Arts-Scène Diffusion

Nicolas Simon

CONDUCTOR

Caroline Charron, resmussica.com, 26 octobre 2023

(...) Les musiciens, comme leur chef Nicolas Simon (chef principal de l’Orchestre de Caen notamment), font preuve d’une étonnante plasticité pour diriger ou jouer tantôt assis tantôt debout, à différent points du plateau (...) L’interprétation magique d’Anna Reinhold alliée à la subtilité de l’adaptation de Berlioz dirigée de main de maître par Nicolas Simon (...)

Jean-Pierre Haddad, cultures.blog.snes.edu, 23 octobre 2023

Nuits d'été - La Parenthèse (C.Garcia)
(...) Détail qui illustre magnifiquement le projet de fusion de Garcia : le directeur musical, Nicolas Simon, bouge avec ses musiciens et cesse de nous tourner le dos tout en dirigeant, un miracle se produit alors : ses baguettes se mettent à danser dans les airs. (...) En automne, comme dans l’épais hiver ou le printemps renaissant, il faut gouter ces Nuits d’étéainsi sublimées!

Romaric Hubert, Février 2023

(…) l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Nicolas Simon rend honneur, avec précision et vigueur, à la partition d’un Mozart toujours inspiré, inventif et poétique (…)
Cette Zaïde nouvelle version, drame intime et universel à la fois, ne manque pas d’atouts et mérite qu’on s’y arrête absolument. More details

Ouest France, septembre 2022

(…) Qu’à cela ne tienne : la Symphonie de poches, son chef Nicolas Simon et les chanteurs Les Lunaisiens lui ont rendu un hommage bien mérité, absolument lumineux, grâce aux voix magnifiques de Maïlys de Villoutreys, et d’Arnaud Marzorati, ainsi qu’aux arrangements talentueux de Patrice Bréfort. Les compositions et textes de Boris Vian, mis en musique par Alain Goraguer ou Jimmy Walter, ont été soigneusement choisis par les artistes, entre des textes plutôt connus comme La complainte du progrès ou Faut rigoler, mais aussi des pages moins célèbres comme des extraits de son livret d’opéra Fiesta, mis en musique par Darius Milhaud. Un véritable moment de grâce, servi par des interprètes de grand talent. Et les qualités des chanteurs, alliées à des talents de comédiens, ont fait le reste : « Faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête » : grâce aux musiciens réunis sur scène, c’est chose faite.

Yvan Beuvard, Forumopera.com, Août 2022

Justement réputé pour ses recréations d’oeuvres du XVIIe à nos jours, l’Orchestre Les Siècles, que fonda François-Xavier Roth, placé ce soir sous la direction pleinement investie de Nicolas Simon, nous restitue les couleurs les plus séduisantes de l’ouvrage (la dame blanche). More details

François Cavaillès, Anaclase, Juillet 2022

Sous la direction gourmande de Nicolas Simon, Les Siècles, en petite formation, fait des miracles et parvient à donner tout le sel à ces aventures comiques. Magnifiques dans les fulgurances presque rossiniennes dès l’Ouverture, semant la folie aigre-douce dans des couplets bien claqués, endiablant les ensembles – quel exaltant faux canon au trio final de l’Acte I ! –, scandant l’allégresse martiale, accompagnant avec expressivité la brève prière d’Anna ou encore immisçant du chant de la harpe la magie de la Dame blanche, c’est un régal de musique française, au ton parfois épique. More details

Patrice Henriot, Opéra Magazine, Février 2021

L'exécution instrumentale est de première grandeur. L'orchestre Les Siècles confié à la direction experte de Nicolas Simon (...) Un enchantement nécessaire.

Sophie Bourdais, Télérama'

Et les dix-neuf musiciens de l’ensemble Les Siècles, sous la direction de Nicolas Simon (la tête et les épaules joliment emplumées), font vivre avec beaucoup de verve, dès l’ouverture et sur instruments d’époque, une version certes réduite, mais pas amoindrie pour autant, de la partition d’origine. Read more

A. Cochard, concertclassic.com

Réduite pour 19 instrumentistes, la partition de Boieldieu pétille et charme sous la baguette de Nicolas Simon ( à la tête des musiciens des Siècles). Read more

Stéphane Lelièvre, Premièreloge-opera.com, 11 décembre 2020

La Dame Blanche à l'Opéra de Rennes : une très belle réussite scénique et musicale
Musicalement, le principal artisan de cette réussite est sans nul doute Nicolas Simon, qui dirigeait ici sa première production lyrique. À la tête d’une phalange (orchestre Les Siècles) réduite pour les raisons que l’on sait (mais pleine de précision et de musicalité !), il parvient à préserver les couleurs, la fraîcheur et le dynamisme de la partition originale, en maintenant constamment le délicat et fragile équilibre entre les différentes tonalités de l’œuvre, tantôt légère mais sans être bouffe, tantôt sentimentale mais sans pathos, tantôt dramatique mais sans lourdeur.


This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.