Shiruku
Sur la route de la soie
Ambronay, 2023
CANTICUM NOVUM
Emmanuel Bardon artistic director
Shiruku is the story of a encounter between Canticum Novum and three traditional Japanese musicians.
From this archipelago of contrasts and cultures, they weave a common story around the emblematic Silk Road. From Venice to Nara, via Constantinople, discover the ineffable links that unite them.
Marc Dumont, premiereloge-opera.com, novembre 2023
Échanges, syncrétisme et enrichissements. Ici, la liberté de l’imaginaire règne en maître. Les musiques japonaises traditionnelles – revisitées par les percussions, quasi improvisées – s’enlacent avec les chansons italiennes venues de Venise ou de Florence par la voix de Barbara Kusa (magnifique Porte Llorax, romance sépharade que l’on voudrait voir s’éterniser sur ses rythmes lascifs d’instruments entremêlés !) ou d’Emmanuel Bardon. Tradition bulgare ou grecque ici, berbère là, mais aussi romances sépharades, ce bouquet pourrait faire craindre une absence d’unité, voire des incohérences. Il n’en est rien. Car ces rencontres entre l’Orient plus ou moins proche et l’Occident, ce voyage aux confins des musiques traditionnelles, tout en jouant sur les contrastes des cultures, racontent une histoire commune autour de l’emblématique route de la soie. (…)
Avec Al Basma, Canticum Novum nous redisait le partage, le mélange, la tolérance. Shiruku nous invite à la rêverie et au voyage intérieur sur une route musicale rêveuse, joyeuse, soyeuse. Full article
Frederick Casadesus, blogs.mediapart.fr, 23 octobre 2023
Merveilleux voyage que Shiruku, disque dont le titre est tout un programme, puisqu'il signifie Soie. L'ensemble Canticum Novum, dirigé par Emmanuel Bardon, retrace le chemin du commerce de jadis, explore les partitions du Moyen-âge entre Tolède et Toyama, se faufile entre Venise et Constantinople, et nous offre une découverte à notes ouvertes. Aimerez-vous ces dos d'ânes, ces coq-à l'âme? A n'en pas doutez. Oui, vous allez courir, courir chez votre disquaire (...)
classykeo.com, 20 octobre 2023
L’ensemble Canticum Novum repousse encore un peu plus les frontières de la musique ancienne (...) Avec Shiruku (Soie, en japonais), cette équipe de découvreurs de sons, d’antiquaires de l’instrument, ces Champollion de la partition nous embarquent dans un voyage aux confins du continent eurasiatique, dans une époque lointaine où l’Orient était son centre, et où les caravanes charriaient les merveilles d’un monde en mouvement perpétuel autour d’un axe : la route de la soie, du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIème siècle