Fanny Azzuro
PIANORECITAL
- Golden Dreams
- Landscapes of the soul
- The Night
- The play of colours
- Rachmaninoff, Etudes-Tableaux, op.33 & op. 39
- From Chopin to Gershwin
- Schumann: The Red and the Black
- Scenes on edge
- De l'expression dans l'impression
- 1905 Impressions
DUET WITH CELLIST OPHÉLIE GAILLARD
DUET WITH HORN PLAYER HERVÉ JOULAIN
DUET WITH THE VIOLINIST DAVID HAROUTUNIAN
DUET WITH VIOLINIST SOLENNE PAÏDASSI
FOUR HANDS
WITH RECITER
TRIO
IN QUINTET
ORIGINAL PROJECTS
REPERTOIRE
1905 Impressions
The programme Impressions 1905 brings together piano works from the twentieth century, composed around 1905 by composers associated with the impressionist movement in France: Debussy, Ravel, Albéniz. From France to Spain one lets oneself be carried along by Debussy’s Images and Ravel’s Miroirs and by Isaac Albéniz’s Spanish energy and ardour. The abundance of aquatic imagery (Reflets dans l'eau, Une Barque sur l'océan), the evocation of a place (El Albaicin, La Vallée des cloches) as well as of Spain (Albéniz and Ravel with Alborada del gracioso) compose the unity of this programme of Impressions that are both visual and spiritual. The Images resonate with the Miroirs and Iberia. The early years of the twentieth century were rich in harmonic renewal and in musical ideas of fugitive impressions.
RAVEL
Miroirs (30') (1904-1905)
Noctuelles
Oiseaux tristes
Une barque sur l'océan
Alborada del gracioso
La vallée des Cloches
DEBUSSY
Images I (15') (1905)
Reflets dans l'eau
Hommage à Rameau
Mouvement
ALBÉNIZ
Iberia III (20') (1905-1908)
El Albaicin
El Polo
Lavapiés
Press
Laure Mézan, Radio Classique, Novembre 2018
Magnifique album dans lequel la jeune pianiste témoignait d’un sens des couleurs, d’une sensualité, d’une expressivité les plus touchants à travers des pages de Debussy, Albéniz et Ravel.
Agnès Simon, Resmusica, 9 décembre 2017
La personnalité musicale de Fanny Azzuro et son sens de la narration semblent s’épanouir pleinement dans le troisième cahier d’Iberia, qui évoque les quartiers populaires de Grenade et Madrid. Sa belle énergie s’appuie sur une interprétation virtuose et claire, notamment du difficile Lavapiès […] Après un premier disque en solo autour du répertoire russe, Fanny Azzuro passe ainsi le cap parfois difficile du deuxième enregistrement.
Alain Cochard, Concert Classic
Couleur, intensité, simplicité : le jeu de Fanny Azzuro va droit but avec une fraîcheur et une poésie irrésistibles. L’interprète sait prendre des risques aussi. A preuve son nouveau CD, « Impressions 1905 » (Paraty) […] Si vous posez cette galette sur votre platine en soupirant « encore une nouvelle version… », vous allez vite dresser l’oreille : l’enregistrement de Fanny Azzuro est une petite merveille !
Pizzicato, 20 octobre 2017
Technisch ist die Pianistin ungemein sicher, und die virtuose Fingerfertigkeit, die sie an den Tag legt, ist schon beeindruckend […] Fanny Azzuros klares und farbenreiches Spiel ist angenehm flüssig und mischt kongenial Virtuosität und Poesie […] French pianist Fanny Azzuro plays this French-Spanish program with great fluency and imaginative delicacy.
Pizzicato, 20 octobre 2017
Techniquement, la pianiste est incroyablement confiante, et l'habileté virtuose qu'elle montre est impressionnante […] Le jeu clair et coloré de Fanny Azzuro est agréablement fluide et allie virtuosité et poésie […] La pianiste française Fanny Azzuro joue ce programme franco-espagnol avec une grande fluidité et une délicatesse imaginative.
Marius Dawn, Pianist, October/November 2017
[...] elle est particulièrement à l'aise avec les rythmes ibériques entraînants, apportant une touche rhapsodique et un esprit coquin aux rythmes irréguliers de Lavapiés. Emanant d'un Yamaha bien accordé, la qualité de sa sonorité est agréablement perceptible dans les Images de Debussy [...] Quand elle s'attaque au tube enivrant qu'est Alborada del gracioso, elle se frotte aux plus grands, mais joue aussi avec délicatesse les morceaux plus doux et contemplatifs de Miroirs, tels que Oiseaux tristes et La Vallée des cloches. Enregistré avec soin, cet album est le fruit d'un concept fort, doublé d'une exécution impressionnante.
Marius Dawn, Pianist, October/November 2017
[...] she sounds most at home in the dancing rhythms of Iberia, bringing a rhapsodic touch and fine sense of mischief to the irregular rhythms of Lavapiés. Her tone quality on a well-tuned Yamaha is beautifully graded in Debussy's Images [...] She is up against stiff competition in the alluring showstopper that is Alborada del gracioso, but she sensitively handles the gentler, more reflective numbers of Miroirs such as Oiseaux tristes and La Vallée des cloches. The concept is strong, and it's matched by some impressive execution on a finely recorded album.
Jean-Charles Hoffelé, Artamag', 21 septembre 2017
Disque exemplaire, si intelligemment composé, et qui continue de révéler un sacré talent.
Goûts et passions, août 2017
[…] nous sommes transportés par la fulgurance et la fugacité joyeuse du jeu de la dynamique soliste française. Une éxécution de haute qualité, fidèle à ce désir d’excellence qui transparaît dans son œuvre et son parcours de haut vol. Un beau disque à écouter en ces soirs d’été, profitant des sonorités ravissantes de compositions telles Une barque sur l’océan de Ravel, Reflets dans l’eau de Debussy ou El Polo d’Albéniz. Un disque harmonieux qui fait plaisir à entendre. On sent la passion transmise dans cette belle interprétation de la pianiste française surdouée.
S.F., Pianiste Maestro, August 2017
Fanny Azzuro has a good command of each style. In Miroirs, she recreates the rounded subtlety of touch while concealing the extreme modernity of the piece in order to highlight our musical pleasure […] The musician never overdoes it […] Here it is, crystal clear and flexible, in all of its striking poetry and without excess. An exciting recital.
S.F., Pianiste Maestro, août 2017
Fanny Azzuro possède chaque style. Elle restitue la finesse ronde d'un toucher dans les Miroirs dont elle dissimule la modernité extrême, au profit du plaisir sonore […] La musicienne ne force jamais le trait […] la voici claire et limpide, souple, dans toute sa poétique éclatante et sans surcharge. Un très beau récital.
Le Dauphiné Libéré, 5 août 2017
Les doigts de Fanny se posent sur le clavier et la magie opère instantanément… Avec son piano, c'est comme une discussion, un échange. Une mélodie, puis des instants de silence, comme si elle attendait sa réponse. Fanny Azzuro écoute son piano et c'est tout son corps qui joue avec lui, ressentant les émotions.
Colin Clarke, Fanfare Magazine, juillet/août 2017
Azzuro joue sur un Yamaha, ce qui permet une clarté optimale, une valeur très importante dans ce genre de musique […] Sa maîtrise est impeccable, ce qui provient certainement d’une force bien dosée de chaque doigt. Une écoute attentive révèle que le phrasé des figures d’accompagnement est, lui aussi, le fruit de mûres réflexions […] Azzuro a son petit charme et la programmation de ce disque est délicieuse. Le livret qu’a écrit Michel le Naour est superbe (il contient même une bibliographie). L’enregistrement est tout bonnement superbe. C’est sans aucun doute un nouvel album incontournable. On se demande bien ce que nous réserve Azzuro pour la suite…
Colin Clarke, Fanfare Magazine, July/August 2017
Azzuro plays on a Yamaha, which allows for maximal clarity, something of huge importance in this music […] Her control is impeccable, a direct result one assumes of fine finger strength. Careful listening reveals just how much thought has gone into the phrasing of the accompanying figures, too […] Azzuro holds her own delights and the programming of this disc alone has its own appeal. Booklet notes by Michel le Naour are superb (he even includes a bibliography). The recording is simply superb. An important release, beyond doubt. One wonders what Azzuro has up her sleeve for her next offering…
Huntley Dent, Fanfare Magazine, juillet/août 2017
Azzuro est tellement dans son élément que je trouve ses lectures tout à fait bienveillantes et révélatrices. Parce qu’elle n’essaie pas de nous impressionner par sa technique (son Alborada del gracioso étant à la fois l’un des plus vifs et des plus légers que j’aie jamais entendus), on en vient à penser qu’elle est aussi précise et subtile que Ravel aurait pu le souhaiter […] J’avoue donc être un fervent admirateur, d’autant plus que ce CD est complètement différent de son premier album, sur Rachmaninov, Prokofiev et Kapustin. Ce qui aurait pu sonner comme un perroquet polyglotte est en fait un être remarquablement multilingue. L’enregistrement à la Salle Colonne à Paris est d’une grande finesse et reproduit le son du Yamaha CFX d’Azzuro avec une tessiture et une fidélité convaincantes.
Huntley Dent, Fanfare Magazine, July/August 2017
Azzuro is so at home in this atmosphere that I find her readings entirely sympathetic and revealing. Because she doesn’t focus on adding extra-musical flash—her “Alborada del gracioso” is one of the most mercurial, least stamping I’ve heard—one comes away feeling that she’s as precise and subtle as Ravel could have wished for […] Count me a devoted admirer, then, all the more because this CD is so far removed from Azzuro’s first album of Rachmaninoff, Prokofiev, and Kapustin. What could have descended into polyglot turns out to be impessively multi-lingual. Very fine recorded sound from Salle Colonne in Paris, capturing Azzuro’s Yamaha CFX with convincing range and fidelity.
Jean Rémi Barland, La Provence, 25 juin 2017
Magnifique travail que celui de Fanny Azzuro dont le piano ne cesse de raconter une histoire.
Patrice Imbaud, L'éducation musicale, juin 2017
Fanny Azzuro nous donne à entendre dans la variété de ces pièces toutes les facettes de son talent fait de clarté, de fluidité mais surtout d’une ineffable poésie. Un album remarquable et une jeune pianiste à suivre…Indispensable !
François Lafon, Musikzen, 22 mai 2017
C’est dans cette optique rassembleuse que la pianiste les aborde, faisant suivre les Miroirs (« qui racontent tout en suggérant », disait le pianiste Vlado Perlemuter) du Livre 1 des Images et du Livre 3 d’Iberia (trois croquis de quartiers de Grenade et Madrid), mettant l’accent sur des aspects qu’on ne remarque pas toujours […]
Jan de Kruijff, Musicalifeiten, Mei 2017
Als een begenadigde coloriste schildert Fanny Azzuro op evocatieve wijze al die impressies na en onthult ze de verschillende texturen.
Le Dauphiné Libéré, 24 avril 2017
La pianiste Fanny Azzuro impressionne son public [...] déluges de note, de virtuosité et d’expressivité.
Discography
1905 Impressions
Paraty, 2017
‘There is nothing more musical than a sunset.’
Claude Debussy
The first years of the 20th century formed a period of rupture which overwhelmed the fields of thought and art. The increased speed of transport, with the possibility of changing the mental mapping of the world, allowed an opening towards sources of inspiration coming from far away (Asia, America, the Middle East, Oceania…). This Copernican revolution applied to every aspect of creativity and infiltrated the language of music, enhancing it through an undeniable harmonic regeneration. The development of means of recording and replaying music, as well as the impressions linked to the contemporary pictorial movement (that of the Impressionists) brought forth a profusion of images where composers found a source of inspiration without, however, bowing down to the power of the performance. This is how, around 1905, Maurice Ravel, Claude Debussy and Isaac Albéniz entered into correspondence (in the symbolic Baudelairean sense of the word) and responded to one another while disregarding any notion of hierarchy or the features of their own musical language.
RAVEL (1875–1937) Miroirs (1904–1906)
Noctuelles
Oiseaux tristes
Une barque sur l’océan
Alborada del gracioso
La Vallée des cloches
DEBUSSY (1862–1918) Images I (1905)
Reflets dans l’eau
Hommage à Rameau
Mouvement
ALBENIZ (1860–1909) Iberia III (1905–1908)
El Albaicín
El Polo
Lavapiés
Videos
Nohant Festival Chopin 2018
Images I : Reflets dans l'eau Claude Debussy
Debussy, Mouvement (3rd pièce of the 1st book "Images")
extract frop the album "Impressions 1905" (Paraty, 2017)
with Sarah Ashel & Raphaël Ludon
Réalisation : Gérome Barry
Choreography : Katy Varda
Image : Noé Bach, assisted by : Arnaud Alain, Ugo Villion
Production direction : Elsa Boutault-Caradec
Video editing : Sonia Bogdanovsky
Sound : Etienne Collard
Thanks to our partners : SPEDIDAM, Yamaha, Harmonia Mundi, Salle Colonne
© 2017, Tom Collins Films & Co - Musique au Coeur des Baronnies. Tous droits réservés.
Audio
Extract from the CD Impressions 1905
Extract from the CD Impressions 1905
Extract from the CD Impressions 1905
Folders
UPCOMING CONCERTS
Cornillon-Confoux, France
Gap, France
Paris, France
Fondation Safran
Paris, France
Les nouveaux virtuoses
Bar-le-Duc, France