Bardés de leurs diplômes des plus prestigieux conservatoires de France et de Navarre et après avoir écumé pendant plus de 10 ans les scènes classiques, les 4 musiciens du quatuor Leonis vont vivre pendant 1 heure une véritable éclipse musicale emportés par leur chaises à roulettes, jouant et dansant à la fois, funambules sur leurs cordes, dans un univers burlesque et poétique.
Ici Joseph Haydn côtoie Lenny Kravitz, Jean Sebastien Bach James Brown et Mozart des mélodies Irlandaises, Tziganes et Latinos.
Sans même s'en apercevoir le spectateur entre dans le spectacle en même temps que dans la salle. Déjà la musique est là. Sur scène 4 chaises et 4 pupitres vides. Soudain le quatuor apparaît comme par enchantement à la surprise du public.
Le concert commence..ou finit..ou commence par la fin, on ne sait plus très bien.
Le quatuor lui-même semble pris de confusion, à en échanger ses instruments.
Ce concert qui avait bien démarré dérape, part en sortie de route, à l'instar de nos 4 protagonistes qui, sur leur chaises à roulettes, valsent aux 4 coins de la scène, se perdent et se retrouvent, tantôt entremêlés dans un métro imaginaire, un carrousel ou une voiture improbable.
Les instruments semblent prendre le contrôle du concert et posséder leurs maîtres, disparaissant, se mettant à jouer seuls ou à parler.
Dans une ambiance digne des plus grandes scènes de rock, le spectacle s'achève sur un public debout et conquis, preuve que les musiciens classiques aussi sont parfois capables de déchaîner les passions.
A mi-chemin entre Philippe Genty et le Quatuor, le monde déjanté de Manu Kroupit, telle la lune obscurcissant le soleil va transformer ces anges classiques en loup garocks assoiffés de musique.
Distribution
Le Quatuor Leonis
Guillaume Antonini, violon
Sebastien Richaud, violon
Alphonse Dervieux, alto
Julien Decoin, violoncelle
Manu Kroupit, mise en scène
Laurent Labarrère, lumières
Durée
1h10 environ
Eclisse Totale se veut un spectacle de théâtre musical et visuel grand public qui à travers l'humour et le mouvement propose une entrée inhabituelle sur la musique classique.
Le spectacle exploite donc moins le registre du "gag musical" que celui du comique de situation ayant pour trame un répertoire musical souvent méconnu du grand public car composé de certaines des plus grandes pages du quatuor à cordes.
Il propose au spectateur un voyage à l'intérieur de l'univers fantasmatique du musicien classique qui rêve de s'affranchir d'une rigueur qui le rattrape sans cesse.
Eclisse Totale a été créé en partenariat avec la MCNN dans le cadre du festival effervescence en 2012.
Plusieurs partenaires ont soutenu ce spectacle : Le Théâtre de Suresnes, le Théâtre de Fontenay le Fleury, les studios Philippe Genty, la Mairie de Cosne sur Loire, la SPEDIDAM, la DRAC Bourgogne.
Eclisse Totale a déjà été joué dans les salles prestigieuses tel que : Théâtre des Lucioles (festival d'Avignon 2014), Auditorium de Seynod, Théâtre de Béthune, espace St exupéry, Théâtre de la Baleine, Théâtre de Coulommiers, Théâtre 12, Théâtre de l'Aquarium, La piscine, Théatre National de Nice, Théâtre du Châtelet, tournée en Chine 2016 & 2018, tournée en Italie, etc....
Mélina Hoffmann, L'infoToutCourt.com, Juillet 2017
Ils sont quatre, ils sont aussi fous que leur talent, et c’est absolument génial ! Eclisse totale, ça ne se raconte pas, ça se vit ! Plutôt deux fois qu’une d’ailleurs ! Et ce sera officiellement notre premier gros coup de cœur de ce Festival Off d’Avignon !
Une performance époustouflante. Ces quatre musiciens du Quatuor Leonis sont de véritables virtuoses. Pendant 1h, nous sommes pendus à leurs archets, totalement transportés par leur musique, leur interprétation, leur générosité, et le plaisir communicatif qu’ils prennent sur scène ! Ils nous surprennent à chaque instant et bousculent absolument tous les codes de la musique classique !
De la folie à l’état pur. Bien sûr il y a du Haydn, du Tchaïkovski, du Mozart… Mais il y a aussi du Lenny Kravitz, du James Brown, du rock, des airs latino, tziganes… Et puis aussi du mouvement, beaucoup de mouvement, de la poésie, des moustiques, et même un superbe haka que les rugbymen néozélandais nous envieraient à n’en pas douter ! C’est poétique, c’est loufoque, c’est incroyablement rythmé, c’est simplement magique !
É.F.-D., Le télégramme, Décembre 2015
Excellents musiciens, excellents comédiens, Guillaume Antonini, Julien Decoin, Sébastien Richaud et Alphonse Dervieux ne reculent devant aucun gadget créent des situations périlleuses dont ils se tirent avec brio. (...)
Anne Delaleu, Théâtre passion, Décembre 2015
Quatre loufquetaires qui manient avec virtuosité l’archet, le violon, le violoncelle, l’alto.
(...) Ne lâchant pas une seule fois leurs instruments, ça tangote, ça swingue, ça tape du pied. Les archets volent de l’un à l’autre toujours en musique. Impressionnant et si drôle.
Jean-Rémi Barland, La Provence, Juillet 2015
Il faut beaucoup de maestria, de technique et de talent pour restituer des morceaux de musique classique tout en faisant les pitres. Ce défi, le Quatuor Leonis s'en acquitte sans fausses notes d'harmonie ou de goût. Et déclenche autant l'admiration du public que son adhésion (...).
Aurore Bonal, Théâtrothèque, Juillet 2014
(…) Ces jeunes musiciens allient brillance musicale, spectacle musical, concert classique avec élégance et passion.
Avi, Juillet 2014
L’Éclisse, c’est cette petite pièce de bois qui relie la table d’harmonie et la caisse de résonance d’un violon. Sur scène, il y en aura deux, ainsi qu’un alto et un violoncelle, qui compose le quatuor Leonis. Pendant plus d’une heure, les quatre musiciens vous proposent un vrai big bang musical qui vous fera voyager d’un univers à l’autre : du rock psychédélique aux ballades irlandaises, en passant par le tango, la musique de Haydn ou les chansons de Iaf et Gainsbourg. Une mise sur orbite teintée d’humour, entre poésie et burlesque.
Vaucluse Matin, Octobre 2014
Embarquez pour une escapade au pays des cordes avec l’étonnant Quatuor Leonis (violons, alto et violoncelle). La mélodie s’élève de la nuit. Puis apparaissent les musiciens, titrés à quatre épingles, assis en demi-cercle derrière leurs pupitres. Est-ce un concert de musique classique? Le tout s’installe… mais il est vite dissipé par la mise en scène enlevée d’Emmanuel Jeantet et le jeu irrésistible de ces incroyables musiciens qui sont aussi d’excellents comédiens.
(…) "Eclisse totale" est un spectacle tourbillonnant, pour toue la famille et pour tous les amateurs de musique et de situations cocasses.
A. Pecqueur, La terrasse, Avignon en scène, Juillet 2014
« Éclisse Totale » est la première incursion du quatuor dans le genre du théâtre musical. Le burlesque, le loufoque, s’invitent dans un concert de musique classique soumis à un dérèglement généralisé… À travers ce concert des plus fantaisistes, les musiciens interrogent le rapport à la scène, au public, le rôle des interprètes, la forme du concert classique dont ils transgressent allègrement les codes (…)