(…) Car les 7 lieds proposés dans une version cordes et voix, ne sont pas simplement une transcription. Le compositeur, Jean –Luc Fafchamps commence par une simple transcription, pour aller peu à peu, dans un crescendo de transformations, à faire sa propre composition dans le dernier lied. Et c’est magnifique ! Cette idée de passer en douceur, comme dans un dégradé, de l’ambiance sonore de Schubert à celle de la musique contemporaine, par l’utilisation subtile d’effets sonores, est très réussie. Réussite qui est due, non seulement au talent du compositeur, mais aussi à l’art consommé du quatuor et de la chanteuse. Un véritable bonheur !Lire l'article
Fabienne Bouvet, Classica, Octobre 2019
Le Quatuor Alfama montre de belles qualités dans "La jeune fille et la Mort" : sens de l'architecture, vitalité de l'intention, équilibre des voix. (...)
Rejoints par la voix pure et chaude d'Albane Carrère, les Alfama en exaltent toute la Sehnsucht, cette sombre mélancolie caractéristique du romantisme allemand. Le Wandrers Nachtlied (chant nocturne du voyageur), dont les sonorités irréelles évoquent les brumeux paysages des tableaux de Caspar David Friedrich, vient enfin conclure ce programme, qui s'achève dans un abîme de silence.
Stéphane Renard, L'Echo, Juin 2019
Mais ce CD propose aussi, et c'est ce qui en fait sa vraie originalité, une création de Jean-Luc Fafchamps au départ de lieder de Schubert, défendus par l'émouvante mezzo-soprano française Albane Carrère. Cette transcription pour quatuor de sept lieder par le compositeur belge, par ailleurs professeur d'analyse musicale, se réapproprie les affects schubertiens par un travail d'un grand raffinement sur les timbres. Séquence émotion!
Serge Martin, Le Soir, Juin 2019
Le Quatuor Alfama nous propose une version merveilleusement médiane de La Jeune fille et la mort. Leur interprétation a toute la force et l'intensité qu'exige ce drame intime mais, en même temps, elle respecte un équilibre instrumental presque classique qui lui donne une dimension d'éternité. Et l'Alfama de pousser le bouchon un cran avec ces sept lieder arrangés pour voix de mezzo et quatuor. Alors n'hésitez pas : écoutez cet admirable disque
Lylac et le quatuor Alfama créent ensemble « Letters », à découvrir ce samedi 13 décembre au Centre Culturel de Mouscron à 20h.
Ce programme « cross-over » réunit le chanteur pop folk LYLAC et le Quatuor Alfama pour une immersion dans l’univers de la correspondance, et plus particulièrement dans la correspondance amoureuse. Le concept réunit le répertoire des « Juliet Letters » d’Elvis Costello et du Quatuor Brodsky avec les « Lettres Intimes », le deuxième quatuor à cordes de Leoš Janáček, le tout entrecoupé de miniatures composées spécialement pour ce projet par notre contemporain et compatriote Jean-Luc Fafchamps et de chansons de LYLAC. De la musique issue d’horizons différents mais qui se fond en un seul langage expressif et intense.