Mélina Hoffmann, L'infoToutCourt.com, Juillet 2017
Ils sont quatre, ils sont aussi fous que leur talent, et c’est absolument génial ! Eclisse totale, ça ne se raconte pas, ça se vit ! Plutôt deux fois qu’une d’ailleurs ! Et ce sera officiellement notre premier gros coup de cœur de ce Festival Off d’Avignon !
Une performance époustouflante. Ces quatre musiciens du Quatuor Leonis sont de véritables virtuoses. Pendant 1h, nous sommes pendus à leurs archets, totalement transportés par leur musique, leur interprétation, leur générosité, et le plaisir communicatif qu’ils prennent sur scène ! Ils nous surprennent à chaque instant et bousculent absolument tous les codes de la musique classique !
De la folie à l’état pur. Bien sûr il y a du Haydn, du Tchaïkovski, du Mozart… Mais il y a aussi du Lenny Kravitz, du James Brown, du rock, des airs latino, tziganes… Et puis aussi du mouvement, beaucoup de mouvement, de la poésie, des moustiques, et même un superbe haka que les rugbymen néozélandais nous envieraient à n’en pas douter ! C’est poétique, c’est loufoque, c’est incroyablement rythmé, c’est simplement magique !
É.F.-D., Le télégramme, Décembre 2015
Excellents musiciens, excellents comédiens, Guillaume Antonini, Julien Decoin, Sébastien Richaud et Alphonse Dervieux ne reculent devant aucun gadget créent des situations périlleuses dont ils se tirent avec brio. (...)
Anne Delaleu, Théâtre passion, Décembre 2015
Quatre loufquetaires qui manient avec virtuosité l’archet, le violon, le violoncelle, l’alto.
(...) Ne lâchant pas une seule fois leurs instruments, ça tangote, ça swingue, ça tape du pied. Les archets volent de l’un à l’autre toujours en musique. Impressionnant et si drôle.
Jean-Rémi Barland, La Provence, Juillet 2015
Il faut beaucoup de maestria, de technique et de talent pour restituer des morceaux de musique classique tout en faisant les pitres. Ce défi, le Quatuor Leonis s'en acquitte sans fausses notes d'harmonie ou de goût. Et déclenche autant l'admiration du public que son adhésion (...).
Aurore Bonal, Théâtrothèque, Juillet 2014
(…) Ces jeunes musiciens allient brillance musicale, spectacle musical, concert classique avec élégance et passion.
Avi, Juillet 2014
L’Éclisse, c’est cette petite pièce de bois qui relie la table d’harmonie et la caisse de résonance d’un violon. Sur scène, il y en aura deux, ainsi qu’un alto et un violoncelle, qui compose le quatuor Leonis. Pendant plus d’une heure, les quatre musiciens vous proposent un vrai big bang musical qui vous fera voyager d’un univers à l’autre : du rock psychédélique aux ballades irlandaises, en passant par le tango, la musique de Haydn ou les chansons de Iaf et Gainsbourg. Une mise sur orbite teintée d’humour, entre poésie et burlesque.
Vaucluse Matin, Octobre 2014
Embarquez pour une escapade au pays des cordes avec l’étonnant Quatuor Leonis (violons, alto et violoncelle). La mélodie s’élève de la nuit. Puis apparaissent les musiciens, titrés à quatre épingles, assis en demi-cercle derrière leurs pupitres. Est-ce un concert de musique classique? Le tout s’installe… mais il est vite dissipé par la mise en scène enlevée d’Emmanuel Jeantet et le jeu irrésistible de ces incroyables musiciens qui sont aussi d’excellents comédiens.
(…) "Eclisse totale" est un spectacle tourbillonnant, pour toue la famille et pour tous les amateurs de musique et de situations cocasses.
A. Pecqueur, La terrasse, Avignon en scène, Juillet 2014
« Éclisse Totale » est la première incursion du quatuor dans le genre du théâtre musical. Le burlesque, le loufoque, s’invitent dans un concert de musique classique soumis à un dérèglement généralisé… À travers ce concert des plus fantaisistes, les musiciens interrogent le rapport à la scène, au public, le rôle des interprètes, la forme du concert classique dont ils transgressent allègrement les codes (…)