich and Mendelssohn.... and, as a common thread, the arrangements and compositions of Anne Niepold, who recounts these powerful moments with finesse, nostalgia and humour.

A very warm concert in an incredible instrumental combination: this virtuoso accordionist and the excellent strings of the Alfama Quartet will make you (re) live these "simple songs", which we carry in our hearts, in a new light.

Don't we all need a "sweet song" every once in a while ...?

 

Distribution:
Quatuor Alfama, string quartet
Anne Niepold, diatonic accordion & arrangements

 

Le Dauphiné Libéré, Mars 2019

Liant notes classiques et mélodies chanssonnières, l'accordéoniste diatonique Anne Niepold et le quatuor Alfama ont mis au coeur et sur les lèvres du public, en joyeux tempo en "Lalala" fredonné. Sur arrangements inventifs de la musicienne au dépliant à bretelles, entre Michel Legrand, Nougaro, Chostakovitch ou Brel, la conversation avec violons et violoncelle fut tournoyante, trillée d'émotion et fondante d'harmonie. Métissage musical inattendu, ce concert a su concilier sans prétention mais avec talent évident, chansons populaires et partitions classiques.

Stéphane Renard, Larsen

 À tous les publics. Celui qui n’aurait jamais imaginé voir débarquer une accordéoniste chez Mozart, tout comme celui qui n’aurait jamais pensé écouter un quatuor… 

L'Avenir, Août 2018

(...) le grand écart d'entrée de jeu. Et c'est une vraie réussite : altemer compositions classiques - on al­lait savourer par la suite un délicieux opus 80 de Mendelssohn­ - et chansons populaires sans tom­ber dans la facilité et l'effet d'ac­croche, n'était pas gagné d'avance. 
(...)
Et le spectacle est aussi pour les yeux car Anne Niepold vit sa musique avec les tripes : entre larges souri­res, regards lumineux vers les musiciens du brillant Quatuor Alfama ou vers le public, visage déchiré par l'intensité de l'impro­visation, déplacement sur la scène et dans les gradins. Tout en­traîne vers la joie et la sympathie sans que jamais on ne soit capté par la précision technique que nécessite une telle musique, tout est tellement fluide et naturel, un régal. 

Music in Belgium, Août 2018

L’étrange alchimie entre la virtuose de l’accordéon diatonique Anne Nieplod et le quatuor à cordes (violon, violon alto et violoncelle) Alfama, qui nous a offert une étonnante revisite de grands classiques de la musique lyrique et de la chanson populaire française, associant l’assise du quatuor classique au grain de folie de l’accordéoniste.

Stéphane Renard, L'Echo, Août 2018
« Lalala… » propose une évasion musicale rondement menée et gentiment déjantée. Mais, surtout, admirablement interprétée par une accordéoniste virtuose associée à l’un de nos meilleurs quatuors.
(…)

Entre ce petit bout de femme lovée autour de son accordéon et les solistes d’Alfama, chambristes confirmés, le courant passe avec une évidence surprenante. Car que l’on ne s’y trompe pas, dompter un soufflet pour en tirer d’incroyables improvisations ou distiller des coup d’archet millimétrés exige, dans les deux cas, des milliers d’heures de répétition…

Samuel Bon, Info Chalon, Juillet 2018

En quoi était-ce audacieux de programmer des musiciens qui, sur le papier, réunissent les conditions nécessaires à la satisfaction d’un public accroc à l’excellence, tant du point de vue technique qu’esthétique ? En effet, si l’on s’en tient au pedigree de ces musiciens ou à leur CV, long comme le bras, rien qui, a priori, ne détonne, sinon, peut-être, la présence d’un accordéon diatonique, celui malaxé avec virtuosité par Anne Niepold. C’est audacieux parce que, si la musique qu’ils ont jouée l’a été avec une excellence remarquable, leur présence sur scène et l’énergie qu’ils ont déployée était d’une telle vitalité qu’il est très difficile de les classer arbitrairement dans une catégorie qui apparaitrait vite trop étroite pour eux : celle de la « musique classique ». Annie Niepold & le Quatuor Alfama, c’est plus, beaucoup plus que cela : un esprit rock dans un corps « classique »
(…)
tout en saluant l’originalité de musiciens qui ont su faire de la Grande Musique sans laisser planer dans l’air cette détestable odeur de naphtaline et de formol qui, parfois, envahit d’autres lieux.

Lalala… Trailer

with Anne Niepold (diatonic accordion, arrangements, compositions)

2017


Lalala…
Lalala…

This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.