Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

ORIGINAL PROJECTS

Al-Baṣmá 

Al-Baṣmá 

French, Spanish and Italian music

As a homecoming after years of discoveries and musical encounters, Canticum Novum rediscovers (with a fresh look) Spain of the three cultures with the Cantigas of Santa Maria, the Cantigas of Amigo but also the Sephardic rome, dear to the set for 15 years. These monodies, which evoke the daily life of an uprooted people, are sung in Castilian and come from the popular music popular in the Sephardic communities settled in Spain (since the Old Testament and until 1492, time of the fall of Granada and the beginning of the Recapture). They were peddled in the Mediterranean, Turkey, Morocco, Bosnia, Greece or still in Bulgaria.

With the Al-Baṣmá program (which means "Footprint" in Arabic), the ensemble also explores new repertoires, the Troubadours songs that traveled through medieval Southern Europe by composing refined poems in Occitan languages ​​and multiple musical sources. from one side to the other of the Mediterranean.

Listening to these songs and melodies born in Spain and France, lands of cultural diversity, Canticum Novum leads us to explore its territories as so many welcoming lands and places of shared life.

Effective: 15 musicians
Emmanuel Bardon musical director
Christel Boiron, Barbara Kusa, Hélène Richer, Emmanuel Bardon voices
Marine Sablonnière, Gwénaël Bihan flutes
Valérie Dulac, Emmanuelle Guigues, Nolwenn Le Guern vièles
Aliocha Regnard nyckelharpa
Marie-Claude Murez harp
Philippe Roche oud
Spyros Halaris kanun & luth
Isabelle Courroy flutes kaval
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi drums

 

Press

Dernières Nouvelles d'Alsace, Septembre 2019

Au-delà de la musique, Canticum Novum est une aventure humaine. Le plaisir que prennent les artistes à interpréter leur répertoire crée une réelle symbiose au sein de l'ensemble et un équilibre musical parfaitement respecté. L'enthousiasme du public à la fin de la prestation témoigne à quel point il a été empreint de l'émotion portée par les artistes du soir.

Geneviève Charras, L'Amuse-Danse, Septembre 2019

Une musique d'emblée joyeuse, joviale s'installe, enjouée qui "balance" et tangue à souhait à travers les corps des deux chanteuses et de leur compagnon de route, le directeur de l'ensemble, Emmanuel Bardon en personne. (...)
Comme un long plan séquence au cinéma, la musique déroule ses sonorités et timbres multiples, enchanteurs, merveilleux!
Puis les trois chanteurs continuent, la belle voix chaude et cristalline de soprano de  Hélène Richer et celle plus sensuelle et ronde de Lise Viricel, enrobent les musiciens au diapason.
Ritournelle, routine et ronde fraternelle s'en dégagent. Très dansante, cette partition met sous le signe du mouvement, ce concert atypique remarquable en tout point. (...)
Une grande complicité, une communion règne entre les membres du groupe. Cette invitation à la danse, très entraînante est communicative et chacun de se sentir ému par cette musicalité si accessible et sensible Par sa fraîcheur et sa complexité aussi!

 
 
Frédéric Norac, Musicologie.org, 11 mai 2021

De cette intégration culturelle un des plus beaux bijoux est sans doute, ce magnifique chant « Au, Deus se sab'ora meu amigo » que magnifient la voix de Barbara Kusa et le kanun de Spyros Halakis.
Chansons d’amour, notamment ces très beaux « cantigas de amigo » qui font entendre l’amour au féminin, chants de pèlerinage, chants sacrés ou de dévotion, c’est bien à un voyage hors du temps où s’effacent les frontières culturelles que nous entrainent Emmanuel Bardon et son ensemble, à travers des répertoires qui se fondent en un fascinant kaléidoscope chatoyant de couleurs et de formes. Venues d’un lointain passé, un Moyen-Âge idéal et presque rêvé, les voix de Barbara Kusa, Lise Viricel, Emmanuel Bardon et Bayan Rida, pour les pièces du répertoire arabo-andalou, merveilleusement soutenues par un ensemble instrumental d’une rare richesse sonore leur redonnent une vitalité fascinante.

Discography

Voyage au coeur d'Al-Andalus

Voyage au coeur d'Al-Andalus


Ambronay, 2021

 


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Al-Baṣmá
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