Arts-Scène Diffusion

Intégrales

 

 

Beethoven
Quatuors (possible en trois jours)

Weinberg 
Quatuors (possible en trois jours)

Chostakovitch
Quatuors (possible en deux jours)

 

ou un mix de Beethoven et Chostakovitch et/ou Weinberg

 

Presse

Olivier Mabille, Resmusica, octobre 2015

Le Quatuor Danel conserve dans Chostakovitch une pureté de style qui émeut plus que les démonstrations de rage. […] ces lectures captivent immédiatement et selon une progression imperceptible finissent par bouleverser, comme les œuvres elles-mêmes.

Flore Estang, Musicologie, octobre 2015

Au service total de la musique qu’ils interprètent avec une technique impressionnante,  les quatre musiciens ont atteint un niveau rare de communication musicale, rendant un hommage saisissant, par la cohésion de l’interprétation, aux œuvres grandioses de Chostakovitch […]  le quatuor Danel pousse la science du quatuor à cordes à un rare stade de perfection, avec une énergie qui semble inépuisable et inspirée, sans cesse renouvelée, car ils poussent les limites de l’expression, prenant des risques calculés, mais bien réels.

La liberté, 30 janvier 2016

Mais quel bonheur de voir rééditée l’intégrale de référence réalisée il y a dix ans par le Quatuor Danel! Tombé en rupture de stock, le coffret a valu à la formation bruxelloise plus d’un coup de chapeau […] Dignes de leurs maîtres du Quatuor Borodine, les Danel signent des interprétations cinglantes, frémissantes, nourries de lumière et de tendresse là où il le faut.

Olivier Rossignot, Culturopoing.com, 3 février 2016

Les Danel s’emparent de chaque opus avec une finesse étonnante, nous faisant imaginer les tiraillements intimes du compositeur, tentant de remonter à la surface, et aspiré régulièrement vers le bas [...] Les musiciens servent à merveille ce grand sens de la rupture, la douceur qui résiste et la violence, qui couve avant d’intervenir comme le choc d’une tempête.

Nicolas Bacri, La Nouvelle Quinzaine Littéraire, 1er février 2016

[...] l’interprétation du Quatuor Danel, un des meilleurs ensembles de musique de chambre actuels au monde [...]

Bruno Serrou, Classique d'aujourd'hui, 27 février 2016

Les Danel donnent de ces œuvres une interprétation au cordeau magnifiée par la pureté des lignes, un tranchant souverain, s’intégrant à un chant profond et à des sonorités onctueuses qui savent se faire rêches quand il le faut . Indubitablement, les Borodine tiennent ici leurs authentiques héritiers. 

Michel Le Naour, Classica, mars 2016

[...] une lecture engagée des quatuors 6 et 7 de Weinberg par des Danel éblouissants.

Vincent Guillemin, ResMusica, Février 2019

Un son superbement concentré de la part des Danel dans le Quatuor n° 4 en mi bémol op. 20 » (…)
Le style motorique à l’image de Prokofiev passionne également ici dans les pièces de Weinberg, tout particulièrement sous cette dure netteté des archets du Quatuor Danel, avec à citer également pour sa prestation dans le Quatuor n° 5, l’altiste Vlad Bogdanas, quand Marc Danel se voit lui toujours bien épaulé par le geste plus en retrait mais toujours bien calibré du second violon Gilles Millet. (…). Les artistes passionnés se permettent malgré tout d’ajouter un bis non négligeable, deux pièces rares du compositeur écrites en 1950, Improvisation et Romance, jouées pour la première fois en France et idéales pour alléger la fin de soirée avec dès l’introduction un joli thème au premier violon retraité ensuite par les autres instrumentistes.

Vincent Guillemin, ResMusica, Février 2019

L’épreuve était de taille pour le Quatuor Danel d’avoir programmé à Paris comme dans d’autres villes du monde l’intégrale des quatuors de Weinberg sur une semaine, afin de fêter le centenaire de la naissance du compositeur. Soutenu par Irina Chostakovitch et l’Association Internationale Dimitri Chostakovitch, le projet a pu être pérennisé et l’ensemble trouve chaque soir face à lui un Amphithéâtre de la Cité de la Musique complet, composé d’un public particulièrement attentif et silencieux, sauf lorsqu’il s’agit de remercier les artistes à la fin des pièces (…)
L’interprétation ne présente aucune fatigue de la part d’un Quatuor Danel encore impressionnant par sa verve naturelle dans cette partition. À ces deux soirées déjà très chargées sont ajoutés des bis, le vendredi une reprise de l’Improvisation et Romance créée en France ce mardi même en bis par la formation, puis le Scherzo du Quatuor n° 5, déjà offert la veille et interprété le dernier soir avec une précision et une vigueur encore intègre malgré les dix heures de musique de Weinberg enchaînées en cinq soirées !

Classica, Avril 2019

Spécialistes du compositeur russo-polonais Mieczystaw Weinberg, les Danel se confrontaient en cinq concerts à cette somme déchirante d'humanité. Lyrisme, homogénéité de ton, densité sonore : passionnant d'engagement.

Discographie

The Complete String Quartets

The Complete String Quartets


Quatuor Danel 
Marc Danel et Gilles Millet, violons  
Tony Nijs, alto  
​Guy Danel, violoncelle

Fuga Libera, 2005

L’intégrale des 15 quatuors sur 5 disques

Pour son arrivée chez Fuga Libera, le quatuor Danel commence par un sommet. Figurant parmi les meilleurs quatuors à cordes européens, et se partageant entre le grand répertoire du quatuor et le répertoire contemporain où ils se sont forgés une réputation sans faille, les Danel ont noué des liens particuliers avec Chostakovitch. Ceux-ci se sont forgés au cours de nombreux séjours en Russie, par un travail approfondi avec les meilleurs quartettistes russes, et se concrétisent aujourd'hui par de nombreux cycles intégraux en concert. Depuis la France jusqu'au Japon, ces concerts rappelleront, en cette période du centenaire de la naissance du compositeur, à quel point son apport à l'univers du quatuor cordes est fondamental. Enregistrée dans les studios de la Bayerischer Rundfunk Munich, l'intégrale des Danel est destinée faire date par une qualité technique et une profondeur de compréhension impressionnantes. Ajoutons que les textes de présentation, très développés, sont entièrement originaux et ont été confiés deux des plus éminents spécialistes de Chostakovitch : Frans Lemaire et David Fanning.


Quatuors à cordes Vol. I

Quatuors à cordes Vol. I


CPO, 2013

Quatuors à cordes  Nr. 4 op. 20 - Nr. 16 op. 130


Quatuors à cordes Vol. II

Quatuors à cordes Vol. II


CPO, 2011

Quatuors à cordes Nr. 7 op. 59 - Nr. 11 op. 89 - Nr. 13 op. 118


Quatuors à cordes Vol. III

Quatuors à cordes Vol. III


CPO, 2011

Quatuors à cordes Nr. 6 op. 35 - Nr. 8 op. 66 - Nr. 15 op. 124


Quatuors à cordes Vol. IV

Quatuors à cordes Vol. IV


CPO, 2011

Quatuor à cordes Nr. 5 op. 27 - Nr. 9 op. 80 - Nr. 14 op. 122


Quatuors à cordes Vol. VI

Quatuors à cordes Vol. VI


CPO, 2011

Intégrale des 17 quatuors à cordes


Quatuors à cordes Vol. V

Quatuors à cordes Vol. V


CPO, 2011

Quatuor à cordes No. 1, Op. 2/141
Quatuor à cordes No. 3, Op. 14
Quatuor à cordes No. 10, Op. 85
Capriccio, Op. 11
Aria, Op. 9


Vidéos


francemusique

Chostakovitch, Quatuor à cordes n°8 en ut mineur op.110

 


Chostakovitch, Quatuor n°5

Vidéo enregistrée à la Bimhuis d'Amsterdam et diffusée dans l'émission Vrije Geluiden.


Quatuor Danel - Allegretto du 8e quatuor à cordes de Shostakovitch

 


Les quatuors de Chostakovitch, par Marc Danel

L'interprétation des oeuvres de Chostakovitch par le Quatuor Danel s'inscrit dans le sillage de la tradition initiée par le Quatuor Beethoven et le Quatuor Borodine.


Audio

Chostakovitch, Quatuor à cordes No. 1 en do majeur, Op. 49 (extrait)

4e mouvement: Allegro


Chostakovitch, Quatuor à cordes n°7 (extrait)

1e mouvement: Allegretto