Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

Loves Farewell: création de programme!

François Joubert-Caillet & la mezzo-sopano Lila Hajosi créeront le 7 juin prochain dans le cadre du festival de musique ancienne…

Lire la suite

François Joubert-Caillet & la mezzo-sopano Lila Hajosi créeront le 7 juin prochain dans le cadre du festival de musique ancienne de St Michel en Thiérache un tout nouveau programme intitulé LOVES FAREWELL, Ayres pour voix & viole. Voir dossier de présentation.
Du fait du contexte sanitaire actuel, ce concert sera donné sans public mais fera l'objet d'une captation video que vous partagerons avec vous très prochainement!

L'Achéron

Cantates de Handel avec Deborah Cachet

Ré-écoutez un extrait  (Georg Friedrich Händel - Cantata "Figlio d'alte speranze" HWV 113) du concert de l’Acheron & de…

Lire la suite

Ré-écoutez un extrait  (Georg Friedrich Händel - Cantata "Figlio d'alte speranze" HWV 113) du concert de l’Acheron & de Deborah Cachet donné à AMUZ en février dernier consacré aux cantates de jeunesse de Handel & enregistré par Radio Klara.

Plus d’informations sur ce programme.

Deborah Nemtanu

Enregistrement en vue!

La semaine du 8 juin prochain, Deborah Nemtanu enregistrera les Quintette & Sextuor de Brahms pour NomadPlay avec les solistes de l’orchestre…

Lire la suite

La semaine du 8 juin prochain, Deborah Nemtanu enregistrera les Quintette & Sextuor de Brahms pour NomadPlay avec les solistes de l’orchestre de chambre de Paris à la Philharmonie de Paris!

Sarah & Deborah Nemtanu

Sur les ondes de France Musique

Ré-écoutez ici le concert donné à l'auditorium de Bordeaux le 20 février dernier avec l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous…

Lire la suite

Ré-écoutez ici le concert donné à l'auditorium de Bordeaux le 20 février dernier avec l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel!

Emmanuelle Bertrand

Philharmonie de Paris: premiers concerts post-confinement

La violoncelliste Emmanuelle Bertrand, dans ce contexte si particulier, participera le 28 mai prochain à un concert filmé à la…

Lire la suite

La violoncelliste Emmanuelle Bertrand, dans ce contexte si particulier, participera le 28 mai prochain à un concert filmé à la Philharmonie de Paris aux cotés de bien d’autres artistes de renom pour y donner les métamorphoses de Strauss devant une salle Boulez vide de tout public: + de précisions

L'Achéron

A consort's monument: Presse!

Avec son dernier CD, L’Acheron intitulé A consort’s monument revient à la musique anglaise pour consort de violes, et s’adjoint le…

Lire la suite

Avec son dernier CD, L’Acheron intitulé A consort’s monument revient à la musique anglaise pour consort de violes, et s’adjoint le concours d’un orgue positif et d’un virginal.

Resmusica en fait l’éloge dans cet article du 10 mai:

Dans l’ensemble, les instruments à clavier joués colla parte se mêlent si bien à la sonorité des violes qu’il faut parfois tendre l’oreille pour s’assurer de leur présence. Si l’on peut dire d’un consort de violes de qualité qu’il sonne comme un orgue, en référence à l’homogénéité des timbres, c’est bien le cas de L’Achéron. C’est encore plus flagrant ici, quand l’orgue se mêle ainsi aux violes. Trois courts moments nous permettent d’entendre les instruments à clavier sonner seuls, dans des improvisations sur des thèmes de l’époque. Le sommet est une improvisation sur un Ground de Simpson jouée conjointement à l’orgue et au virginal, où Philippe Grisvard et Yoann Moulin font assaut d’inventivité dans un parfait d’équilibre

Lire l’article complet

L'Achéron

The sound of silence, consort pop-songs

L'Acheron peaufine ses propositions pour la saison 21-22 et entreprend de monter, avec la complicité du ténor Samuel Boden un tout…

Lire la suite

L'Acheron peaufine ses propositions pour la saison 21-22 et entreprend de monter, avec la complicité du ténor Samuel Boden un tout nouveau programme intitulé The sound of silence, consort pop-songs: Ce projet se propose d’inviter la pop  dans ces lieux où le silence sublime la musique ; avec un consort de violes de gambe, l’instrument de l’âme, la formation dont le son imite le mieux la voûte céleste, une lecture étonnante de ces oeuvres et auteurs exceptionnels du XXème et du XXIème siècle est donnée. Outre la beauté de ses transcriptions, The Sound of Silence  questionne les usages et habitudes liés à l’écoute et au jeu de ces musiques : la musique ancienne est-elle véritablement plus « savante » que la musique pop ? les trois ou quatre siècles qui séparent ce consort de violes élisabéthain de cette musique anglo-saxonne sont-ils si conséquents ? les frontières entre ces musiques sont-elles réelles ? John Dowland et John Lennon sont-ils des musiciens aussi distincts qu’on l’imagine ?

Claire-Marie Le Guay

Opéra de Dijon: artistes en résistance

Claire-Marie Le Guay sera en concert le 11 juin prochain à l’Opéra de Dijon pour un récital en direct video…

Lire la suite

Claire-Marie Le Guay sera en concert le 11 juin prochain à l’Opéra de Dijon pour un récital en direct video dans le cadre d’un festival un peu particulier.
Au programme: Ravel, Mozart, Liszt, Erkin , Saygun

En savoir +

Les Tromano

Le métronome de Maelzel - Beethoven

 Tic Tac Tic Tac....! Toutes les soixante secondes, une minute passe dans la vie d'un confiné. Depuis 1812, le métronome…

Lire la suite

 Tic Tac Tic Tac....! Toutes les soixante secondes, une minute passe dans la vie d'un confiné. Depuis 1812, le métronome est là pour le confirmer. Cette année là, Beethoven compose sa huitième symphonie alors que son ami Nepomuk Maelzel est en train de breveter l'appareil qui deviendra le plus détesté de l'histoire de la musique. En effet... qui aime mesurer le temps afin de mieux le voir passer ?

Visionner la toute nouvelle video des Tromano confinés!


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.