Il Festino
MUSIQUE ANCIENNEMaria Christina Cleary Harpe
La harpiste Maria Christina Cleary est diplômée des conservatoires de Dublin, de Londres, de La Haye et de Bruxelles. Elle a également étudié la psychologie au Trinity College de Dublin. Elle a remporté de nombreux prix comme soliste dans des concours nationaux et internationaux, notamment le premier prix ex aequo de l’Utrecht Early Music Competition en 1997, le sixième prix du Nippon International Harp Competition en 1996, le second prix du Dutch National Harp Competition en 1997.
Elle a fait des concerts et enregistré des CD dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Japon, comme soliste et dans plus de 50 ensembles de musique de chambre. Elle a été harpe principale auprès de l’orchestre Koninklijk Concertgebouw d’Amsterdam, puis soliste de l’orchestre baroque de Portland et de l’ensemble Arion de Montréal.
Enseignante de la classe de harpes historiques à Padoue et à Genève, elle a tenu des séminaires et des masterclasses dans d’autres universités comme la Guildhall University de Londres, la Makerere University ou l’International University de Kampala. Elle s’intéresse tout particulièrement à la recherche et à l’exécution musicale basées sur des critères philologiques.
Septembre 2018