Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

Al-Basma: nouveau teaser!

Découvrez le tout nouveau teaser de Canticum Novum illustrant le programme Al-Basma: visionner ici.
Avec Al-Basma (« empreinte…

Lire la suite

Découvrez le tout nouveau teaser de Canticum Novum illustrant le programme Al-Basma: visionner ici.
Avec Al-Basma (« empreinte », en arabe), Canticum Novum replonge dans un des espaces les plus riches et les plus fascinants de la Méditerranée, la péninsule ibérique, où se mêlent les traditions héritées, à l’époque médiévale, de l’Al-Andalûs arabo-musulmane, du judaïsme arabophone et du christianisme empreint de culture orientale, matrice de la tradition mozarabe. Cette terre des cultures croisées a fait naître au Moyen Âge des métissages musicaux, religieux, artistiques et linguistiques incomparables, qu’on a représentés dans ce programme par des pièces arabo-andalouses, et en particulier un mouachah (un genre poétique arabo-musulman inventé dans l’Andalousie islamique) ; par des compositions liées au Codex de Montpellier – une compilation de motets en français, latin et provençal ; par des pièces liturgiques du Codex Calixtinus, réalisé à la gloire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle ; et par des pièces de poésie lyrique galaïco-portugaise (une langue médiévale commune au portugais et au galicien). On donne de cette dernière tant des compositions profanes, avec les Cantigas de Amigo, que des compositions liturgiques, avec les Cantigas de Santa Maria, attribués au roi savant Alphonse X de Castille, le souverain polyglotte contemporain de saint Louis, au XIIIe siècle. Annick Peters-Custot, Université de Nantes

Sarah & Deborah Nemtanu

Sorrow

Sarah & Deborah Nemtanu ont enregistré pour l'Unesco au Mémorial de la Shoah (Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de…

Lire la suite

Sarah & Deborah Nemtanu ont enregistré pour l'Unesco au Mémorial de la Shoah (Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste 2021) le 12 janvier dernier la pièce Sorrow extraite des 44 duos de Bartok. Diffusion le 27 janvier à 17H00 en direct sur facebook et sur youtube

Quatuor Ardeo

France Musique sur son 21

Le Quatuor Ardeo participera à la soirée « France Musique sur son 21 » au Studio 104, émission qui sera diffusée sur France Musique…

Lire la suite

Le Quatuor Ardeo participera à la soirée « France Musique sur son 21 » au Studio 104, émission qui sera diffusée sur France Musique samedi 16 janvier à 20h.

Fanny Azzuro

Enregistrement

Du 15 au 18 février prochain, la pianiste Fanny Azzuro enregistrera son tout nouveau disque consacré à l’intégrale des Préludes de Rachmaninov à l’Auditorium…

Lire la suite

Du 15 au 18 février prochain, la pianiste Fanny Azzuro enregistrera son tout nouveau disque consacré à l’intégrale des Préludes de Rachmaninov à l’Auditorium de Vincennes en partenariat avec Prima La Musica et Yamaha Pianos, pour le label Rubicon Classics. Extrait video

Trio Zadig

Les saisons: on en parle!

En attendant le retour des concerts, Le Trio Zadig poursuit la promotion de son second CD "Les saisons":  retrouvez les…

Lire la suite

En attendant le retour des concerts, Le Trio Zadig poursuit la promotion de son second CD "Les saisons":  retrouvez les 3 artistes dans « Demandez le programme »avec Camille De Rijck sur Musiq3 - RTBF Vendredi 22 janvier à 12h puis « Le journal du classique » avec Laure Mezan sur Radio Classique Mardi 26 janvier à 20h. Retrouvez ce nouveau CD à partir de ce lien.

Quatuor Akilone

Sur les ondes de Radio-France

Diffusion ce 14 janvier à 20H00 du concert enregistré le 8 décembre dernier avec La maitrise de Radio France en…

Lire la suite

Diffusion ce 14 janvier à 20H00 du concert enregistré le 8 décembre dernier avec La maitrise de Radio France en compagnie de la pianiste Anne Le Bozec autour d'un programme intitulé Pionnières. Visionner ici.

Trio Talweg

Concert de sortie de CD sur Recithall: save the date

Rendez-vous ICI le 29 janvier 20H00 pour assister au concert en ligne!
Pour célébrer la sortie de son…

Lire la suite

Rendez-vous ICI le 29 janvier 20H00 pour assister au concert en ligne!
Pour célébrer la sortie de son nouvel album Schubert pour le label NoMadMusic, le Trio Talweg vous invite à une soirée romantique et incandescente dans le mythique salon parisien de l’Hôtel Cromot du Bourg qui abrite désormais la prestigieuse agence NellyRodi. Camille Pleyel, célèbre musicien, implanta sa manufacture de pianos dans cet hôtel particulier du XVIIIe siècle et convia son ami Frédéric Chopin à donner son premier grand récital dans le grand salon transformé en salle de musique.
Le Trio Talweg propose un voyage introspectif dans l’imaginaire romantique avec le 1er trio de Franz Schubert op.99, accompagné du passionné 2ème Trio op.66 de Félix Mendelssohn, au sommet de sa maturité. Un avant-goût en video

Trio Talweg

Sortie en vue!

Le Trio Talweg est à présent à quelques jours de la sortie (29.01.2021) de son prochain CD consacré à Schubert…

Lire la suite

Le Trio Talweg est à présent à quelques jours de la sortie (29.01.2021) de son prochain CD consacré à Schubert pour le label NomadMusic. Retrouvez ce nouvel opus discographique sur les réseaux sociaux.A defaut de concert de sortie de CD en "présentiel", un concert en streaming sera organisé à Paris le 29 janvier à 20H00 sur RécitalHall. Extrait video de l'enregistrement réalisé à l'Arsenal de Metz: visionner.

Claire-Marie Le Guay

Impromptu surprise

Claire-Marie Le Guay a fait une belle apparition "surprise" lors de l'émission la grande librairie du 6 janvier consacrée à Bernard…

Lire la suite

Claire-Marie Le Guay a fait une belle apparition "surprise" lors de l'émission la grande librairie du 6 janvier consacrée à Bernard Pivot en interprétant "L'impromptu" n°3 de Schubert: visionner.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.