Arts-Scène Diffusion

SpiriTango Quartet

Énergie, harmonie, enthousiasme et créativité: quatre mots décrivant l’essence du SpiriTango Quartet.

En sept ans d’existence, ils ont exploré un vaste répertoire varié mêlant tango traditionnel, tango nuevo, musique contemporaine et créations. Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris notamment avec Ami Flammer et Jean-Noël Crocq, ils sortent en 2013 leur premier album salué par la critique, Rage, consacré à la musique d’Astor Piazzolla, puis en mars 2015 un deuxième opus, Chin Chin, pour le label Paraty/Harmonia Mundi, ouvrant leur univers à d’autres compositeurs. Ce dernier a notamment été sélectionné comme disque de la semaine par la radio brésilienne Cultura FM. Ils se perfectionnent également auprès de Richard Galliano lors de l’Académie de Villecroze à laquelle ils sont invités, Hervé Sellin, Juan José Mosalini, ainsi qu’avec le Quatuor Ébène lors de master-classes.

Ils se produisent sur des scènes nationales et internationales (Opéra de Metz, les Invalides, la Sorbonne et Salle Cortot à Paris, amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Conservatoire Royal de Bruxelles, studio Ernest Ansermet à Genève...) et sont invités à jouer lors de nombreux festivals dont le Festival Radio France de Montpellier, Festival de Sully-sur-Loire, Piano Campus, Le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes, Musique en Bourbonnais, Midis-Minimes, Internationale Konzerttage Mittelrhein… Ils développent leur activité en Europe en se produisant en Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas... Leur musique est régulièrement diffusée sur les ondes de France Musique, France Inter, RFI , FIP, Radio Classique, Espace 2 (RTS)...

Leur projet artistique s’articule autour d’interprétations originales, en formation acoustique, à la croisée des chemins du tango et de la musique de chambre, les richesses et les exigences de chaque monde rejaillissant sur l’autre. D’autre part, dans l’optique de développer le répertoire pour cette formation, ils s’attachent à créer et défendre de nouvelles oeuvres de compositeurs actuels, en accordant une place importante à la nouvelle génération. Ils ont travaillé avec Graciane Finzi, Alexandre Fontaines, Mathieu Stefanelli, Celia Triplet, Étienne Kippelen et prévoient la création d'une Suite composée par le pianiste de jazz Olivier Calmel en 2018. Ils développent également une relation privilégiée avec le compositeur belge Frédéric Devreese, qui a arrangé pour eux une partie de ses oeuvres.

Après de belles collaborations avec le guitariste Tomas Gubitsch puis le ballet de l'Opéra de Lorraine, ils poursuivent un programme de tangos chantés avec la mezzo-soprano Cecilia Meltzer, vont initier un partenariat avec la percussionniste Vassilena Serafimova, tout en ayant des projets de tournées en Amérique du Sud pour 2019 et 2020, et un troisième album en ligne de mire, sortie prévue en septembre 2018…

Mis à jour juillet 2017