[Ex]tradition
Harmonia Mundi, 2019
THE CURIOUS BARDS
Alix Boivert, violin & direction
Sarah Van Oudenhove, viola da gamba
Bruno Harlé, flutes
Jean-Christophe Morel, cistrum
Louis Capeille, harp
GUEST
Ilektra Platiopoulou, vocals
Harmonia Nova #1
Gérard Viel, 5 planètes, Novembre 2019
Il est très rare de rencontrer des musiciens de formation en musique ancienne, interprétant le répertoire traditionnel et capable de le faire « sonner » comme les musiciens de tradition orale. Leurs arrangements sont innovants, ils sont en perpétuel recherche des racines de ces musiques gaëliques et avec un souci d’approche du public. La musique doit être accessible à tous quel qu’en soit le répertoire savant ou populaire, The Curious Bards donne une lecture personnelle d’une musique ancienne composée pour apporter du plaisir, de la bonne humeur, parfois de la nostalgie voir de la tristesse, mais toujours au service de la vie et du lien social. Leur album « Ex-Tradition » Harmonia Mundi (http://www.harmoniamundi.com/ ) est à écouter entre amis pour danser et rêver. Read more
Loïc Chahine, Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons
On notera le soin apporté à l'investigation historique autant que pratique. (...) La flûte de Bruno Harlé développe une variété d'attaques (des plus remarquables dans Rakes of Westmeath) à laquelle répond le violon nerveux d'Alix Boivert.
5 diapasons
Charlotte Saulneron, Resmusica, Février 2018
"Minutieux tout autant qu’engagé, fort d’une interprétation historique tout autant que moderne, le premier disque de l’ensemble baroque The Curious Bards est d’une fraicheur réjouissante de bout en bout.
Charlotte Gardner, The Strad, Février 2018
L’album [Ex]tradition est ensorcelant, convivial, tout en donnant l’impression d’être improvisé (clairement joué par coeur). Ils honorent les origines dansées de cette musique avec une articulation impeccable et une précision rythmique, le tout délivré avec une technique élégante et historique.
Victoria Okada, Toutelaculture.com, Janvier 2018
L’interprétation dans ce disque est imprégnée de bonne humeur, transmet la vitalité des gens simples avec la spontanéité et la souplesse d’improvisation(...) Le timbre clair de la mezzo soprano Ilektra Platiopoulou y donne une couleur lumineuse.
René François Auclair, Le Parnasse Musical, Janvier 2018
Les instruments magnifiques, le choix et l’agencement des pièces, la virtuosité à la fois inspirée et époustouflante des musiciens font de ce disque de qualité supérieure, un des plus beaux consacrés à ce genre.”
Emmanuel Deroeux, Baroquiades, janvier 2018
Les musiciens profitent de ces élans pour montrer, toujours avec une certaine simplicité, leur virtuosité et la maîtrise de leur instrument. (…) La lecture du livret laisse vite comprendre que cet enregistrement est le fruit d’un travail musicologique et musical, sérieux, voire scientifique. Cette approche se confirme par l’écoute qui fait entendre une parfaite maîtrise des moindres paramètres.
Jörg Lengersdorf, Südwestrundfunk 2, Décembre 2017
Le nouvel album des Curious Bards est à couper le souffle ; ils jouent avec fulgurances. (…) Une articulation excellente et une recherche des sources précise rencontrent ici un plaisir de jouer débordant.
Alain Lambert, Musicologie, Décembre 2017
The Curious Bards « [Ex]tradition » : du folk baroque flamboyant ! (…) Le son est superbe, les arrangements aussi, dont certains repris du grand O’Carolan.
Olivier Dénommée, Critique de Salon, Décembre 2017
The Curious Bards offre une musique bien sentie, nous plongeant dans une époque riche mais méconnue de l’Écosse et de l’Irlande. C’est diversifié, interprété avec précision, et ça attise la curiosité.
La Croix, Décembre 2017
On avouera (…) un coup de coeur pour The Curious Bards qui revisite le répertoire traditionnel d’Irlande.
Joël Chevassus, Audiophile Magazine, Décembre 2017
A l’écoute de ce répertoire, minutieusement travaillé et interprété, on ressent ainsi toute la vitalité et l’énergie de cette musique, avec une belle atmosphère « live » à la clé. C’est donc une très sérieuse production que nous délivre la bande des bardes curieux. C’est également, et il convient de le souligner, un travail de documentation, de recherche historique, hors norme. Si le but principal reste celui d’insuffler un peu de cette gaieté populaire d’antan, il convient de reconnaître que la bande d’Alix Boivert l’atteint avec l’art et la manière. Une belle découverte.
Maria Goeth, Crescendo, Novembre 2017
The Curious Bards (…) font renaitre ces trésors historiques oubliés. Le résultat est accessible, captivant et de haute qualité.
Marie-Aude Roux, Le Monde, Octobre 2017
Entres rythmes de danses, mélodies addictives et complaintes d’amour, Ilektra Platiopoulou (…) et The Curious Bards s’en donnent à cœur joie.
France Musique, Septembre 2017