Arts-Scène Diffusion

Les Lunaisiens

PROJETS ORIGINAUX

Théâtre & Musique

Arrangées façon Renaissance, les pièces jouent la fausse piste et la surprise, au point de soumettre le Chansonnier de Chardavoine, fin du XVIe, à la pompe rythmique du malicieux moustache. Rien ne manque, pas même la paillardise, et l'interprétation impeccable finira par convaincre les plus difficiles.

Le Figaro et vous, Novembre 2018

Avec les ballades Mr Brassens, Les Lunaisiens relient l’art du célèbre chansonnier à celui des ménestrels. Jouissif!

Emmanuelle Pesqué, Le Forum, Novembre 2018

En une construction rigoureuse où les thèmes se répondent et s'entrecroisent, et dans laquelle les affects sont tout de ruptures et de goguenardise, ces chansons aux oripeaux variés ont été rajustées de bien plaisante manière. Certes, Ronsard et Piron retrouvent Béranger et Hugo, Vadé garde l'oeil sur Villon, et Rousseau, du haut de sa postérité, fait la nique à des anonymes méritant d'y passer. Cela aurait py suffire à notre bonheur, cependant ces textes savoureux se dégustent avec d'autant plus de gourmandise qu'ils sont enchâssés dans un univers ondoyant de nuances enlevées, tissé par de biens éloquents Lunaisiens et façonné par un Protée coruscant et âpre, un Arnaud Marzorati à la diction époustouflante.
En joignant en apothéose l'auteur de La Ballade par laquelle Villon crye mercy à chascun et le Moyenâgeux Brassens, Les Lunaisiens attestent avec panache et talent que les racines de l'art du Sétois moustachu participent de l'éternelle reverdie des refrains humains. En une bigarrée et superbe démonstration.

L'Alsace, Novembre 2018

Entouré des Lunaisiens et forçant « les portes du temps », Arnaud Marzorati apporte une teinte moyenâgeuse au répertoire de Maître Georges. Les textes résonnent comme autant de saynètes médiévalisées démontrant qu’une bonne chanson traverse les âges quel que soit le sens. Ainsi, écouter Brassens comme au temps des trouvères est une savoureuse redécouverte.

ACTUALITÉ

Dom Juan Tel qu'il inspira Molière

C'est la prochaine grosse création des Lunaisiens dans une mise en scène de JP Desrousseaux début 2022!  Il s'agit d'une tragi-comédie…

Lire la suite

C'est la prochaine grosse création des Lunaisiens dans une mise en scène de JP Desrousseaux début 2022!  Il s'agit d'une tragi-comédie pour chanteurs, comédien, marionnettes et 4 musiciens: 
Un Théâtre Baroque se reconstitue. Avec ses changements de décors à vue, avec un extraordinaire dispositif de machineries rocambolesques pour les effets spéciaux, avec les loges des artistes qui se confondent avec la scène elle-même, où se pressent pêle-mêle les oripeaux et les costumes en attente d’être endossés, les marionnettes aux figures humaines et fantastiques et tant d’autres malles d’accessoires.
Nous nous retrouvons dans ce temps où Molière était encore Poquelin et voyageait avec ses camarades, où il s’inspirait des scènes et de canevas fournis par les comédiens italiens et qui trouvaient un impact immédiat sur le public. Emprunter les sources de Molière et restituer « Dom Juan, ou le Convive de pierre » de Joseph Dominique Biancolelli (1636-1688), pour rendre hommage à un auteur immortel, révéler l’extraordinaire et la merveilleuse alchimie de celui allait devenir le plus énigmatique de ses personnages. EPK


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.