Arts-Scène Diffusion

La Nébuleuse / Gabriel Rignol

EARLY MUSIC

Alain Huc de Vaubert, ResMusica, août 2024

Accompagnés aux percussions ibériques (tambour, castagnettes), cordes pincées (guitare baroque, colascione ou colachon) et au chant, c'est un festival de rythmes bien marqués et ensoleillés comme des fandango, canarias, orilla, zarambeques, tarentelles, chaconnes, passacailles, canciònes, souvent endiablées, parfois mesurées et tout-à-fait jubilatoires. La virtuosité de Gabriel Rignol répond à la rythmique de Pierre-Baptiste Brioude Dhénain, dont le colascine développe des basses impressionnantes, soutenant l'agilité hidalguesque d'Imanol Iraola. 5…) Au cours de ce joyeux récital, on apprécie particulièrement une grande Passacaille de Santiago de Murcia, la Grande chaconne de Luis de Briceño, ainsi que le lamento Que dulcemente Suena de Luis Marin, qui évoque Monteverdi, ou encore une tarentelle effrénée de Murcia, dont l'ostinato est addictif. Les trois compères se complètent à merveille dans ces œuvres rares, que le public découvre avec un plaisir palpable.


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