Arts-Scène Diffusion

Il Festino

MUSIQUE ANCIENNE

photo Arnaud Roberti
photo Arnaud Roberti
photo Il Festino

Il Festino

 [...] C’est pourquoi la musique est une imitation ou représentation, aussi bien que la poésie, la tragédie ou la peinture, car elle fait avec les sons, ou la voix arti- culée ce que le poète fait avec les vers, le comédien avec les gestes et le peintre avec la lumière, l’ombre et les couleurs. Marin Mersenne, Harmonie Universelle, 1636

Plaisir des sens et élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique. Voilà, en quelques mots, le résumé de l’identité de l’ensemble Il Festino.

Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, Il Festino reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du XVIIe siècle, valables pour le chant et le récit et la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens. L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique. Celui-ci rencontre, l’espace d’un moment, les hommes et les femmes de jadis qui ont su, par des moyens raffinés mais aussi s’appropriant et sublimant quelquefois des éléments de la tradition populaire, transmettre leurs passions, joies, chagrins et leur attachement aux plaisirs qui nous accompagnent depuis toujours.

Depuis sa création en 2009, Il Festino se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur, St Michel en Thiérache, Musique et Mémoire, Midis- Minimes, Invalides, Festival Internacional de Música Antigua (Chili), Saison de l’Université Catholique du Chili…) et dans des scènes nationales de renom (Théâtre de Cornouailles, Le Quartz, La Passerelle, L’ARC de Rezé…).

Sorti en mai 2012, le premier CD de l’ensemble, consacré aux airs en italien sous Louis XIII a reçu un accueil enthousiaste de la critique spécialisée et a obtenu notamment 5 diapasons de la prestigieuse revue Diapason. En mars 2015 Il Festino sort le deuxième CD de l’ensemble, consacré aux airs pour voix seule du compositeur Stefano Landi, enregistrement qui obtient également 5 diapasons en juin 2015. En 2017 paraît le troisième CD de l’ensemble consacré aux airs de Michel Lambert et Sébastien Le Camus. En septembre 2018 Il Festino a enregistré un quatrième CD consacré aux madrigaux et motets pour deux sopranos de Claudio Monteverdi.

L’ensemble Il Festino est soutenu par la Région Bretagne, la DRAC Bretagne, l’Institut Français, la SPEDIDAM, l’ADAMI et le FCM.

 

ACTUALITÉ


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
X Concert exceptionnel Arts-Scène

Concert exceptionnel

ARTS/SCÈNE EN FUSION

Les artistes d’Arts/Scène Diffusion vous convient à un concert insolite et hautement symbolique autour de Marie-Lou Kazmierczak, leur agent à qui ils souhaitent témoigner soutien et reconnaissance après cette année chaotique. Ainsi, c’est tous réunis (ou presque!) et en musique qu’ils célèbrent ce retour à la vie à l’occasion d’un concert festif et haut en couleur.

21 NOV. 11h00

SALLE CORTOT

78 rue Cardinet - 75017 Paris

CLAIRE-MARIE LE GUAY - EMMANUELLE BERTRAND - DEBORAH NEMTANU - SARAH NEMTANU - FRANÇOIS SALQUE - NICOLAS SIMON - PASCAL MORAGUÈS - FANNY AZZURO - GUILLAUME COPPOLA - LUCILE RICHARDOT - JEAN-LUC HO - FRANÇOIS JOUBERT-CAILLET - CANTICUM NOVUM - THE CURIOUS BARDS - LOCO CELLO - TRIO SR9 - TRIO TALWEG - TRIO ZADIG - QUATUOR ARDEO - QUATUOR AKILONE - QUATUOR ALFAMA

avec la complicité de
Pascal Amoyel, Vincent Peirani, La Symphonie de Poche, Quatuor A’dam, L’Achéron, Il Festino, Les Tromano, Les Chanteurs d’Oiseaux, Ensemble Artifices, Ensemble Contraste, Les Lunaisiens…