Arts-Scène Diffusion

Donna

Donna

Vierge & Maîtresse. Madrigaux et motets à 1 et 2 voix de Claudio Monteverdi

 

La femme a été de tout temps, pour l’homme, un être mystérieux, fasci- nant et insaisissable. Aimée, adorée, désirée, redoutée, crainte, haïe, elle repré- sente au XVIIe siècle le moyen ultime d’expres- sion des passions humaines dans toute leur beauté et leur excès. Mère du Christ ou objet de désir, elle ne cesse d’alimenter tous les fantasmes liés aussi bien à la pureté qu’à la luxure: Marie donne naissance au Sauveur et Hélène provoque la perte de son peuple et la chute de Troie. Il n’y a pas de demi-mesure, l’amour et la sensualité à tra- vers la femme nourrissent les plus belles pages de la musique des hommes et Monteverdi nous montre la voie en nous rappelant que l’amour mystique est empreint de sensualité (d’érotisme même) et que le plaisir des sens, l’amour passionné et charnel de la femme côtoie le sacré.

Accompagnées de quelques instruments, deux femmes sur scène nous promènent sur les deux rives de ce torrent. Pourtant, les ponts ne manquent pas et nous les traversons volontiers. Tantôt on se laisse bercer par les doux bras de notre Sainte Mère, tantôt on rend les armes devant le sein d’une voluptueuse Madone. Mais, en réalité, les deux n’en font qu’une.

 

Distribution
Dagmar Saskova, chant
Claire Lefilliatre ou Barbara Kusa, chant
Andreas Linos, viole de gambe
Ronald Martin Alonso, lyrone
Maria Christina Cleary, harpe
Manuel de Grange, théorbe & direction

Ce programme est réalisable en 3 effectifs différents:
à 6 (2 chanteuses, harpe, viole, lyrone et théorbe)
à 5 (2 chanteuses, harpe, viole et théorbe)
à 4 (effectif minimum : 2 chanteuses, harpe et théorbe)

 

Vidéos

MONTEVERDI - IL FESTINO from MEDIA L COMMUNICATION on Vimeo.

Donna, Madrigaux et motets à 1 et 2 voix de Claudio Monteverdi

 


Dossiers

Donna
Donna