Arts-Scène Diffusion

Les Lunaisiens

PROJETS ORIGINAUX

Théâtre & Musique

Arrangées façon Renaissance, les pièces jouent la fausse piste et la surprise, au point de soumettre le Chansonnier de Chardavoine, fin du XVIe, à la pompe rythmique du malicieux moustache. Rien ne manque, pas même la paillardise, et l'interprétation impeccable finira par convaincre les plus difficiles.

Le Figaro et vous, Novembre 2018

Avec les ballades Mr Brassens, Les Lunaisiens relient l’art du célèbre chansonnier à celui des ménestrels. Jouissif!

Emmanuelle Pesqué, Le Forum, Novembre 2018

En une construction rigoureuse où les thèmes se répondent et s'entrecroisent, et dans laquelle les affects sont tout de ruptures et de goguenardise, ces chansons aux oripeaux variés ont été rajustées de bien plaisante manière. Certes, Ronsard et Piron retrouvent Béranger et Hugo, Vadé garde l'oeil sur Villon, et Rousseau, du haut de sa postérité, fait la nique à des anonymes méritant d'y passer. Cela aurait py suffire à notre bonheur, cependant ces textes savoureux se dégustent avec d'autant plus de gourmandise qu'ils sont enchâssés dans un univers ondoyant de nuances enlevées, tissé par de biens éloquents Lunaisiens et façonné par un Protée coruscant et âpre, un Arnaud Marzorati à la diction époustouflante.
En joignant en apothéose l'auteur de La Ballade par laquelle Villon crye mercy à chascun et le Moyenâgeux Brassens, Les Lunaisiens attestent avec panache et talent que les racines de l'art du Sétois moustachu participent de l'éternelle reverdie des refrains humains. En une bigarrée et superbe démonstration.

L'Alsace, Novembre 2018

Entouré des Lunaisiens et forçant « les portes du temps », Arnaud Marzorati apporte une teinte moyenâgeuse au répertoire de Maître Georges. Les textes résonnent comme autant de saynètes médiévalisées démontrant qu’une bonne chanson traverse les âges quel que soit le sens. Ainsi, écouter Brassens comme au temps des trouvères est une savoureuse redécouverte.

ACTUALITÉ

Focus programme: les ballades de Mr Brassens

C'est un des programmes des Lunaisiens que nous avons récemment repris en diffusion et qui est sous-titré: Brassens sur les pas…

Lire la suite

C'est un des programmes des Lunaisiens que nous avons récemment repris en diffusion et qui est sous-titré: Brassens sur les pas de François Villon: Avec ce « Tour de Chant » autour de l’univers musical de Georges Brassens, La Clique des Lunaisiens, spécialisée dans le Patrimoine historique de la Chanson Française, investie une page originale et récente de ce que fut le répertoire préféré des auditeurs français entre 1960 et 1980.
Certes, Georges Brassens demeure dans la mémoire collective, comme le chansonnier idéal avec Ferré et Brel. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il appartient à une tradition vocale, vieille de plusieurs siècles. Ces chansons à textes, ballades et complaintes, mélopées et romances sont issues de ces pratiques de troubadours où le poète déclamait en musique ses récréations littéraires. + de précisions


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.