Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Fiche de présentation
Fiche de présentation
Suggestions de programmes saison 20-21
Suggestions de programmes saison 20-21
Pièces favorites - Marin Marais
Pièces favorites - Marin Marais
Transcriptions, JS Bach
Transcriptions, JS Bach
Loves Farewell
Loves Farewell
Les corsaires d'Elizabeth
Les corsaires d'Elizabeth
Extases divines
Extases divines
The sound of silence
The sound of silence
Imago Mundi
Imago Mundi
Le chant de l'Aube
Le chant de l'Aube
L'Art de la Fugue
L'Art de la Fugue
Un small band baroque : Grounds
Un small band baroque : Grounds
A Consort's Monument
A Consort's Monument
Sonates en trio, PH Erlebach
Sonates en trio, PH Erlebach
Cantates de jeunesse - Händel
Cantates de jeunesse - Händel
De Lamentatione
De Lamentatione
Grounds
Grounds
Lachrimae Lyrae
Lachrimae Lyrae
Programs suggestions (en)
Programs suggestions (en)
Favorite Pieces, Marin Marais (en)
Favorite Pieces, Marin Marais (en)
Transcriptions, JS Bach (en)
Transcriptions, JS Bach (en)
Divine Raptures (en)
Divine Raptures (en)
Imago Mundi (en)
Imago Mundi (en)
Art of Fugue (en)
Art of Fugue (en)
Trio Sonatas, Erlebach (en)
Trio Sonatas, Erlebach (en)
Youth Cantatas, Händel (en)
Youth Cantatas, Händel (en)
De Lamentatione, Scarlatti (en)
De Lamentatione, Scarlatti (en)
Sweete Musicke (en)
Sweete Musicke (en)
Grounds (en)
Grounds (en)
Lachrimae Lyrae (en)
Lachrimae Lyrae (en)

ACTUALITÉ

Loves Farewell: création de programme!

François Joubert-Caillet & la mezzo-sopano Lila Hajosi créeront le 7 juin prochain dans le cadre du festival de musique ancienne…

Lire la suite

François Joubert-Caillet & la mezzo-sopano Lila Hajosi créeront le 7 juin prochain dans le cadre du festival de musique ancienne de St Michel en Thiérache un tout nouveau programme intitulé LOVES FAREWELL, Ayres pour voix & viole. Voir dossier de présentation.
Du fait du contexte sanitaire actuel, ce concert sera donné sans public mais fera l'objet d'une captation video que vous partagerons avec vous très prochainement!

The sound of silence, consort pop-songs

L'Acheron peaufine ses propositions pour la saison 21-22 et entreprend de monter, avec la complicité du ténor Samuel Boden un tout…

Lire la suite

L'Acheron peaufine ses propositions pour la saison 21-22 et entreprend de monter, avec la complicité du ténor Samuel Boden un tout nouveau programme intitulé The sound of silence, consort pop-songs: Ce projet se propose d’inviter la pop  dans ces lieux où le silence sublime la musique ; avec un consort de violes de gambe, l’instrument de l’âme, la formation dont le son imite le mieux la voûte céleste, une lecture étonnante de ces oeuvres et auteurs exceptionnels du XXème et du XXIème siècle est donnée. Outre la beauté de ses transcriptions, The Sound of Silence  questionne les usages et habitudes liés à l’écoute et au jeu de ces musiques : la musique ancienne est-elle véritablement plus « savante » que la musique pop ? les trois ou quatre siècles qui séparent ce consort de violes élisabéthain de cette musique anglo-saxonne sont-ils si conséquents ? les frontières entre ces musiques sont-elles réelles ? John Dowland et John Lennon sont-ils des musiciens aussi distincts qu’on l’imagine ?

A consort's monument: Presse!

Avec son dernier CD, L’Acheron intitulé A consort’s monument revient à la musique anglaise pour consort de violes, et s’adjoint le…

Lire la suite

Avec son dernier CD, L’Acheron intitulé A consort’s monument revient à la musique anglaise pour consort de violes, et s’adjoint le concours d’un orgue positif et d’un virginal.

Resmusica en fait l’éloge dans cet article du 10 mai:

Dans l’ensemble, les instruments à clavier joués colla parte se mêlent si bien à la sonorité des violes qu’il faut parfois tendre l’oreille pour s’assurer de leur présence. Si l’on peut dire d’un consort de violes de qualité qu’il sonne comme un orgue, en référence à l’homogénéité des timbres, c’est bien le cas de L’Achéron. C’est encore plus flagrant ici, quand l’orgue se mêle ainsi aux violes. Trois courts moments nous permettent d’entendre les instruments à clavier sonner seuls, dans des improvisations sur des thèmes de l’époque. Le sommet est une improvisation sur un Ground de Simpson jouée conjointement à l’orgue et au virginal, où Philippe Grisvard et Yoann Moulin font assaut d’inventivité dans un parfait d’équilibre

Lire l’article complet


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.