Sarah & Deborah Nemtanu
VIOLIN DUETHélène Pierrakos, Webtheatre, juillet 2024
(…) Bartók. Disons d’emblée que ce sont les extraits des 44 Duos de ce dernier qui nous ont véritablement fascinés, tant la densité polyphonique de ces pièces et l’intelligence de la matière sonore qu’y déploie Bartók conviennent bien aux deux musiciennes (…) la présence conjointe des sœurs Nemtanu, leur évidente complicité, le charme et le brio avec lequel elles alternent leur présentation des œuvres à destination d’un public visiblement conquis, tout cela est bien sûr une grande réussite.
Élisabeth Doumic, Classique mais pas has been, Février 2023
« Frères & soeurs » (avec Les Frères La Marca & Florent Pujuila, clarinette)
(…) Par la théâtralité de leurs gestes et la connivence qui les réunit, frères et sœurs répandent une bonne humeur communicative. (…)
Rappelés pour un bis par un public enthousiaste, les musiciens convoquent le père du quintette avec clarinette, sans qui celui de Brahms n’aurait probablement jamais vu le jour: Mozart. Entre les effectifs et les époques, ils font entrevoir une continuité familiale. More details
Michel Debiard, Sudouest.fr, 6 juin 2021
Sarah et Deborah Nemtanu forment un duo magique et leur complicité, spontanée, enthousiaste et rieuse, entraîne l'auditeur dans leur monde habité de pureté et de joie de vivre. (...) Rarement il a été donné d'entendre une version aussi divine du quatuor avec piano de Schumann. Les interprètes (Sarah & Deborah Nemtanu, le Trio Talweg) ont su retrouver toute la jeunesse brûlante, débordant de vie en passant du plus doux murmure à l’embrasement. Ce fut enfin un déferlement océanique, une éruption volcanique qui salua l'interprétation magistrale du Quintette de Brahms. Le public pouvait repartir heureux et serein.
La République du Centre, Juin 2019
Les deux violonistes de style de niveau international ont interprété avec brio et musicalité un répertoire d'oeuvres de style baroque, classique et contemporain parfaitement adapté à l'acoustique du lieu.
Tim Ashley, Gramophone, Juillet 2018
The latter work is played with bags of charm and considerable flamboyance by the Franco-Romanian Nemtanus, Deborah and Sarah, sweet if a bit lightweight in tone, exactingly precise in all those exposed bravura passages in parallel harmonies, and relishing the neo-Baroque flourishes with which Martinů peppers the score. There’s dash and verve in the opening movement, a slightly barbed elegance in the Moderato, where they vie with each other for the principal melody, and real exhilaration in the final sprint for home. Above all, they sound as if they’re really enjoying themselves with it. Read more
Chris O'Reilly, Presto Classical, June 2018
The disc as a whole is another unmissable addition to the Martinů discography. Read more
Richard Fairman, Financial Time, Avril 2018
Deborah and Sarah Nemtanu are the skittish violinists, Mari and Momo Kodama the battling pianists, and the viola soloist in the Rhapsody is Magali Demesse. Lawrence Foster, the conductor, never lets the Orchestre Philharmonique de Marseille slacken. A triple portrait of a still-undervalued composer makes this a rewarding disc.
Norman Lebrecht, My Scena, Avril 2018
This jam-packed recording presents three of his most scintillating works. If they don’t convert you to Martinu, nothing will. (...)
The Nemtanus, a more athletic pair, capture an edgier eroticism, a whiff of danger in the game of love. Read more