Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

EARLY MUSIC

The song of the Dawn

The song of the Dawn

French school of viola da gamba

Works by SAINTE-COLOMBE, MARAIS, FORQUERAY, DE VISÉE…

 

The viola da gamba experienced many hours of glory between the sixteenth and eighteenth centuries: from Italy reborn to England from the Elizabethan and Jacobean periods and to France in the seventeenth and eighteenth centuries, it has seen its repertoires to flourish and its identity to assert itself, becoming one of the instruments to sound so close to the voice that it came to symbolize human expression.

It is in France that the music for viola solo or accompanied has developed the most and if some composers like Sainte-Colombe, Marais or Forqueray left their imprints in the collective memory, it is fascinating to hear also the other musicians having contributed to the construction of what could be considered today as a French school of viola da gamba, each generation of violists testifying to an instrumental and aesthetic evolution in echo with the metamorphosis of the spirits of this time.

Hotman and Dubuisson, Sainte-Colombe and Demachy, Marais and Forqueray the father, Marais son and Caix d'Hervelois, Dollé and Forqueray son: these five intertwined generations will have accompanied the History of Louis XIII to the French Revolution, painting a music where interiority and self-awareness are brought to light, revealing a deep look at intimacy. This opening of the spirit and the soul finds with the viol a magnificent tool: by its unique sonorities, all in resonance, in subtle hues and poignant lyricism, it exhorts the Man to see himself as he is, to feel, to question and to seek authentic freedom and happiness.
If the intimacy of this repertoire calls for introspection, its virtuosity and brilliance invite the intelligence of reasoning and an agile and critical mind: like the painted Vanities and the moralistic writings, the music for viol accompanies the incipient Enlightenment from the seventeenth century, the pieces of these composers forming the musical counterpart of the works of La Bruyère, Pascal, Rousseau, Diderot and many others ...

 

This program can be the subject of a solo recital (François Joubert-Caillet on viola bass) or can be given in duet with Thomas Dunford at the Archiluth.

Videos

The Song of Dawn - Extracts

 


Le Chant de l'Aube - trailer

 


The Song of the Dawn - Full version

Video made for the Kromer Festival Biecz (PL)

François Joubert-Caillet, bass viol
Video, Marine Ottogalli
Sound, Cyrille Métivier

Château de Thillombois, Meuse
Connaissance de la Meuse


Folders

The song of the Dawn
The song of the Dawn

This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.

Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Le chant de l'Aube

Le chant de l'Aube

L'école française de viole de gambe

Oeuvres de SAINTE-COLOMBE, MARAIS, FORQUERAY, DE VISÉE…

 

La viole de gambe a connu de nombreuses heures de gloire entre le XVIème et le XVIIIème siècle : de l’Italie renaissante à l’Angleterre des périodes élisabéthaine et jacobéennes puis à la France des XVIIème et XVIIIème siècles, celle-ci a vu ses répertoires fleurir et son identité s’affirmer, devenant l’un des instruments au son si proche de la voix qu’il en vint à symboliser l’expression humaine.

C’est en France que la musique pour viole seule ou accompagnée s’est le plus développée et si certains compositeurs comme Sainte-Colombe, Marais ou Forqueray ont laissé leurs empreintes dans la mémoire collective, il est fascinant d’entendre également les autres musiciens ayant contribué à l’édification de ce qui pourrait être considéré aujourd’hui comme une école française de viole de gambe, chaque génération de violistes témoignant d’une évolution instrumentale et esthétique en écho avec la métamorphose des esprits de cette époque.

Hotman et Dubuisson, Sainte-Colombe et Demachy, Marais et Forqueray le père, Marais le fils et Caix d’Hervelois, Dollé et Forqueray le fils : ces cinq générations entrelacées auront accompagné l’Histoire de Louis XIII à la révolution française, peignant une musique où l’intériorité et la conscience de soi sont mises en lumière, révélant un regard profond sur l’intimité. Cette ouverture de l’esprit et de l’âme trouve avec la viole un outil magnifique : par ses sonorités uniques, toute en résonance, en teintes subtiles et en lyrisme poignant, elle exhorte l’Homme à se voir tel qu’il est, à se sentir, se questionner et à chercher une liberté et un bonheur authentiques.
Si l’intimité de ce répertoire appelle l’introspection, sa virtuosité et son éclat invitent à l’intelligence du raisonnement et à un esprit agile et critique : comme les Vanités peintes et les écrits moralistes, la musique pour viole accompagne les Lumières naissantes dès le XVIIème siècle, les pièces de ces compositeurs formant le pendant musical des ouvrages de La Bruyère, Pascal, Rousseau, Diderot et bien d’autres…

 

François Joubert-Caillet basse de viole
Thomas Dunford archiluth

Dossiers

Le chant de l'Aube
Le chant de l'Aube

ACTUALITÉ

A consort's monument: Presse!

Avec son dernier CD, L’Acheron intitulé A consort’s monument revient à la musique anglaise pour consort de violes, et s’adjoint le…

Lire la suite

Avec son dernier CD, L’Acheron intitulé A consort’s monument revient à la musique anglaise pour consort de violes, et s’adjoint le concours d’un orgue positif et d’un virginal.

Resmusica en fait l’éloge dans cet article du 10 mai:

Dans l’ensemble, les instruments à clavier joués colla parte se mêlent si bien à la sonorité des violes qu’il faut parfois tendre l’oreille pour s’assurer de leur présence. Si l’on peut dire d’un consort de violes de qualité qu’il sonne comme un orgue, en référence à l’homogénéité des timbres, c’est bien le cas de L’Achéron. C’est encore plus flagrant ici, quand l’orgue se mêle ainsi aux violes. Trois courts moments nous permettent d’entendre les instruments à clavier sonner seuls, dans des improvisations sur des thèmes de l’époque. Le sommet est une improvisation sur un Ground de Simpson jouée conjointement à l’orgue et au virginal, où Philippe Grisvard et Yoann Moulin font assaut d’inventivité dans un parfait d’équilibre

Lire l’article complet


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.