Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

EARLY MUSIC

Photo Olivier Féraud
Photo P. Morales
© H. Caldaguès
Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud

Alice Duport-Percier (version longue) Soprano

 

Née de parents musiciens, Alice a grandi dans un riche univers musical et a très vite manifesté le désir de chanter. Elle débute le chant choral au conservatoire de Saint-Priest (69) puis intègre la maîtrise de l’Opéra de Lyon où elle participe à de nombreux opéras comme La Dame de pique de Tchaïkovski, Don Giovanni de Mozart, Lulu de Berg.

Elle poursuit sa formation vocale avec Claire Marbot et se spécialise dans les répertoires anciens au  Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon entourée de Bruno Boterf, Anne Delafosse, Anne-Catherine Vinay,  Monique Zanetti et Robert Expert.  Cette formation lui a permis de travailler avec de grands chefs tels que Michael Radulescu, Sébastien Daucé ou Raphaël Pichon.

Alice sera demi-finaliste du concours Corneille en septembre 2017, du concours de Froville en septembre 2019 et du concours Liccioni en septembre 2021. Elle collabore actuellement avec de nombreux ensembles : Les Kapsber'girls, l’ensemble Libera me, l'ensemble Tenta la fuga, Spirito, le Concerto soave et Ludus modalis avec lesquels elle aborde un répertoire très large, savant et populaire, allant de la musique médiévale à la musique dite « actuelle ».

Alice fait ses débuts à l’Opéra au Händelfestspiele de Karlsruhe en Février 2019 dans le rôle d’Oberto dans Alcina de Haendel sous la baguette d’Andreas Spering. Elle fut agréablement remarquée pour ses qualités vocales, qualifiée de « voix cristalline » ainsi que pour ses capacités de comédienne dans le rôle d’un jeune garçon. Elle interprète le rôle d’Amour dans l’Orphée et Eurydice de Gluck en 2023 à l’opéra de Zürich dirigé par Stefano Montanari.

 

Mai 2023

NEWS

A la luz del dia - The Kapsber'girls: focus program

In this final instalment of the trilogy devoted to popular repertoires revived throughout Europe at the beginning of the 17th…

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In this final instalment of the trilogy devoted to popular repertoires revived throughout Europe at the beginning of the 17th century, Les Kapsber'girls take us on a journey to the end of the Spanish Golden Age, focusing on one of the most important genres of the period: the Tonos Humanos.

In contrast to the Tonos Divinos, the term Tonos Humanos covers the vernacular strophic songs appropriated by Spanish composers of the period, such as the Villanelles in Italy and the Brunettes in France.

In this programme, with the shimmering colours of a Spain still ablaze, the quartet pays tribute to the key composers who shaped the Iberian musical repertoire: Juan Arañés (...-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647) and others.

With their characteristic taste for sonic textures, Les Kapsber'girls invite two additional instruments to join them: the harp and percussion, offering themselves the opportunity to enrich their palette of colours. Instrumental music was not forgotten by composers such as Gaspar Sanz (ca 1640-1710) and Diego Fernandez De Huete (1635-1713), who drew inspiration from fashionable songs and dances, leaving in their wake a wealth of tunes for guitar and harp, two emblematic instruments of Spanish Baroque music.

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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