Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

VOCAL ENSEMBLE

Photo Yulika Sève
Photo Julie Sève
Photo Ludwig Raynal
Photo Julie Sève
Photo Julie Sève
Photo Yulika Sève
Photo Yulika Sève
Photo Julie Sève
Photo Yulika Sève

Lila Hajosi

 

Musicologue et artiste lyrique spécialisée dans les musiques anciennes, c’est en 2015 que Lila Hajosi fonde l’Ensemble Irini qui lui permet depuis de s’affirmer comme directrice artistique au fur et à mesure des programmes qu’elle crée et dirige. Formée dès 2012-13 aux Conservatoires d’Aix en Provence (Prix Jeune Espoir Dussurget) et Marseille (Premier Prix d’Art Lyrique) en chant, musique ancienne, théâtre, art lyrique et musique de chambre, puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (2018-2021) dont elle est boursière & diplômée en Musicologie médiévale, c’est pourtant avant même de commencer ses études musicales qu’elle découvre et se découvre une passion pour la direction. En 2011 chantant dans le choeur amateur servant aux élèves de la classe de Roland Hayrabédian à Marseille, alors qu’elle entame tout juste son cursus en Musicologie, elle est fascinée par la finesse et la profondeur du travail de chef. Cette passion complétée par ses études en Acoustique, en Herméneutique, Harmonie, Analyse et enrichie par les enseignements tirés de sa carrière de chanteuse auprès de chefs comme Marc Korovitch, Lluis Vilamajó & Jordi Savall, et nourrie par des rencontres comme celles de Teodor Currentzis en master-classe, devient vocation à part entière en 2021 où elle met fin à sa carrière de chanteuse pour embrasser pleinement le métier de cheffe.

Depuis Septembre 2021 elle se forme auprès du chef Sergio Monterisi.

Après Maria Nostra un premier disque de l’Ensemble Irini sorti en 2018 chez l’empreinte digitale (Choc de Classica), en 2021, Lila Hajosi se consacre totalement à la direction de l’Ensemble Irini et crée pour lui O Sidera, programme en quintet mixte mettant en perspective les Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus avec des extraits du répertoire byzantin. O Sidera est sorti en Octobre 2021 chez Paraty/Pias Harmonia Mundi, en coproduction avec l’Abbaye de Noirlac, l’ADAMI, la Région Sud, la DRAC PACA, Arsud et la Commune des Baux de Provence et sera son premier opus en tant que cheffe. Lila Hajosi et l’Ensemble Irini collaborent à deux reprises avec le compositeur Zad Moultaka (2018 Quel mystère que tu aies un corps, commande du festival de Chaillol, 2022 Casus Ade commande de l’Ensemble Irini). La jeune cheffe et arrangeuse est passionnée par l’exigence du travail a cappella, la fabrique du son basé sur un façonnage minutieux du spectre harmonique, la recherche et la redécouverte de répertoires rares, les transversalités entre Musique, Poésie, Histoire, Philologie, Sciences…

Depuis 2015 elle emmène son ensemble dans des festivals nationaux prestigieux tels que RadioFrance Occitanie Montpellier (2016,2021), la Cité de la Voix de Vézelay (lauréat en 2017), Via Aeterna (Mont St-Michel) & Rivage des Voix, Festival d’Arts Sacrés d’Evron, de Perpignan, Sinfonia en Périgord, ainsi qu’en Italie et en Algérie. En 2022, elle dirige notamment l’Ensemble Irini à la Philharmonie de Paris (studio) avec O Sidera et devient lauréate du programme REMArkables du REMA. En 2023 elle emmène notamment son ensemble à Cracovie, pour le prestigieux festival Misteria Paschalia. En 2024 elle dirigera notamment à l'Arsenal de Metz et au MAFestival de Bruges.

Février 2023


This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.