O Villanella
Influences de la musique populaire italienne renaissante
Création pour les festivals de Wallonie 2025
Programme disponible à partir de Juillet 2025
6 musiciens : soprano, 2 violes, archiluth & guitare, harpe, percussions
D’origine napolitaine, la villanelle naît au XVIème siècle et incarne l’influence de la musique folklorique sur la musique dite savante, donnant à la musique italienne une complexité rythmique et une pureté mélodique que l’on retrouvera dans la canzonette et le madrigal, puis dans l’opéra. La frontière entre musiques érudites et populaires est en effet plus légère à la Renaissance, aussi bien en Italie qu’ailleurs en Europe, tout comme la musique religieuse et la musique profane ; ce que nous considérons comme des genres marqués aujourd’hui se rencontraient plus aisément, les liens et interactions artistiques entre la cour, la rue et l’église étaient d’un dynamisme formidable. Continuant d’explorer les relations entre musiques et musiciens de mondes apparemment opposés, L’Achéron se propose ici de mettre en lumière les racines folkloriques de la musique italienne renaissante et baroque : de Naples à Rome, Florence ou Venise, de Giovanni Domenico da Nola à Girolamo Frescobaldi, Johannes Hieronimus Kapsperger, Giovanni Pierluigi Palestrina et Claudio Monteverdi, l’apparente simplicité, le lyrisme champêtre ou le strophisme galvanisant feront naturellement écho aux musiques populaires d’aujourd’hui.
Grâce au soutien de la fondation Philippart, Céline Scheen a complété sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Vera Rosza. Céline Scheen chante dans les plus grands festivals et les plus grandes salles, sous la direction de chefs prestigieux. Amoureuse de la Musique ancienne, et de ses diversités, elle choisit de privilégier les concerts, son répertoire allant principalement de la musique de la Renaissance, madrigalesque, jusqu’à la fin de la période baroque.
Céline Scheen mène une collaboration privilégiée avec Le Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon avec qui elle enregistre notamment plusieurs disques : Psaume 51 BWV 1083 de Bach (2016), « Affetti amorosi » consacré à G. Frescobaldi et « Trinitatis » (2023) consacré aux Cantates de J.S. Bach. Très fidèle partenaire de Christina Pluhar, elle chante avec L’Arpeggiata une série de concerts en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Passionnée de la rencontre des Arts, elle collabore ainsi avec bonheur, entre autres avec le ballet contemporain Pina Bausch, partage la scène de la Cigale avec le DJ Arnaud Rebotini et participe en 2024 à une nouvelle création du chorégraphe Alban Richard Come kiss me now. Céline Scheen enseigne le chant depuis 2019 au Conservatoire Royal de Liège et anime à la RTBF une chronique hebdomadaire « La Passion selon Céline... »