Arts-Scène Diffusion

Les Lunaisiens

PROJETS ORIGINAUX

Les ballades de Monsieur Brassens

Les ballades de Monsieur Brassens

Brassens sur les pas de François Villon

S’il est un chansonnier qui passe sans difficulté les frontières du temps, c’est bien Monsieur Brassens, avec d’une part son répertoire extraordinaire constitué de plus de 200 chansons ; et d’autre part son art du chant si particulier, original, simple et grasseyant...

C’est avant tout une voix que ce Monsieur Brassens ! Voix originelle, voix du conteur ou du poète qui vous racontera en chantant des histoires mirifiques. Il y a également cette guitare qui semble simple accompagnatrice...et pourtant, les harmonies proposées sont efficaces et subtiles ; si bien placées pour mettre en exergue les mots puissants....

Aussi, Monsieur Brassens est un grand chansonnier, dans la plus pure tradition de ces aïeuls, aèdes et ménestrels, chanteurs de textes et de poésies, admirateurs de Villon, Ronsard, Nerval ou Baudelaire qui comprirent que la Langue française était si belle, lorsqu’elle était chantée.

Lorsque Monsieur Brassens chante, on en redemande de la Poésie ! C’est avec cette grande Dame, sa muse, qu’il se ballade : qu’il nous ballade !

Rimes et alexandrins font la force de toutes ces belles batailles qui pourraient nous mener vers une nouvelle victoire de la Langue Française…Langue pour tous, langue musicale et spleenétique. Puisque la nostalgie vient nous frapper au coeur. Pas cette nostalgie macabre ou réactionnaire qui croit que tout était mieux avant ! Bien au contraire.

Monsieur Brassens, avec ses ballades, nous propulse aussi vers l’avenir, nous accompagne vers des jours meilleurs, faits de « copains d’abord » et de « bancs publics » où l’amour et l’amitié priment sur le reste et particulièrement sur toutes les fadaises, sur tous les paradis artificiels.

Les ballades de Monsieur Brassens cheminent avec Victor Hugo, Verlaine, Musset, Corneille, Lamartine, Richepin…
Elles incarnent un art de la langue française d’exception. L’exceptionnel offert à tous, c’est ce que souhaitait Monsieur Brassens dans son manifeste de la simplicité !

Avec ce « Tour de Chant » autour de l’univers musical de Georges Brassens, La Clique des Lunaisiens, spécialisée dans le Patrimoine historique de la Chanson Française, investie une page originale et récente de ce que fut le répertoire préféré des auditeurs français entre 1960 et 1980.
Certes, Georges Brassens demeure dans la mémoire collective, comme le chansonnier idéal avec Ferré et Brel. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il appartient à une tradition vocale, vieille de plusieurs siècles. Ces chansons à textes, ballades et complaintes, mélopées et romances sont issues de ces pratiques de troubadours où le poète déclamait en musique ses récréations littéraires.

Sans remonter au Moyen-âge, avec les chansons de Toile de Jean Renart ou le Chansonnier de St Germain des Près de 1250, nous pouvons déjà faire référence à Pierre Attaignant (vers 1527), Adam de Billaut (vers 1644), puis Philippot le Savoyard (1664)…Au XIX° siècle, Béranger, Pierre Dupont et Gustave Nadaud (mis en musique 2 fois par Brassens) sont les plus célèbres.
Bref, Monsieur Brassens est le passeur idéal de cette encyclopédie innombrable, inépuisable, indomptable que fut la chanson française sur plus de mille années. Laissons-nous « ballader », au détour de ce « Tour de chant » qui rend hommage à la poésie française et à l’un de ses chantres les plus respectueux mais aussi les plus cocasses.

Une dernière chose ; nous avons fait le choix d’instruments exceptionnels, fruits de la tradition du chanteur populaire, pour accompagner toutes ces mélodies. Avec le flageolet, la viole de gambe et le luth, nous recréons une atmosphère musicale totalement acoustique et baroque pour redonner encore plus d’étonnement et d’émerveillement à ce répertoire vocal qui se doit de dépasser toutes les frontières et tous les préjugés.

 

Les Lunaisiens

Arnaud Marzorati baryton
Mélanie Flahaut flageolet, flûte, basson
Étienne Mangot viole de gambe, violoncelle
Éric Bellocq guitare, archiluth

Presse

Théâtre & Musique

Arrangées façon Renaissance, les pièces jouent la fausse piste et la surprise, au point de soumettre le Chansonnier de Chardavoine, fin du XVIe, à la pompe rythmique du malicieux moustache. Rien ne manque, pas même la paillardise, et l'interprétation impeccable finira par convaincre les plus difficiles.

L'Alsace, Novembre 2018

Entouré des Lunaisiens et forçant « les portes du temps », Arnaud Marzorati apporte une teinte moyenâgeuse au répertoire de Maître Georges. Les textes résonnent comme autant de saynètes médiévalisées démontrant qu’une bonne chanson traverse les âges quel que soit le sens. Ainsi, écouter Brassens comme au temps des trouvères est une savoureuse redécouverte.

Le Figaro et vous, Novembre 2018

Avec les ballades Mr Brassens, Les Lunaisiens relient l’art du célèbre chansonnier à celui des ménestrels. Jouissif!

Emmanuelle Pesqué, Le Forum, Novembre 2018

En une construction rigoureuse où les thèmes se répondent et s'entrecroisent, et dans laquelle les affects sont tout de ruptures et de goguenardise, ces chansons aux oripeaux variés ont été rajustées de bien plaisante manière. Certes, Ronsard et Piron retrouvent Béranger et Hugo, Vadé garde l'oeil sur Villon, et Rousseau, du haut de sa postérité, fait la nique à des anonymes méritant d'y passer. Cela aurait py suffire à notre bonheur, cependant ces textes savoureux se dégustent avec d'autant plus de gourmandise qu'ils sont enchâssés dans un univers ondoyant de nuances enlevées, tissé par de biens éloquents Lunaisiens et façonné par un Protée coruscant et âpre, un Arnaud Marzorati à la diction époustouflante.
En joignant en apothéose l'auteur de La Ballade par laquelle Villon crye mercy à chascun et le Moyenâgeux Brassens, Les Lunaisiens attestent avec panache et talent que les racines de l'art du Sétois moustachu participent de l'éternelle reverdie des refrains humains. En une bigarrée et superbe démonstration.

Discographie

Les Ballades de Monsieur Brassens

Les Ballades de Monsieur Brassens


Arnaud Marzorati baryton, directeur musical
Mélanie Flahaut basson, flûtes
Étienne Mangot viole de gambe
Éric Bellocq théorbe 

Muso, 2018

S’il est un chansonnier qui passe sans difficulté les frontières du temps, c’est bien Georges Brassens, avec d’une part son répertoire extraordinaire constitué de plus de 200 chansons et, d’autre part, son art du chant si singulier, original, simple et grasseyant. 

Brassens, c’est avant tout une voix : voix originelle, voix du conteur ou du poète qui raconte en chantant des histoires mirifiques. Il y aussi cette guitare qui semble simple accompagnatrice. Et pourtant, les harmonies proposées sont efficaces et subtiles, merveilleusement bien placées pour mettre en exergue la puissance des mots.

Mais Brassens, c’est surtout ce grand chansonnier, fidèle descendant d’une tradition vieille de plusieurs siècles : aèdes et ménestrels, chanteurs de textes et de poésies, admirateurs de Villon, Ronsard, Hugo, Nerval, Béranger, Vadé ou Rousseau qui comprirent que la langue française était si belle lorsqu’elle était chantée. Ces chansons à textes, ballades et complaintes, mélopées et romances sont issues de ces pratiques de troubadours où le poète déclamait en musique ses récréations littéraires, et Monsieur Brassens est le passeur de cette encyclopédie inépuisable que fut la chanson française sur plus de mille années.

Avec ce « tour de chant » autour de l’univers musical de Georges Brassens, Arnaud Marzorati et Les Lunaisiens, spécialisés dans le patrimoine historique de la chanson française, investissent une page originale et récente de ce que fut le répertoire préféré des Français entre 1960 et 1980. Si Brassens est le fil conducteur de ce programme, Arnaud Marzorati se promène aussi sur près de cinq siècles de chansons pour proposer un programme original et coloré. Le choix d’instruments exceptionnels pour accompagner la voix – flageolet, basson, viole de gambe et archiluth – recrée une atmosphère musicale totalement acoustique et baroque pour donner encore plus d’étonnement et d’émerveillement à cet extraordinaire répertoire vocal.


Vidéos

Les Ballades de Monsieur Brassens - Teaser

Arnaud Marzorati, dir. artistique, baryton
Mélanie Flahaut, flûtes, basson, flageolet
Éric Bellocq, théorbe, guitares
Étienne Mangot, viole de gambe, violoncelle

Label Muso


Audio

Georges Brassens - La Route Aux Quatre Chansons

 


Georges Brassens - Dans L'eau De La Claire-Fontaine

 


Georges Brassens - Le Moyenâgeux

 


Georges Brassens - Saturne

 


Dossiers

Les ballades de Monsieur Brassens
Les ballades de Monsieur Brassens

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.