Loco Cello
CLASSIC-JAZZ-CREATIONS- citizenjazz.com, 15 octobre 2023
- Les heures musicales du Kochersberg, Mars 2023
- Jazz à babord.blogspot.com
- Le monde en nous.fr
- Jazzinfosfrance.fr
- Publikart.net, février 2024
- JustFocus, Janvier 2023
- La gazette de Paris.fr, 26 janvier 2023
- Latêteaucarré, 10 décembre 2022
- Larevuedumonde.com, décembre 2022
- Resmusica, Juin 2022
- Diapason, Juin 2022
- Mars 2022
- Guitarist Acoustic Magazine, Mai 2019
- 100pour100culture, Avril 2019
Jean-Luc Clairet, Resmusica, Juin 2022
(…) Loco Cello c’est une musique qui tisse des liens entre des musiques (jazz, folklore, classique…) qui ne savent pas toujours qu’elles ont des sources communes. L’occasion d’exposer la technicité ivre d’elle-même du violoncelle effectivement fou (le tranchant, les frappés, la corde aiguë) de François Salque, la guitare subtile et empathique de Samuel Strouk, l’abyssale caisse de résonance offerte par la contrebasse de Jérémie Arranger. Loco Cello revisite ainsi Ernest Bloch (sa célèbre Prière avec guitare remplaçant le piano), Astor Piazzolla (sa b.o. revue par Joce Mienniel pour l’Armageddon d’Alain Jessua), Vincent Peirani (Truc’Much sans accordéon), Kryštof Mařatka (le « folklore imaginaire » d’une Csardas réinventée) et fait du très prégnant Lhassa de Samuel Strouk le sommet de ce concert conclu par deux bis dont l’irrésistible Swing Valse de Biréli Lagrène. Loco Cello c’est l’impressionnante osmose entre trois hommes amoureux de leur instruments (et même capables de se passer de la guitare manouche d’Adrien Moignard manquant à l’appel ce soir). C’est encore et peut-être surtout un son remarquable.