Arts-Scène Diffusion

Exilio

Exilio

Sephardic romances, cancionero of Palacio, original music of Philippe Malfeyt

On 31 March 1492, the Catholic monarchs expelled the Jews from Castile and Aragon. Between 70,000 and 170,000 people fled Iberian soil into permanent exile. This programme bears witness not only to the exile of a people, but also to the emotional exile so beautifully exemplified in mediaeval courtly lyrics. Yearning for the homeland, the wanderings of a heart in despair, the rejection of a world of appearances… all these forms of exile inspired this repertoire.

In order to follow in the footsteps of this diaspora, so conducive to cultural encounters, La Roza Enflorese has collaborated with the Alfama String Quartet, performing a Judaeo-Spanish repertoire supplemented by Spanish Renaissance polyphony and original compositions by Philippe Malfeyt setting poems by Pablo Neruda.

When the Flagey cultural centre commissioned a new programme from us in 2013, two ideas immediately took hold: that we should collaborate with a classical ensemble – and there is nothing more classical than a string quartet – and that we should allow ourselves to explore other repertoires besides that of the Sephardic tradition that has occupied us for so many years. These two decisions were to revolutionise our way of working. It was out of the question to improvise 9-part counterpoint around a monody, so we needed to write sufficiently worked-out arrangements to take advantage of the richness of the string quartet – therefore why not take the plunge into composition?

We have Philippe Malfeyt to thank for his wonderful writing that matches historical or traditional instruments so well with modern ones. He has created a modern universe infused with ancient and folk sonorities rich in nostalgia.

“The violins weep for a lost time that will not return
The violins weep for a lost homeland that will perhaps return.”
(Mahmoud Darwish)

Press

Serge Martin, Le Soir, 25 mai 2016

Et voici qu’Exilio mêle musiques traditionnelles, arrangements avec le soutien du quatuor Alfama et compositions nouvelles de Philippe Malfeyt sur des poèmes de Neruda. Le tout distille cette même mélancolie venue de la nuit des temps et cette même sensualité diffuse. Sublime !

Annemarie Peeters, De Standaard, 15 Juni 2016

Stemmige wereldmuziek met een klassiek randje: broeierig, zwanger van heimwee, opzwepend en dromirig [...]

Stéphane Renard, L'Echo, 9 juillet 2016

"La Roza Enflorese", qui propose, depuis de longues années, une séduisante interprétation de la musique ancienne s'est associée, pour son nouveau disque, au quatuor à cordes Alfama. Curieuse alliance, à priori, qui unit de subtils interprètes des musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance avec de brillants musiciens classiques [...] Nostalgiques, sincères, désespérées, les musiques d'exil émeuvent autant par ce qu'elles racontent que par ce qu'elles pleurent. 

Dominique Lawalrée, Crescendo Magazine, 3 juillet 2017

c’est important, il y a aussi d’ excellentes compositions de Philippe Malfeyt, le luthiste de la Roza Enflorese, sur des poèmes de Pablo Neruda […] l’ensemble de l’album est très plaisant : une très bonne publication de Pavane.

Discography

Exilio

Exilio


Edith Saint-Mard voice
Anne Niepold accordion
Bernard Mouton recorders
Philippe Malfeyt vihuela, oud
Vincent Libert percussions 

Elsa de Lacerda violin
Céline Bodson violin
Morgan Huet viola
Renaat Ackaert cello 

Pavane records, 2016

On 31 March 1492, the Catholic monarchs expelled the Jews from Castile and Aragon. Between 70,000 and 170,000 people fled Iberian soil into permanent exile. The programme presented on this disc bears witness not only to the exile of a people, but also to the emotional exile so beautifully exemplified in mediaeval courtly lyrics. Yearning for the homeland, the wanderings of a heart in despair, the rejection of a world of appearances… all these forms of exile inspired this repertoire.

In order to follow in the footsteps of this diaspora, so conducive to cultural encounters, La Roza Enflorese has collaborated with the Alfama String Quartet, performing a Judaeo-Spanish repertoire supplemented by Spanish Renaissance polyphony and original compositions by Philippe Malfeyt setting poems by Pablo Neruda.

When the Flagey cultural centre commissioned a new programme from us in 2013, two ideas immediately took hold: that we should collaborate with a classical ensemble – and there is nothing more classical than a string quartet – and that we should allow ourselves to explore other repertoires besides that of the Sephardic tradition that has occupied us for so many years. These two decisions were to revolutionise our way of working. It was out of the question to improvise 9-part counterpoint around a monody, so we needed to write sufficiently worked-out arrangements to take advantage of the richness of the string quartet – therefore why not take the plunge into composition?

We have Philippe Malfeyt to thank for his wonderful writing that matches historical or traditional instruments so well with modern ones. He has created a modern universe infused with ancient and folk sonorities rich in nostalgia.

“The violins weep for a lost time that will not return
The violins weep for a lost homeland that will perhaps return.” 
(Mahmoud Darwish)


Videos

Exilio: Ir me Kerya

Directed by Manuel Mohino, 24.07.15


Exilio : teaser

La Roza Enflorese & Quatuor Alfama


Tramontana

La Roza Enflorese & Quatuor Alfama
Extract of the album "Exilio"


Audio

Puntcha, Puntcha

Traditional sephardic song arranged by Philippe Malfeyt
La Roza Enflorese & Quatuor Alfama / Extract from the album Exilio (ADW7578)


Tramontana

Music Philippe Malfeyt
La Roza Enflorese & Quatuor Alfama / Extract from the album Exilio (ADW7578)


Ir me keria yo por este kaminiko

La Roza Enflorese & Quatuor Alfama / Extract from the album Exilio (ADW7578)


Exilio

Music Philippe Malfeyt from a poem by Pablo Neruda
La Roza Enflorese & Quatuor Alfama / Extract from the album Exilio (ADW7578)


Las Vidas

Music Philippe Malfeyt from a poem by Pablo Neruda
La Roza Enflorese & Quatuor Alfama / Extract from the album Exilio (ADW7578)


De las altas mares

Traditional sephardic song
La Roza Enflorese & Quatuor Alfama / Extract from the album Exilio (ADW7578)


La Roza Enflorese

Traditional sephardic song.
La Roza Enflorese & Alfama Quartet / Live in Flagey, in Flagey, April 2014
Recorded by KLARA


Folders

Exilio (Fr, En, Nl)
Exilio (Fr, En, Nl)

Arts-Scène Diffusion

Exilio

Exilio

Romances séfarades, cancionero de Palacio, compositions originales de Philippe Malfeyt

Le 31 mars 1492, les Rois Catholiques expulsaient les Juifs de Castille et d'Aragon. Entre 70.000 et 170.000 personnes quittèrent leur terre ibérique pour un exil définitif. Ce programme témoigne de l’exil d’un peuple, mais aussi de l’exil des cœurs dont la lyrique courtoise médiévale nous a transmis probablement les plus beaux témoignages. Nostalgie du pays, errance d’un cœur désespéré, rejet d’un monde d’apparences… autant d’exils qui ont inspiré ce travail.

Pour suivre les traces de cette diaspora propice aux rencontres culturelles, La Roza Enflorese s’associe au Quatuor Alfama pour interpréter un répertoire judéo-espagnol agrémenté de polyphonies de la Renaissance espagnole et de compositions originales de Philippe Malfeyt sur des poèmes de Pablo Neruda.

Lorsqu’en 2013 Flagey nous commande une création, deux idées germent immédiatement: s’associer à une formation classique – et quoi de plus classique qu’un quatuor à cordes - et s’autoriser à explorer d’autres répertoires que celui de la tradition séfarade qui nous occupe depuis tant d’années. Ces deux choix vont révolutionner notre façon de travailler. Pas question d’improviser des contrechants à 9 autour d’une monodie… il s’agit alors d’écrire des arrangements suffisamment élaborés afin d’exploiter la richesse du quatuor à cordes, et pourquoi pas franchir le pas de la composition ?

C’est à Philippe Malfeyt que nous devons ce magnifique travail d’écriture qui associe si bien instruments historiques ou traditionnels aux instruments actuels. Il crée un univers moderne empreint de sonorités anciennes et populaires desquelles émane une certaine nostalgie.

« Les violons pleurent un temps perdu qui ne reviendra pas
Les violons pleurent une patrie perdue qui peut-être reviendra »
(Mahmoud Darwich)

Presse

Serge Martin, Le Soir, 25 mai 2016

Et voici qu’Exilio mêle musiques traditionnelles, arrangements avec le soutien du quatuor Alfama et compositions nouvelles de Philippe Malfeyt sur des poèmes de Neruda. Le tout distille cette même mélancolie venue de la nuit des temps et cette même sensualité diffuse. Sublime !

Annemarie Peeters, De Standaard, 15 Juni 2016

Stemmige wereldmuziek met een klassiek randje: broeierig, zwanger van heimwee, opzwepend en dromirig [...]

Stéphane Renard, L'Echo, 9 juillet 2016

"La Roza Enflorese", qui propose, depuis de longues années, une séduisante interprétation de la musique ancienne s'est associée, pour son nouveau disque, au quatuor à cordes Alfama. Curieuse alliance, à priori, qui unit de subtils interprètes des musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance avec de brillants musiciens classiques [...] Nostalgiques, sincères, désespérées, les musiques d'exil émeuvent autant par ce qu'elles racontent que par ce qu'elles pleurent. 

Dominique Lawalrée, Crescendo Magazine, 3 juillet 2017

c’est important, il y a aussi d’ excellentes compositions de Philippe Malfeyt, le luthiste de la Roza Enflorese, sur des poèmes de Pablo Neruda […] l’ensemble de l’album est très plaisant : une très bonne publication de Pavane.

Discographie

Exilio

Exilio


Edith Saint-Mard chant
Anne Niepold accordéon diatonique
Bernard Mouton flûtes à bec
Philippe Malfeyt vihuela, oud
Vincent Libert percussions

Elsa de Lacerda violon
Céline Bodson violon
Morgan Huet alto
Renaat Ackaert violoncelle 

Pavane records, 2016

Le 31 mars 1492, les Rois Catholiques expulsaient les Juifs de Castille et d'Aragon. Entre 70.000 et 170.000 personnes quittèrent leur terre ibérique pour un exil définitif. Le programme de ce disque témoigne de l’exil d’un peuple, mais aussi de l’exil des cœurs dont la lyrique courtoise médiévale nous a transmis probablement les plus beaux témoignages. Nostalgie du pays, errance d’un cœur désespéré, rejet d’un monde d’apparences… autant d’exils qui ont inspiré ce travail.

Pour suivre les traces de cette diaspora propice aux rencontres culturelles, La Roza Enflorese s’associe au Quatuor Alfama pour interpréter un répertoire judéo-espagnol agrémenté de polyphonies de la Renaissance espagnole et de compositions originales de Philippe Malfeyt sur des poèmes de Pablo Neruda.

Lorsqu’en 2013 Flagey nous commande une création, deux idées germent immédiatement: s’associer à une formation classique – et quoi de plus classique qu’un quatuor à cordes - et s’autoriser à explorer d’autres répertoires que celui de la tradition séfarade qui nous occupe depuis tant d’années. Ces deux choix vont révolutionner notre façon de travailler. Pas question d’improviser des contrechants à 9 autour d’une monodie… il s’agit alors d’écrire des arrangements suffisamment élaborés afin d’exploiter la richesse du quatuor à cordes, et pourquoi pas franchir le pas de la composition ?

C’est à Philippe Malfeyt que nous devons ce magnifique travail d’écriture qui associe si bien instruments historiques ou traditionnels aux instruments actuels. Il crée un univers moderne empreint de sonorités anciennes et populaires desquelles émane une certaine nostalgie.

« Les violons pleurent un temps perdu qui ne reviendra pas
Les violons pleurent une patrie perdue qui peut-être reviendra » 
(Mahmoud Darwich)


Vidéos

Exilio: Ir me Kerya

Réalisation Manuel Mohino, 24.07.15


Exilio : bande annonce

La Roza Enflorese et le Quatuor Alfama


Tramontana

La Roza Enflorese & Quatuor Alfama
extrait de l'album "Exilio"


Audio

Puntcha, Puntcha

Chanson traditionnelle séfarade arrangée par Philippe Malfeyt
La Roza Enflorese & le Quatuor Alfama / Extrait de l'album Exilio (ADW7578)


Tramontana

Musique de Philippe Malfeyt
La Roza Enflorese & le Quatuor Alfama / Extrait de l'album Exilio (ADW7578)


Ir me keria yo por este kaminiko

La Roza Enflorese & le Quatuor Alfama / Extrait de l'album Exilio (ADW7578)


Exilio

Musique de Philippe Malfeyt sur un poème de Pablo Neruda.
La Roza Enflorese & le Quatuor Alfama / Extrait de l'album Exilio (ADW7578)


Las Vidas

Musique de Philippe Malfeyt sur un poème de Pablo Neruda.
La Roza Enflorese & le Quatuor Alfama / Extrait de l'album Exilio (ADW7578)


De las altas mares

Chanson traditionnelle séfarade
La Roza Enflorese & le Quatuor Alfama / Extrait de l'album Exilio (ADW7578)


La Roza Enflorese

Chanson traditionnel séfarade
La Roza Enflorese & le Quatuor Alfama / Live in Flagey,  lors de la création du programme en avril 2014
Enregistrement par KLARA


Dossiers

Exilio (Fr, En, Nl)
Exilio (Fr, En, Nl)