Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

The sound of silence

The sound of silence

création 2021

Consort pop-Songs


La réunion du pop-rock  avec le consort de violes est naturellement surprenante ! Et pourtant, rien de tel qu’une mise en miroir de ces deux mondes musicaux pour se rendre compte de leurs différences et nombreux points communs : si une rencontre Orient-Occident mêle des pratiques de cultures distantes, ici c’est le passé et le présent qui se regardent pour mieux se (re)connaître et prendre du recul sur leurs propres identités.

La musique pop  regorge de chansons construites sur des enchaînements harmoniques nés au XVIème et XVIIème siècles mais l’une des nuances notoires de ces musiques (outre les instruments utilisés) demeure l’environnement où le spectateur les écoute : dans un concert pop,  on danse, chante, crie, entre et sort, mange et boit ; dans un concert classique, on contemple la musique, on admire le Beau, on se laisse transcender en silence.

Cela n’a pas toujours été le cas, l’auditoire des opéras baroques à leur époque était très bruyant! Mais aujourd’hui on préfère apprécier la musique ancienne et classique de l’intérieur, se laisser imprégner au calme, rêver dans un bain de son acoustique, méditer dans une salle de concert ou dans un lieu de culte, espaces mystiques par excellence…

Ce projet se propose d’inviter la pop  dans ces lieux où le silence sublime la musique ; avec un consort de violes de gambe, l’instrument de l’âme, la formation dont le son imite le mieux la voûte céleste, une lecture étonnante de ces oeuvres et auteurs exceptionnels du XXème et du XXIème siècle est donnée. Outre la beauté de ses transcriptions, The Sound of Silence  questionne les usages et habitudes liés à l’écoute et au jeu de ces musiques : la musique ancienne est-elle véritablement plus « savante » que la musique pop ? Les trois ou quatre siècles qui séparent ce consort de violes élisabéthain de cette musique anglo-saxonne sont-ils si conséquents ? Les frontières entre ces musiques sont-elles réelles ? John Dowland et John Lennon sont-ils des musiciens aussi distincts qu’on l’imagine ?

 

OEuvres des Beatles, Leonard Cohen, Simon & Garfunkel, Led Zeppelin, Eric Clapton, Queen, Radiohead, Muse, etc…

 

Avec Samuel Boden ténor
4 violes

Dossiers

The sound of silence
The sound of silence

ACTUALITÉ

Focus programme: Loves Farewell

Il s’agit là de la toute dernière création de l’Acheron ce printemps, un programme constitué d’Ayres pour voix & viole…

Lire la suite

Il s’agit là de la toute dernière création de l’Acheron ce printemps, un programme constitué d’Ayres pour voix & viole crée en l’abbatiale de Saint Michel en Thiérache début juin et qui réunit La mezzo-soprano Lila Hajosi  et François Joubert-Caillet aux violes de gamme.

Plus de détails sur ce programme


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.