Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

In the mirror

In the mirror

Chopinian inspiration

 

After an incursion into the world of Rachmaninoff's Preludes, Fanny Azzuro proposes a journey into the heart of Romanticism by remaining in this universe of short pieces with the 24 Preludes by Chopin and, in the "Russian Chopin" style, with the 24 Preludes op. 11 by Scriabin, which are a vibrant homage to Frédéric Chopin. In this cycle he is inspired by Chopin's Op. 28: the structure follows Chopin's, a circle of ascending fifths in which each major key is followed by its relative minor. Unlike Chopin, however, Scriabin divides his cycle into four books of six preludes each, each with his own personal palette.

 

SCRIABIN 
24 Preludes op. 11 (34')

CHOPIN
24 Preludes (45')

(selection or complete works)

 

Press

Melissa Khong, Pianiste.fr, Juin 2023

« De l’autre côté, une panoplie de récitals et concerts autour des chefs-d’œuvre classiques, notamment ceux de Chopin, le plus universel des compositeurs, est le fil rouge de cette édition. C’est le cas du récital de Fanny Azzuro, déjà remarquée pour son intégrale des Préludes de Rachmaninov et qui puise dans le même genre pour mettre en miroir les Préludes op. 11 de Scriabine et les immenses vingt-quatre de Chopin dont le jeune russe s’est inspiré. Dialogue fascinant qui souligne les résonances entre ces deux opus, chacun d’un lyrisme inouï que la pianiste livre à travers un toucher nourri et expressif. » 

Benedict Hévry, ResMusica, Juin 2023

(…) Les affinités de la jeune pianiste avec le répertoire russe ne sont plus à démontrer, après plusieurs réussites discographiques majeures dûment fêtées en ces colonnes (notamment une superbe intégrale des préludes de Rachmaninov). Le jeune Scriabine lui convient tout aussi bien : elle égraine ces trop courts extraits avec une poésie intense, une délicatesse touchante mais jamais mièvre et un incontestable sens de la couleur : l’interprète, très probe, ne sacrifie à la moindre œillade salonarde factice, et évite fort à propos l’écueil de l’épigonal.(…)


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