Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Le pianiste aux 50 doigts

Le pianiste aux 50 doigts

 

Only available in French

 

Evelyne Trân, Le Monde Libertaire, janvier 2024

En tant que disciple et témoin de la personnalité de György CZIFFRA, Pascal AMOYEL réussit à faire de son spectacle une véritable lettre d'amour musicale à son maître.

Anthony Palou, Le Figaro, décembre 2023

L'incroyable destinée de György Cziffra, tel est le sous-titre de ce spectacle musical enchanteur, ou l'histoire d'un pianiste de génie racontée par Pascal Amoyel, virtuose de renommée internationale. Attention, les 88 touches du demi-queue valseront pendant une heure et demie. (...) Il en est de même pour la leçon de piano de Pascal Amoyel. Aussi une leçon de vie puisque ce spectacle en est rempli.

Florence Douroux, Les Trois Coups, novembre 2023

Voici une superbe leçon de musique donnée par Pascal Amoyel, en mots et en notes, en hommage à Georges Cziffra. Ce que dit la musique, ce qu’elle irradie, nous en avons une époustouflante démonstration. Pascal Amoyel partage le souvenir de son maître à l’incroyable destin nous proposant, au-delà des tragiques évènements vécus par celui-ci, de comprendre ce que jouer veut dire.

Philippe Person, froggydelight.com, octobre 2023

Pascal Amoyel, qui a aussi consacré des spectacles "piano-voix" à Beethoven ("Looking for Beethoven") et à Liszt ("Le jour où j'ai rencontré Liszt") est devenu un excellent conteur. Ce serait sans doute trop le flatter, tant son jeu musical est miraculeux, d'écrire qu'il parle aussi bien qu'il joue. Il suffit de dire qu'il a donné ses lettres de noblesse à ce genre de conférence musicale au point qu'on pourrait parler de "confidences musicales" où il partage avec une grande générosité tout ce qu'il a acquis dans son art. 
Rarement, on aura l'occasion de vivre de tels moments de grâce.

Judith Chaine, Télérama Sortir, 25 octobre 2023

(...) Un spectacle musical très léché et bien rôdé, à découvrir absolument.

Jacky Bornet, francetvinfo.fr, 16 octobre 2023

(...) Mais au-delà de Pascal Amoyel et Georges Cziffra, le personnage principal du Pianiste aux 50 doigts, c'est le piano, l’instrument, peut-être le plus emblématique de la musique, car souvent à la source de la composition et détenteur de toute la gamme orchestrale dans l’interprétation.
Pascal Amoyel l’occupe, l’ausculte, le caresse, le brutalise, mais pas trop, l’habite, le fête, lui tire les cordes du nez… Il l’aime. Tout comme il aime les compositeurs qu’il interprète : Chopin, Beethoven, Rachmaninov, Bartók… avec un medley de Joyeux anniversaire "à la manière de" hilarant. L’amour de la musique transpire de ce spectacle tout entier dédié au piano, qui devient le héros d’une pièce offerte par un amoureux de son art, touchant d’abnégation et de joie.

Planet Paris Montmartre, octobre 2023

(...) Petit à petit, Pascal et Gyorgy fusionnent pour devenir un seul et même homme... cette évocation sensible et bouleversante illustre toute l 'admiration de l'élève pour son Maitre (...) Conçu et interprété avcec tendresse et passion par le grand Pascal Amoyel, ce spectacle musical inédit rend un vibrant et sincère hommage à la vie et à l'oeuvre du fantastique "pianiste aux 50 doigts".

Speedtheatre.fr, octobre 2023

Ce spectacle est un voyage émotionnel et musical, une invitation à découvrir ou redécouvrir l’œuvre et la vie de l’un des plus grands pianistes de tous les temps, à travers les yeux et les mains talentueuses de Pascal Amoyel. Une expérience à ne pas manquer pour tous les amoureux de la musique classique et de la magie du piano.

Claire de Castellane, classykeo.com, 10 octobre 2023

Pour ce faire, Pascal Amoyel peut compter sur plusieurs cordes à son arc : son sens du récit (il est lui-même l’auteur du texte qu’il porte), ses dons de comédien (ses mimiques et ses changements de tons lui permettent de faire aisément le jeune élève timide, le pianiste hésitant, le professeur sage, le pianiste de jazz américain ou encore le représentant soviétique local) et enfin sa grande aisance au piano, qui vient proposer un jeu de chat et souris assez fascinant entre le Pascal Amoyel récitant et le Pascal Amoyel pianiste. Forts de tout ça, vous n’aurez qu’à vous laisser porter, en laissant le charme de Pascal Amoyel agir. (...) Ce spectacle, sensible et beau, Pascal Amoyel se l’est taillé sur mesure, avec ses doigts conteurs et sa voix mélodieuse.

Caroline Marquet, Francenetinfos.com, 8 octobre 2023

Pianiste de renommée internationale, Pascal Amoyel, souvent considéré comme l’un des héritiers spirituels de Cziffra, offre ici un hommage vibrant à un artiste qui a marqué l’histoire de la musique. La performance d’Amoyel nous rappelle que la musique transcende les époques et les générations, créant des liens indéfectibles entre les grands maîtres et leurs disciples. Ce spectacle est bien plus qu’une simple représentation musicale, c’est une expérience émotionnelle et intellectuelle qui célèbre l’art et l’héritage musical de Georges Cziffra.

Catherine Schwaab, Parismatch.com, 8 octobre 2023

Pascal Amoyel possède ce don de communiquer l’émotion. On le savait pianiste virtuose, on le découvre narrateur et acteur. Magicien d’atmosphère, faisant alterner les ambiances par la grâce de son piano fou. (...) C’est chaleureux, drôle et foisonnant. À la fois conteur et pianiste éblouissant, il nous surprend constamment : capable d’enchaîner les phrases et les accords, il exalte les plus grandes compositions. C’est parfois frénétique et acrobatique, un vrai turbo à son piano !

Press kit (Fr)
Press kit (Fr)
Le pianiste aux 50 doigts
Le pianiste aux 50 doigts

NEWS

Une leçon de piano avec Chopin

Have you ever dreamed of attending a piano lesson given by Chopin? By decoding the little-known method written by Chopin and…

Read more

Have you ever dreamed of attending a piano lesson given by Chopin?

By decoding the little-known method written by Chopin and the testimonies of his rare pupils, Pascal Amoyel, himself of Franco-Polish descent, brings him back to life in an imaginary and moving dialogue...

Following the success of his previous one-man shows (Le Pianiste aux 50 doigts, Le Jour où j'ai rencontré Franz Liszt and Looking for Beethoven) in Paris, the rest of France and abroad, this season Pascal Amoyel presents his latest musical, Une leçon de piano avec Chopin: an expert, passionate and sensitive reading of Chopin's First Ballade as a musical treasure imagined and performed by the man who in 2010 was awarded the Grand Prix du Disque in Warsaw by the prestigious Société Chopin for his complete Nocturnes. As a privileged witness to this intimate transmission from master to pupil, the audience is transported by the music and storytelling of the great pianist and Victoire de la Musique winner. A must-see nugget! Find out more

Pianist Pascal Amoyel is back at the Théâtre du Ranelagh for a series of performances, and we look forward to welcoming you!

Where?
Théatre Le Ranelagh 5, rue des Vignes 75016 Paris
Subways: La Muette or Passy

When?
Thursday, November 21st, 2024 to Sunday, January 12th, 2025
Thursday to Saturday at 8:30pm and Sunday at 5pm
Additional performance Tuesday December 31 at 8:30pm


This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.