Arts-Scène Diffusion

photo Il Festino
photo Arnaud Roberti
photo Arnaud Roberti

Ronald Martin Alonso viole de gambe

 

Né à La Havane, Ronald Martin Alonso est un violiste franco-cubain, résidant à Paris. Il fait ses débuts dans la musique ancienne au sein de l’Ensemble Ars Longa (dir. Teresa Paz). L’Ensemble collabore avec les chefs Claudio Abbado et Gabriel Garrido et réalise de nombreuses tournées en Europe. Ses enregistrements de musique baroque latino-américaine sont primés par la critique spécialisée (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, 10 de Répertoire).​

Diplômé en guitare classique et contrebasse au Conservatoire de La Havane, boursier du Centre International des Chemins du Baroque, il obtient en 2007 le Diplôme de Spécialisation en viole de gambe dans la classe de Rebeka Ruso et le Diplôme de Musique de Chambre avec Martin Gester au CRR de Strasbourg. Ensuite il obtient en 2010 le Diplôme d’Études Musicales Supérieures en viole de gambe au CRR de Paris auprès d’Ariane Maurette, avec les félicitations du jury à l’unanimité. Entre 2005 et 2008 il participe en tant que professeur du Conservatoire Itinérant des Chemins du Baroque à de nombreux projets pédagogiques au Pérou, Paraguay, Équateur et au Chili.  

Avec l’ensemble Stravaganza, il obtient en 2011 le 3ème Prix ainsi que le  Prix de la Critique et des Médias au Concours International de musique de chambre Premio Bonporti à Roveretto (Italie), le  Prix "Graaf Unico Wilhelm" à la Van Wassnaer Competition à Amsterdam (Pays Bas) et en 2012 le Prix F.J. Aumann au Concours International H.I.F. Biber en Autriche.

Il participe à plusieurs académies et master-classes, avec Jordi Savall et Christophe Coin au Royal College à Londres, Marianne Müller au CRR de Paris, Académie Baroque du Périgord Noir (M. Laplénie), Académie Baroque Européenne d’Ambronay (M. Gester) et l’Académie Baroque de Montfrin (G. Garrido). 

Il collabore régulièrement avec des ensembles de renoms comme Cappella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Il Festino (Manuel de Grange), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Stravaganza (Thomas Soltani), Le Baroque Nomade (Jean-Cristophe Frisch), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Les Métaboles (Léo Warinsky), Desmarest (Ronan Khalil) et se produit dans les plus importants festivals en Europe, Amérique Latine, Moyen-Orient et aux Etats-Unis.

En 2015 il réalise son premier enregistrement solo « Les Folies Humaines » autour de Marin Marais. Il participe à la création de « Trois enfants dans la fournaise » de Philippe Hersant avec le CMBV et la Maîtrise de Radio France sous la direction de Sofie Jeannin ainsi qu'au festival « Les Voix Humaines » à La Havane avec l’ensemble Desmarest. Il enregistre pour ARTE et RAI Uno la musique de la série Odysseus (B. Grimaldi) ainsi que dans la série « Versailles" de CANAL+. En 2016 il crée « Hypnos », pièce de Philippe Hersant pour deux violes de gambe au Festival des Forêts à Compiègne et participe à la production de l'opéra " Eliogabalo " de Francesco Cavalli à l’Opéra de Paris sous la direction de Leonardo García Alarcón. En 2017 il participa à la nouvelle production de l'Orfeo de Claudio Monteverdi avec l'ensemble Cappella Mediterranea et se produit au Concertgebouw d'Amsterdam, à Utrecht, à l'Opéra de Lyon, au Teatro Colón de Buenos Aires, à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Montevideo, au Festival de Saint-Denis et au Festival d’Ambronay ainsi qu’au National Opera and Ballet d’Amsterdam dans la reprise de l'opéra " Eliogabalo ". Cette année il sera en création à Ambronay avec Les Traversées Baroques et Cappella Mediterranea et se produira en récital Marin Marais au Festival Sinfonia en Périgord. En 2019 nous le retrouverons à l'Opéra Bastille pour Les Indes Galantes de Jean Philippe Rameau avec Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García-Alarcón ainsi qu'un nouvel enregistrement avec la Maîtrise de Radio France et le CMBV.  2019 sera l'année du retour dans sa vie natale, La Havane, avec son ensemble Vedado Música pour participer au XIII Festival de Música Antigua Esteban Salas.

 

Mis à jour 04/09/18