Arts-Scène Diffusion

Les Lunaisiens

PROJETS ORIGINAUX

Les Lunaisiens

Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.

À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis bientôt dix ans. Particulièrement attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques.

Du récital à l’opéra de poche, l’ensemble, à géométrie variabale, sillonne le territoire à la rencontre du public. Il lui propose une porte d’entrée inédite dans la musique, au contact du patrimoine français. L’originalité des Lunaisiens les amène à se produire aussi bien dans les grandes salles de concert classiques (Philharmonie de Paris, Bouffes du Nord...) que sur les scènes lyriques (Opéra-Comique, Angers-Nantes  Opéra...), les Scènes nationales (Dunkerque, Evry...) ou les musées (Invalides, Orsay...).

En 2020, l’ensemble est en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine et à La Barcarolle de Saint-Omer. Les Lunaisiens reçoivent le soutien de Mécénat Musical Société Générale et de la Drac-Préfet de la Région Hauts de France.

Juin 2020

ACTUALITÉ

Dom Juan Tel qu'il inspira Molière

C'est la prochaine grosse création des Lunaisiens dans une mise en scène de JP Desrousseaux début 2022!  Il s'agit d'une tragi-comédie…

Lire la suite

C'est la prochaine grosse création des Lunaisiens dans une mise en scène de JP Desrousseaux début 2022!  Il s'agit d'une tragi-comédie pour chanteurs, comédien, marionnettes et 4 musiciens: 
Un Théâtre Baroque se reconstitue. Avec ses changements de décors à vue, avec un extraordinaire dispositif de machineries rocambolesques pour les effets spéciaux, avec les loges des artistes qui se confondent avec la scène elle-même, où se pressent pêle-mêle les oripeaux et les costumes en attente d’être endossés, les marionnettes aux figures humaines et fantastiques et tant d’autres malles d’accessoires.
Nous nous retrouvons dans ce temps où Molière était encore Poquelin et voyageait avec ses camarades, où il s’inspirait des scènes et de canevas fournis par les comédiens italiens et qui trouvaient un impact immédiat sur le public. Emprunter les sources de Molière et restituer « Dom Juan, ou le Convive de pierre » de Joseph Dominique Biancolelli (1636-1688), pour rendre hommage à un auteur immortel, révéler l’extraordinaire et la merveilleuse alchimie de celui allait devenir le plus énigmatique de ses personnages. EPK


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.