Arts-Scène Diffusion

Dominique Lawalrée, Crescendo Magazine, 3 juillet 2017

c’est important, il y a aussi d’ excellentes compositions de Philippe Malfeyt, le luthiste de la Roza Enflorese, sur des poèmes de Pablo Neruda […] l’ensemble de l’album est très plaisant : une très bonne publication de Pavane. lire l'article complet

Stéphane Renard, L'Echo, 9 juillet 2016

"La Roza Enflorese", qui propose, depuis de longues années, une séduisante interprétation de la musique ancienne s'est associée, pour son nouveau disque, au quatuor à cordes Alfama. Curieuse alliance, à priori, qui unit de subtils interprètes des musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance avec de brillants musiciens classiques [...] Nostalgiques, sincères, désespérées, les musiques d'exil émeuvent autant par ce qu'elles racontent que par ce qu'elles pleurent. 

Annemarie Peeters, De Standaard, 15 Juni 2016

Stemmige wereldmuziek met een klassiek randje: broeierig, zwanger van heimwee, opzwepend en dromirig [...]

Serge Martin, Le Soir, 25 mai 2016

Et voici qu’Exilio mêle musiques traditionnelles, arrangements avec le soutien du quatuor Alfama et compositions nouvelles de Philippe Malfeyt sur des poèmes de Neruda. Le tout distille cette même mélancolie venue de la nuit des temps et cette même sensualité diffuse. Sublime ! Lire l'article complet

St. R., L'écho, 12 novembre 2011

Mais la magie de la Roza doit beaucoup aussi au fait que ses musiciens proviennent d'horizons divers. Ce qui aurait pu tourner à la confrontation accouche d'un échange aussi riche que passionnant - l'accordéon d'Anne Niepold est bouleversant - tout au service de la transmission d'une musique aussi haute en couleurs qu'en découvertes.

Claude Rouleau, Fureteur québécois, 28 octobre 2010

J'ai beaucoup aimé cette chaleur et cette proximité, qui est un des traits distinctifs de la culture séfarade. Ce spectacle est beaucoup plus qu'un simple événement à caractère artistique. Il possède une profondeur et une pureté peu communes (...) J'ai été touché tant par la forme que par le fond. Jusqu'à preuve du contraire, c'est le meilleur spectacle du genre que j'ai eu l'occasion de voir. Si jamais "La Roza enflorese" revient à Québec, allez-y les yeux fermés. Vous assisterez à quelque chose d'unique.

Claude Rouleau, Fureteur québécois, 28 octobre 2010

I liked very much the warmth and immediacy that are among the distinctive characteristics of Sephardic culture. This production is much more than a mere artistic event. It has rare depth and purity […] I was as much affected by the form as by the background. It is the best production of this type that I have so far seen. If La Roza Enflorese ever return to Quebec, go without hesitation. You will witness something unique.

MAP, Le matin.ma, 13 août 2008

L'émouvante prestation musicale de La Roza Enflorese, créée en 2000 par Edith Saint-Mard et Bernard Mouton, a été une révélation et une consécration à plus d'un titre. Elle est parvenue non seulement à lever le voile sur un des chants monodiques séfarades les plus connus à travers le monde mais également à attirer une foule très nombreuse venue pour la découverte d'un site historique fabuleux.

Anne Genette, Crescendo n°88, juillet 2007

[...] une ligne mélodique aux contours sinueux, charmeurs et caressants, apportant avec eux les parfums de l'Orient. Rassemblés autour de la voix chaude et sensuelle d'Edith Saint-Mard, les instrumentistes interrogent la matière sonore au gré d’improvisations mêlant diverses influences pour d’inattendues rencontres [...] On retrouve comme dans les enregistrements précédents, le souci d'une recherche instrumentale sur les timbres et leur mariage harmonieux avec la voix. 

Anne Genette, Crescendo n°88, July 2007

[...] a sinuous melodic line, charming and caressing, evoking the perfumes of the East. Focused around the warm, sensuous voice of Edith Saint-Mard, the instrumentalists explore the musical material in improvisations that combine a variety of influences in unexpected ways. Like their previous recordings, this one exhibits a concern to experiment with instrumental timbres in order to find ones that blend harmoniously with the voice.