Arts-Scène Diffusion

photo Maria José Alvarez
photo Maria José Alvarez
photo Maria José Alvarez
photo Maria José Alvarez

Yorrick Troman violon

 

Né à Paris dans une famille de musiciens baroque, Yorrick Troman commence le violon à l'âge de 4 ans.
Il a étudié au CNSMD de Lyon dans la classe de Boris Garlitzky, et obtient son diplôme mention Très Bien en 2002. Il part ensuite étudier auprès de Itzhak Schuldman à la Norgemusikkhøgskole, Oslo, Norvège. Plus tard il suit l'enseignement de l'Académie de Saintes, d' Emile Cantor ( Quatuor Orpheus ) et de Joseph Swensen, aux Etats-Unis.
Toujours attiré par la diversité musicale, on le retrouve sur les scènes du rock, de la musique populaire, entre autre comme guitariste du trio Nomad Lib ( 2eme prix au concours de la Fnapec, 1er prix du Torneo Internazionale de Musica ) avec Eiffel, et les artistes flamenco Luis Mariano ou Fuensanta La Moneta.
En 2004, il enseigne au Conservatoire du VIème arrondissement de Paris, mais tourne cette même année son intérêt vers l'univers symphonique. En 2005 il obtient son premier poste comme Chef d'attaque de l'Orchestre Philharmonique de Copenhague, Danemark.
Depuis lors, il a occupé les postes de 2ème violon solo de l'Orchestre Symphonique d'Århus, Danemark, puis de Chef d'attaque de l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandres, Belgique, et depuis 2010 il est violon solo de l'Orchestre Symphonique de Grenade, Espagne. Avec l'OCG, il a pu développer les fonctions de soliste, de chef d'orchestre, et de professeur de musique de chambre.
Depuis 2015 il est aussi le premier violon solo titulaire de l'Orchestre Symphonique de Navarre, Espagne, crée en 1879 par Pablo de Sarasate.
Yorrick Troman participe régulièrement au projets comme Les Dissonances ( David Grimal ) et Le Concert Olympique ( Jan Caeyers ). En 2014 il est invité comme professeur assistant de Joseph Swensen pour son académie d'été dans le Vermont, Etats-Unis.

Yorrick est Membre d'honneur de l'Association Espagnole des Violonistes ( ASESVI )